Aller au contenu

Cahier de vie: mode d'emploi


sourisverte1

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe pps/ps cette année et je débute.

J'ai mis en place un cahier de vie, mais j'ai du mal à trouver le temps de lire tous les cahiers, compte tenu du peu de temps que les enfants peuvent rester assis.Comment faites-vous? Jusqu'à présent, je l'ai donné chaque vendredi.

J'ai essayé en atelier, essai non concluant.

J'aimerais développer le langage mais quand (le temps passe trop vite) et comment?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AM lors du réveil échelonné de la sieste, c'est un moment calme en général et tu peux regarder les cahiers avec un petit groupe d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AM lors du réveil échelonné de la sieste, c'est un moment calme en général et tu peux regarder les cahiers avec un petit groupe d'enfant.

Je suis d'accord avec toi, mais l'après midi, tous les enfants ne sont pas là. C'est pas grave?????Faut-il que je lise seulement avec l'enfant concerné ou devant tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AM lors du réveil échelonné de la sieste, c'est un moment calme en général et tu peux regarder les cahiers avec un petit groupe d'enfant.

Je suis d'accord avec toi, mais l'après midi, tous les enfants ne sont pas là. C'est pas grave?????Faut-il que je lise seulement avec l'enfant concerné ou devant tout le monde?

Oups j'ai pas bien lu ta réponse.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le donne que tous les 15 jours.

Pour les enfants qui ne viennent pas l'après-midi, je regarde le cahier le matin avec l'ensemble du groupe concerné (groupes de couleurs) et j'étale sur une semaine s'il le faut.

Si les enfants viennent l'après-midi, je profite aussi du moment où tous les enfants sont levés pour le regarder avec le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne viennent pas l'AM, tu peux aussi regarder un cahier avec l'enfant concerné au moment de l'accueil du matin. Un petit groupe d'enfant se formera spontanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est très ritualisé. ça s'étale sur tout la semaine. En général on les regarde avant l'heure du déjeuner, en grand groupe toujours. L'enfant qui a fait quelque chose dans son cahier est dbout à côté de moi et montre à tous ses copains.

Je commence par demander à un gamin d'aller me chercher de 1 à 6 cahiers selon le temps dont nous disposons. Pendant que l'enfant va chercher les cahiers (rangés à droite cahiers non lus) nous on dit la comptine numérique plus ou moins vite (c'est moi qui donne le rythme). On arrête la comptine quand l'enfant me donne les cahiers. Ensuite on vérifie s'il a bien apporté le nombre de cahiers demandé.

On regarde un cahier présenté par l'élève concerné puis il doit ranger son cahier à gauche (cahiers lus).

Je m'organise pour avoir toujurs un vendredi après midi plus léger avec de la remédiation et la fin des fiches, les jeux pour les absents, des jeux de langage et donc cahiers de vie si on ne les a pas tous vus dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...