Deydey Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'aurais aimé me lancer dans un mémoire sur l'anglais au cycle 3 et en fait j'hésite encore entre deux axes de recherche. Le premier serait : l'anglais à travers la mise en scène et le deuxième porterait sur les différentes entrées pour l'apprentissage de l'anglais. Si vous avez quelques conseils à me donner ce serait sympa j'ai surtout du mal à voir comment je pourrais le mettre en pratique pendant mon SRF.
Fofo les Pinceaux Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 J'aurais aimé me lancer dans un mémoire sur l'anglais au cycle 3 et en fait j'hésite encore entre deux axes de recherche. Le premier serait : l'anglais à travers la mise en scène et le deuxième porterait sur les différentes entrées pour l'apprentissage de l'anglais.Si vous avez quelques conseils à me donner ce serait sympa j'ai surtout du mal à voir comment je pourrais le mettre en pratique pendant mon SRF. Bonjour, Je songe moi aussi à me lancer dans un mémoire sur l'anglais, et je n'ai pas encore vraiment d'angle d'attaque, en particulier parce que je fais mon stage filé en CE2 et qu'à ce niveau là il n'y a pas possibilité d'avoir beaucoup d'ambition linguistiques (pour apprendre du théâtre, il faut déjà savoir un peu parler). Ceci dit, les différentes entrées dans l'apprentissage me semblaient être la piste la plus prometteuse, donc si on part là-dessus toi et moi on peut peut-être s'entraider (bibliogrpahie, sites web, etc.) Florence
colombe94 Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Moi je crois que je vais choisir l'apprentissage de l'anglais par les tpr (totally physical response), le théatre c'est sympa mais je n'ose pas... j'ai aussi des ce2 en sf
Deydey Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Moi je crois que je vais choisir l'apprentissage de l'anglais par les tpr (totally physical response), le théatre c'est sympa mais je n'ose pas...j'ai aussi des ce2 en sf En fait j'ai choisit de parler des différentes entrées dans la langue : jeux, sketches, jeux de rôle... Si tu vous voulez bosser avec moi pas de problème... Je n'ai pas pu m'y replonger mais je vous donne des news paendant les vacances. Bon courage à vous
deia Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Il y a trois ans (déjà!...), j'ai fait mon mémoire sur l'anglais. mon sujet c'était: L'approche culturelle comme vecteur d'apprentissage d'une langue étrangère à l'école élémentaire. (fête de Noël et de la st Patrick) Ca a l'air un peu pompeux comme ça mais ça a roulé tout seul! Ici cela serait trop long à développer mais si y en a que ça intéresse , je suis à votre dispo!
Parmenion Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour! Je comptai moi aussi faire mon mémoire sur l'anglais,mais je n'avai aucune idée du sujet a choisir. Je suis en CE2 egalement en stage filé. Sinon petite question : qu'est ce que totally physical response?
Emi-Lee Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour, j'ai du rendre mon titre (provisoire heureusement) de mémoire hier et j'ai mis quelque chose qui ressemblait au vôtre "en quoi l'approche culturelle favorise-t-elle les apprentissages linguistiques" mais mon problème c'est que je ne sais pas comment préparer mes séances de manière à répondre à cette question... j'ai fait une séance sur halloween avant les vacances et lundi j'ai parlé de Bonfire Night, mais je n'arrive pas à voir comment en 30min par semaine, la culture britannique va aider mon ptit groupe de cm2 à mieux maîtriser la langue.. Si vous pouviez me donner des pistes que je pourrais exploiter, ça m'aiderait plus qu'énormément! Merci d'avance Emilie
Olivia36 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Salut à vous ! Moi aussi j'ai choisi de faire mon mémoire en anglais. J'ai un CE1/CE2 en SRF, et je suis partie sur l'axe culturel en parlant de la Nouvelle Zélande, pour montrer aux élèves que l'on parle anglais même à l'autre bout du monde. En fait, moi j'envisage d'apporter des connaissances aux élèves sur ce pays et la vie de jeunes de leur âge là-bas, et de leur parler de Noël (en été puisque dans l'hémisphère sud !). Mais je n'ai pas la prétention de leur apprendre beaucoup au niveau linguistique, surtout qu'il s'agit de leur première année d'anglais, donc il ne savent pas encore dire grand chose. On va pouvoir aborder les jours de la semaine, les mois et les saisons, mais pas forcément de façon très approfondie car ça fait beaucoup, mais je me dis que ça servira plus tard de toute façon. En fait c'est une peu une question que je me pose : en traitant d'un sujet sur la culture anglaise, est-il possible (selon vous) d'envisager de le faire sans avoir trop recours à la langue à proprement parler ? (car pour moi cela semble un peu compliqué d'allier les deux...) Merci de fare partager votre avis ici...
Deydey Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 c'est sur que c'est pas évident mais il est conseillé de parler au maximum en anglais alors il faudrait que tu leur propose des petits textes simples, des photos ... après tu y as sans doute pensé. Moi je ne fais pas de culturel je me suis axée sur la mise en scène et j'ai commencé à bouquiner mais c'est pas évident à mettre en place. J'ai déjà fait une séance basée sur le jeu du cluedo ça a pas mal marché et là je me lance dans la lecture d'un album qui parle de l'école et du matériel dans la classe, pour leur faire jouer des petites saynettes. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse. Bon courage à tous
Olivia36 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Coucou ! J'aimerais bien mettre de la langue dans mes séances de mémoire sur la NZ, mais pour le moment (j'ai fait 2 séances) tout ce qu'ils ont vu en anglais lors de ces séances a été "New Zealand" (ouah c'est cherché ça ! :o ) et "Good night!" car on a parlé d'une journée d'une fillette de là-bas, et comme à la fin elle se couche (si si, je vous jure !) et que je fais compléter un petit texte à trous (en français !) aux élèves, à la fin j'ai écrit "bonne nuit" et "good night"... Par contre, la semaine prochaine, avec la découverte du calendrier (et des saisons qui sont inversées), je vais pouvoir introduire ce vocabulaire. De plus, comme c'est bientôt Noël (ça approche vite, surtout avec un jour par semaine de stage), je pourrai peut-être leur lire une histoire de Noël qui s'appelle "The 12 Days Of Christmas"... Je vais voir comment faire, et surtout s'il est pertinent de l'utiliser. J'ai cours d'anglais demain, ça tombe bien, je vais demander à la prof (ma tutrice de mémoire) !
redpoppy79 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 J'aurais aimé me lancer dans un mémoire sur l'anglais au cycle 3 et en fait j'hésite encore entre deux axes de recherche. Le premier serait : l'anglais à travers la mise en scène et le deuxième porterait sur les différentes entrées pour l'apprentissage de l'anglais.Si vous avez quelques conseils à me donner ce serait sympa j'ai surtout du mal à voir comment je pourrais le mettre en pratique pendant mon SRF. Ah que ça fait plaisir de trouver enfin des gens qui veulent se lancer dans un mémoire sur un thème similaire au mien! Moi je me lance dans "comment enseigner l'anglais par le théâtre au cycle 2"... autant dire que ça va être une belle prise de tête! Bon j'ai une licence LEA et une formation en école de théâtre mais bon, après faut mixer les 2 pour se mettre au niveau de petits bouts! J'ai commencé vendredi dernier lors de mon stage filé (j'ai des GS/CP): on a écouté une comptine, je leur avais préparé des flashcards et on a essayé de "jouer" la comptine: chacun avait une flashcard et devait dire ce qu'il y avait dessus au bon moment. Autant dire que c'était chaud, d'autant que, suivant les conseils de ma prof d'anglais, je dois passer le moins possible par le français et qu'ils ont eu énormément de mal à comprendre. Mais ça a commencé à rentrer, donc je vais le refaire vendredi prochain. Sinon je vais prendre des bouquins de théâtre français comme ceux de Stanislavsky... et voir ce qu'on peut en tirer pour l'enseignement de l'anglais. Je ne vise pas tout de suite la création d'une mini pièce, mais déjà passer par des échauffements comme on en faisait lors de mes cours de théâtre et jouer des petites saynètes à partir d'albums ou de fêtes ... On va voir ce que ça donne. Vous en êtes où de votre côté? Bon courage! Marie Biblio: 3,2,1, action! Le drama pour apprendre l'anglais au cycle 3, par Joelle Aden et Kester Lovelace, Sceren, IUFM de Créteil
colombe94 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Désolée de ne pas avoir répondu avant... Les TPR c'est Totally Physical Response : dire et agir (comme dans le jeu Jacques a dit) Pour leure 1ère année d'anglais, les E ne doivent pas lire (sinon ça influe sur leur prononciation) Je galère pour le mémoire je galère pour enseigner l'anglais, mes ce2 sont pas motivés !!! on a rçu la méthode Lollipop, je reprends tout à 0 On se soutient ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant