vincy-aix Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Voilà tout est dans la question! Je m'interroge... Certains manuels proposent de faire la leçon sur l'infinitif en 1er, et d'autres manuels proposent l'inverse, c'est à dire d'abord la leçon sur passé/présnet/futur! Du coup je ne sais pas quoi faire... En plus c'est pour demain. Merci de votre aide! PS: on a dejà fait la séance sur reconnaitre identifier un verbe.
Etoile Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part.
delphinie Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part. idem pour moi <_<
romy Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 je dis pareil : passé, présent, futur et ensuite l'infinitif
doubleR Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part. Comme les autres : d'abord on reconnait le verbe ensuite on voit qu'une phrase peut être au passé présent ou futur (pour cela on regarde des mots indicateurs de temps ou le verbe) et ensuite on passe à l'infinitif, et aux différents temps du verbe.
vincy-aix Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Par ailleurs, est-ce que vous partez d'un texte particulier pour trouver les marqueurs de temps (aujourd'hui, hier, demain...etc.)? Je cherche ce genre de textes mais je ne trouve rien Est-ce que vous en avez par hasard? :P Merci encore
bergere Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Moi aussi je fais passé / présent / futur avant l'infinitif. En ce qui concerne les textes d'appui je pars toujours de ceux qui se trouvent dans "La balle aux mots" , ils sont toujours bien adaptés au sujet abordé.
doubleR Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Par ailleurs, est-ce que vous partez d'un texte particulier pour trouver les marqueurs de temps (aujourd'hui, hier, demain...etc.)? Je cherche ce genre de textes mais je ne trouve rien Est-ce que vous en avez par hasard? :P Merci encore Ce que je fais : Je pose des aquestions à propos du livre étudié sur le moment : qu'a fait untel ? et que fait-il en ce moment (sur le livre) et après que fera-t-il ? Sinon je propose un texte extrait du livre étudié puis le retape en changeant le temps des verbes.
Lolita Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Moi je pars tout simplement de la date (rituel) : depuis la rentrée, le responsable de la date, (à tour de rôle) dis : Hier nous étions... Aujourd'hui nous sommes... Demain, nous serons.... C'est un départ. Après, on "ritualise"...
marika Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part. De même pour moi! Je pense qu'avant de reparler des verbes, il est nécessaire de vérifier la structuration du temps.
Patdel Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Moi j'ai plusieurs fois utilisé ce texte là tiré de Grammaire du texte au mot CE2 chez Bordas. Fort-de –France, lundi 23 février Ma chère Julie, Nous t'écrivons ce petit mot pour te dire que nous sommes bien arrivés, hier soir, à 21 heures, comme prévu. L'avion n'avait pas de retard. Ici il fait 28 degrés Tu te rends compte? Quand nous avons quitté Paris, il y avait de la neige! Nous avons de la chance, le carnaval bat son plein. Toute la ville est en fête. Ce matin, les défilés sillonnaient les rues de la ville. La musique et les couleurs donnaient envie de danser. Demain, nous irons rejoindre les cortèges fleuris, nous prendrons des photos que tu verras à notre retour. A bientôt, bisous… Maryse et Michel L'an passé j'avais pris une fiche avec le même texte écrit 3 fois au 3 temps différents pris dans un fichier de grammaire (mon fichier de grammaire CE2 chez Belin) et cela avait bien marché aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant