Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes CE2 n'ont jamais utilisé de calculatrice (en tout cas à l'école), la maîtresse de CE1 y étant farouchement opposée :) Du coup, je dois les y familiariser, et rapidement si possible, avant d'aborder sérieusement la multiplication.

Auriez-vous des pistes de travail, des exercices dans lesquels je pourrais piocher? Toute idée serait la bienvenue :)

Posté(e)

Moi j'ai ça dans mon fichier

Bon ben ça marche pas...doc scanné prend beaucoup de place...si tu veux je te l'envoie !

Posté(e)

Bonjour Juno.

On peut commencer part la manipulation simple sous forme de jeux devinettes.

Code écrit sous forme de consigne.

"tu dois utiliser une seule fois la touche + et arriver au résultat 45 !"

chacun va imaginer une addition ... ex : 22 + 23 les petits malins vont faire 44 + 1

Tu pourras toujours "interdire" de faire +1, +2, etc.

Puis la fois d'après ce sera avec la touche -

Puis avec la touche x ... etc.

Tu peux compliquer un peu en demandant d'utiliser deux fois la même touche ou des touches différents.

Ils doivent toujours noter sur papier ce qu'ils ont fait !

ex : 40 + 5 = 45 ..... 20 + 20 + 5 = 45

ex : 85 - 40 = 45 ..... 52 - 2 puis - 5 = 45

ex : 9 x 5 = 45 ......3 x 3 x 5 = 45

ex 25 x 2 puis - 5 ce qui les poussera vers l'utilisation des parenthèses en transcrivant ... (25 x 2) - 5 = 45

ça les amuse bien et ils ne risquent rien en se trompant ... on construit ses savoirs et savoir-faire en faisant des erreurs !

@ Pierre

Posté(e)

Merci Pierre :)

Mon problème, c'est que la liste des fournitures a été faite sans moi, en juin (je n'ai eu le poste que le 4 juillet) et que la calculatrice n'a pas été demandée :( Du coup, je me retrouve a en demander une maintenant, sans garantie que chaque gamin s'en retrouvera équipé :(

Posté(e)
Merci Pierre :)

Mon problème, c'est que la liste des fournitures a été faite sans moi, en juin (je n'ai eu le poste que le 4 juillet) et que la calculatrice n'a pas été demandée :( Du coup, je me retrouve a en demander une maintenant, sans garantie que chaque gamin s'en retrouvera équipé :(

as-tu des ordis dans la classe ?

programmes ...Accessoires ... calculatrice .... et le tour est joué !

Voili voilou ! ;)

Pierre <[:0)§