Marsie Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 voilà j'ai des TPS PS et je me pose une question concernant le collage; comment apprenez vous à coller à vos élèves ? Par exemple avec des papiers déchirés que l'on veut coller sur un support (une feuille de papier) pour moi 2 techniques: soit mettre la colle sur le support (la feuille) ou alors mettre la colle sur le papier déchiré et retourner le papier pour le poser sur la feuille Est-ce que vous leur montrez les 2 méthodes ou alors une seule et laquelle ? Sinon c'est plus facile de commencer par la 1ere méthode, non ? Enfin, je ne sais pas si je suis claire mais je me pose cette question car je veux être très précise avec mes élèves pour leur donner de bonnes habitudes immédiatement merci de vos réponses
cleo17fr Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je pense qu'il faut plutot mettre la colle sur le bout le plus petit, sinon ca depasse......donc normalement sur la chose à coller !
calia Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Pour comprendre a quoi sert la colle, je commence par du collage de graines (enduire une surface de colle colorée, saupoudrer les graines, puis retourner la feuille et observer que là où il n'y avait pas de colle, les graines sont tombées). Cette première étape permet aussi d'acquérir un premier geste avec le pinceau: le tremper dans la colle, l'essorer au bord du pot et ensuite étaler la colle. Puis on passe au papier : faire un petit point de colle et poser sur le support. On retourne le support et on observe que les petits papiers qui n'ont pas été retournés pour mettre la colle en contact avec le support tombent. Puis morceaux plus gros: faire plusieurs points de colle. Puis des images: il faut les orienter pour qu'elles soient à l'endroit et mettre la colle au dos de l'image. Voilà, on fait énormement de collage en période 1, comme ça, les enfants sont ensuite capables d'utiliser cette technique comme support d'autres apprentissage en autonomie. Voilà en y allant progressivement comme ça, il y a beaucoup moins de grands fils de colle qui pendent des pinceaux, de barbouillage de tables, de morceaux de papier qui collent aux doigts enduits de colle... (même si on ne peut y échapper complètement )
isatophe Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Pour comprendre a quoi sert la colle, je commence par du collage de graines (enduire une surface de colle colorée, saupoudrer les graines, puis retourner la feuille et observer que là où il n'y avait pas de colle, les graines sont tombées). Cette première étape permet aussi d'acquérir un premier geste avec le pinceau: le tremper dans la colle, l'essorer au bord du pot et ensuite étaler la colle.Puis on passe au papier : faire un petit point de colle et poser sur le support. On retourne le support et on observe que les petits papiers qui n'ont pas été retournés pour mettre la colle en contact avec le support tombent. Puis morceaux plus gros: faire plusieurs points de colle. Puis des images: il faut les orienter pour qu'elles soient à l'endroit et mettre la colle au dos de l'image. Voilà, on fait énormement de collage en période 1, comme ça, les enfants sont ensuite capables d'utiliser cette technique comme support d'autres apprentissage en autonomie. Voilà en y allant progressivement comme ça, il y a beaucoup moins de grands fils de colle qui pendent des pinceaux, de barbouillage de tables, de morceaux de papier qui collent aux doigts enduits de colle... (même si on ne peut y échapper complètement ) Je trouve ta progression très intéressante. Merci.
Messages recommandés