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Posté(e)

Coucou à tous!

J'aurais besoin de quelques conseils concernant le regroupement. Je m'explique: quand c'est le moment du regroupement j'ai des élèves qui ne viennent pas...j'en ai tjs qui continuent leur tâche ou qui me regardent sans venir... j'ai essayé d'instaurer un signal: dès qu'ils entendent le bruit des maracas c'est le moment du regroupement. Ca ne marche pas encore pour tout le monde!

Sinon lors des activités repères j'ai du mal à me faire entendre. Il y a tjs 5/6 élèves qui parlent, se battent, jouent avec le tapis,etc. Auriez vous quelques petits "trucs" permettant d'obtenir un certain calme pendant quelques minutes???

Merci à vous! :wub:

Posté(e)

Assis dos droit, les deux mains sur les genoux et les deux pieds parterre, comme la maitresse et tu attends le silence, après tu as le système du bâton de parole ;)

Posté(e)

Pour avoir le calme, tu peux commencer ton regroupement par une comptine que tu termines en murmurant. Puis tu commences à parler d'une voix très très douce.

Pour ceux qui ne veulent pas venir, les comptines et chansons à gestes marchent généralement bien pour les motiver. Sinon, explique-leur que les autres ne peuvent pas toujours les attendre: s'ils ne sont pas là au moment du regroupement, ils n'entendront pas les consignes et ne pourront donc pas participer à l'activité suivante. La 1ère fois, tu préviens, la 2e fois tu appliques.

Je dis cela pour les enfants "qui testent", pas pour les enfants qui semblent mal à l'aise ou perdus avec qui il faut d'abord comprendre ce qui se passe.

Posté(e)

Pour les regrouper, tu peux utiliser un signal plus long. Cela permet à tous les enfants d'avoir le temps (et ils en ont besoin) d'entendre ce signal et de réagir. Une petite musique est je pense une bonne idée (genre générique des razmoket).

Pour obtenir le silence, une comptine qui se finit en chuchotant est très efficace. Ou sinon il te reste le parfois efficace froncement de sourcil voir le haussement de voix.

Voili, voilou. bon courage.

Posté(e)
Assis dos droit, les deux mains sur les genoux et les deux pieds parterre, comme la maitresse et tu attends le silence, après tu as le système du bâton de parole ;)

Alors moi j'ai le même problème. Cependant, ils sont 30 (11GS et 19MS). Il y en a la moitié sur les bancs et la moitié sur le tapis (manque de place) donc ta solution est difficile à mettre au point pour ceux qui sont assis par terre.

Leur attention n'est pas longue, surtout pour les plus jeunes... et un temps de regroupement de 20 min est déjà trop long.... il faut varier un max les activités et quelque fois... quand c'est la panique... sauter sur le premier album ou chanson qui passe pour ramener le calme ou l'attention....

Je me dis que c'est encore le début de l'année et qu'il faut du temps pour que tout s'installe....

Posté(e)
Pour les regrouper, tu peux utiliser un signal plus long. Cela permet à tous les enfants d'avoir le temps (et ils en ont besoin) d'entendre ce signal et de réagir. Une petite musique est je pense une bonne idée (genre générique des razmoket).

Pour obtenir le silence, une comptine qui se finit en chuchotant est très efficace. Ou sinon il te reste le parfois efficace froncement de sourcil voir le haussement de voix.

Voili, voilou. bon courage.

autre chose :

- parler en chuchotant.... le calme revient mais le problème c'est qu'ils chuchottent pour parler et il faut tendre l'oreille pour les entendre!

- une chanson qu'ils connaissent. Tu commences et ils chantent tous peu à peu!

- une chanson à gestes (en ce moment c'est "Head, shoulders, knees and toes".... ça marche à tous les coups surtout si tu fais toi aussi les gestes!

- une petite cloche et tu les aides à ranger et les invites sur le lieu du regroupement petit à petit. Avec les plus jeunes, il faut du temps... ils sont encore en maternelle ne l'oublions pas!

- tu commences à chanter tout en invitant (en les citant) gentiement les retardataires à venir te rejoindre!

Posté(e)

Bonjour !

Tu peux combiner deux signaux. La première fois, je tape dans mes mains en disant :"on range". Ca permet de finir le petit dessin, de mettre la queue au cochon en pâte à modeler, etc...et cinq minutes plus tard je mets "il pleut bergère" sur mon poste. Dès que la chanson commence tous les enfants arrivent, s'assoient au regroupement et font les gestes tous seuls. Ca me permet d'aller chercher les égarés puis de recommencer tous ensemble la chanson sans le support musical.

titounette22

Pour avoir le calme au regroupement, il faut ... beaucoup de temps :blush: . Séparer ceux qui se battent, se parlent... Pour certains, il suffit que tu les mettes à côté de toi en leur touchant l'épaule pour qu'ils s'assagissent (mais ça, ça ne marche pas toujours et une peux faire ça qu'avec un enfant ou 2 max).

Voilà ma petite contribution de maîtresse de PS-MS

Posté(e)

Un truc qui marche pas mal (ou alors j'ai une classe vraiment sage ;) ) je félicite ceux qui ont rangés et sont venus s'assoir et qui attendent gentiment les autres <_< du coup les autres (qui veulent recevoir des félicitations se dépêchent de venir :) bien sûr il ne faut pas manquer d'énoncer leur prénom dès qu'ils arrivent).

Sinon pour rétablir le silence je lève les 2 mains en remuant mes doigts et je dis "ohlalal, mes petits doigts ne sont pas trés contents!! Il y a trop de bruit ici ....."avec une voix fâchée,un peu rauque (comme celle du papa ours dans boucle d'or ou celle d'un ogre) mais calme et sans crier,et il y en a plein qui font comme moi (les doigts) et tous se taisent. Mais bon je crois qu'il ne faut pas en abuser car sinon fini l'effet de surprise.(pour l'instant j'ai du le faire 4 fois maximum, soit en moyenne une fois par semaine)

Concernant le coin regroupement, cela va beaucoup mieux depuis que je n'en ai plus d'assis par terre sur le tapis. J'ai 2 bancs de chaque côté où peuvent s'assoir 5/6 enfants plus une chaise , en face un banc pour 7 ; ce banc sert aussi pour s'assoir à une table de travail (à la place de chaises) du coup 7 élèves peuvent s'assoir sur cette table (donc plus haut que les 7 assis sur le banc devant eux) euh je sais pas si c'est clair :blush: et enfin une chaise de chaque côté de la mienne et j'arrive à caser mes 28 élèves.

J'ai bien sûr sélectionné les élèves capables de tenir assis sur cette table sans avoir envie de tripoter, taper, shouter dans l'élève placé devant lui ;) Comme ça on se voit beaucoup mieux les uns les autres, je peux poser des choses sur le tapis que tout le monde voit.....

Posté(e)

Oui, azerty je confirme, tu as une classe vraiment sage :P !

Dans ma classe aussi, on s'assied sur un tapis et sur des bancs. Par contre, la consigne c'est : "on est assis sur ses fesses, les jambes croisées, tourné vers moi". Et ceux qui ne se tiennent pas bien sur le tapis n'ont plus le droit de s'y asseoir pendant un moment, c'est banc obligatoire!

Sinon, quand les enfants sont vraiment sont trop excités je fais de petits exercices de relaxation tirés du livre "Relaxer les enfants à l'école materenelle" chez Retz. Très efficace et ça marche de mieux en mieux au fur et à mesure des séances et ils adorent! :D

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