lor88 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 j'aimerais beaucoup travailler un tri de textes avec mes CE1 sur le thème du loup. Mais j'ai du mal à rassembler des textes. Quelqu'un aurait-il déjà effectué ce travail et pourrait me l'envoyer? j'avoue que cela m'arrangerait C'est à chage de réciprocité evidemment !!! merci d'avacne Lulu
Mince alors Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 j'aimerais beaucoup travailler un tri de textes avec mes CE1 sur le thème du loup. Mais j'ai du mal à rassembler des textes.Quelqu'un aurait-il déjà effectué ce travail et pourrait me l'envoyer? j'avoue que cela m'arrangerait C'est à chage de réciprocité evidemment !!! merci d'avacne Lulu J'ai tout bêtement demandé à mes élèves d'apporter des documents sur le thème du loup (j'ai choisi ce thème suite à l'apport par une élève d'un texte doc qu'elle avait recopié sur ce thème... la classe était emballée, je me suis engouffrée dans la brèche!) : j'avais aussi fait des recherches en bibliothèque, mais ce qu'ont apporté les enfants sera suffisant pour trier textes informatifs et textes narratifs. J'ajoute seulement une troisième catégorie pour la première séance de tri (demain) : textes poétiques (quelques poésie et chansons). Je n'ai pas de textes prescriptifs mais je n'ai pas vraiment cherché, je préfère m'en tenir à trois catégories facilement identifiables pour commencer. Désolée, je ne sais pas scanner mes documents (ouh la honte...), mais je le répète, n'hésite pas à mettre tes élèves à contribution; en général ils aiment bien apporter des livres de la maison. Bien sûr je ne le fais pas de façon systématique, pour ne pas creuser les écarts socio-culturels, mais c'est intéressant de temps en temps. J'ai bien sûr des parents qui font du zèle, font une recherche vite fait bien fait sur google et impriment 20 pages que l'enfant n'aura pas lues, mais ce sont les effets pervers du "progrès"! Il y a une maman qui a photocopié l'article du dictionnaire (3 lignes) et je trouve ça très bien, de même que cette autre maman qui a recopié avec sa plus belle écriture un petit texte doc. Bien sûr qu'on préfèrerait que ce soit l'enfant qui face la recherche, mais en CE1 c'est quand même un peu beaucoup! A nous ensuite de valoriser ce qu'il y a à valoriser, et de ne pas (trop) dénigrer le reste!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant