Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en PE2 et en stage filé en GS

COmme je depute, je commence à me constituer une petite biliothèque...mais ca reviens vite cher.

J4ai entendu dire que l'on pouvait récuperer la Tva sur les bouquins qu'on achetait afin de la déduire des impots ( ou qq chose comme celà).

Je pense que ca serait normal comme pour les autres professions

Est ce que certains d'entre vous le pratique et si oui, comment faut il faire?

Meric de votre aide

Posté(e)

Si tu pars sur les frais réels, tu peux déduire le montant total des achats de livres en gardant les factures.

Posté(e)
Si tu pars sur les frais réels, tu peux déduire le montant total des achats de livres en gardant les factures.

C'est ce que je fais aussi...ça se cumulera avec les nombreux km faits pour aller bosser ;)

Posté(e)

merci de vos reponses amis alors je dois faire quoi concretement.

je demande des factures lors de mes achats et ensuite, à quel moment et à qui adresser ces factures?

selon vous je serais rembourser intégralement, c'est bien celà???

merci de votre aide

une débutante

Posté(e)
merci de vos reponses amis alors je dois faire quoi concretement.

je demande des factures lors de mes achats et ensuite, à quel moment et à qui adresser ces factures?

Oui, tu demandes des factures à ton nom de préférence. Tu les adresseras à ton centre des impots si tu fais une déclaration papier, et tu les gardes pendant 3 anspour une déclaration sur Internet.

selon vous je serais rembourser intégralement, c'est bien celà???

Non, non, pas remboursé ! Tu les enlèveras comme d'autres frais réels. Ca serait trop beau ! ;)

merci de votre aide

une débutante

Posté(e)

ok merci

alors par exemple pour un livre à 30 euros, je peux esperer combien en moins sur ma facture des impots?

merci de votre aide, faut le savoir tt ca

Posté(e)
alors par exemple pour un livre à 30 euros, je peux esperer combien en moins sur ma facture des impots?

30€ (si tu prends les frais réels biensûr)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

30€ (si tu prends les frais réels biensûr)

NON, NON, NON !

Grosse erreur! Je vois bien que même à l'IUFM, les profs présentent ça de telle façon qu'on croit qu'il s'agit de remboursement, mais non, pas du tout. Voici comment ça marche :

Tu gagnes 1300 euros par mois

Tu déclarera donc aux impots 15600 euros.

Là, tu as alors le choix entre une déduction forfaitaire de 10% (1560 euros) ou les frais réels, option que tu choisira donc si l'ensemble de tes frais kilométriques + factures achats fournitures est supérieur au 10%. Par exemple, mettons 2500 euros de frais réels. Ce qui ramène ton revenu à 14040 ou 13100 euros.

Il y a ensuite un abattement de 20%.

Tu sera donc imposée sur 11232 euros (forfait) ou 10480 euros (frais réels).

Intervient alos ton taux d'imposition (par exemple 6.83%)

Ce qui fait qu'en déclarant les frais réels, tu payeras 715 euros d'impots, au lieu de 767 euros....

En dépensant 2500 euros, tu en récupères 52 !!!

Bon, il y a des cas plus intéressant, comme par exemple quand la déduction des frais réel fait que tu passes en dessous du seuil d'imposition. Mais en gros, tu peux compter récupérer moins de 10% de la somme investie. Et Oui, dans l'éducation nationale, c'est le salarié qui doit payer ses outils de travail !!! trop cool.

Posté(e)

C'est un des rares mêtiers où on doit payer ses outils de travail sans aucune aide financière.

Mais bon, quand on sait qu'on nous reconnait de mins en moins le travail personnel de préparation alors en plus nos dépenses ... On n'est pas obligé d'acheter tout ça, hein ! :-(

Pour les frais réels, on peut aussi y adjoindre l'achat de matériel informatique, les trajets en voiture, peut être les repas (mais il faut alors respecter certaines conditions bien précises, notamment de distance qui rend difficile retour le midi) etc ...

Pas besoin de fournir quoi que ce soit comme justificatif, mais il faut conserver toutes les preuves en cas de controle. Attention d'ailleurs: comme tout cela est basé sur la confiance, on est alors beaucoup plus sujet aux contrôles fiscaux (mon meileur ami est controleur donc ...).