Aller au contenu

leçon infinitif ou passé/présent/futur


vincy-aix

Messages recommandés

Voilà tout est dans la question! Je m'interroge... Certains manuels proposent de faire la leçon sur l'infinitif en 1er, et d'autres manuels proposent l'inverse, c'est à dire d'abord la leçon sur passé/présnet/futur! Du coup je ne sais pas quoi faire... En plus c'est pour demain.

Merci de votre aide! :wub:

PS: on a dejà fait la séance sur reconnaitre identifier un verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pareil : passé, présent, futur et ensuite l'infinitif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part.

Comme les autres :

d'abord on reconnait le verbe ensuite on voit qu'une phrase peut être au passé présent ou futur (pour cela on regarde des mots indicateurs de temps ou le verbe) et ensuite on passe à l'infinitif, et aux différents temps du verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, est-ce que vous partez d'un texte particulier pour trouver les marqueurs de temps (aujourd'hui, hier, demain...etc.)? Je cherche ce genre de textes mais je ne trouve rien :( Est-ce que vous en avez par hasard? :P

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais passé / présent / futur avant l'infinitif.

En ce qui concerne les textes d'appui je pars toujours de ceux qui se trouvent dans "La balle aux mots" , ils sont toujours bien adaptés au sujet abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, est-ce que vous partez d'un texte particulier pour trouver les marqueurs de temps (aujourd'hui, hier, demain...etc.)? Je cherche ce genre de textes mais je ne trouve rien :( Est-ce que vous en avez par hasard? :P

Merci encore

Ce que je fais :

Je pose des aquestions à propos du livre étudié sur le moment :

qu'a fait untel ? et que fait-il en ce moment (sur le livre) et après que fera-t-il ?

Sinon je propose un texte extrait du livre étudié puis le retape en changeant le temps des verbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars tout simplement de la date (rituel) : depuis la rentrée, le responsable de la date, (à tour de rôle) dis : Hier nous étions...

Aujourd'hui nous sommes...

Demain, nous serons....

C'est un départ. Après, on "ritualise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais passé, présent, futur en premier pour ma part.

De même pour moi! :)

Je pense qu'avant de reparler des verbes, il est nécessaire de vérifier la structuration du temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plusieurs fois utilisé ce texte là tiré de Grammaire du texte au mot CE2 chez Bordas.

Fort-de –France, lundi 23 février

Ma chère Julie,

Nous t'écrivons ce petit mot pour te dire que nous sommes bien arrivés, hier soir, à 21 heures, comme prévu. L'avion n'avait pas de retard.

Ici il fait 28 degrés Tu te rends compte? Quand nous avons quitté Paris, il y avait de la neige!

Nous avons de la chance, le carnaval bat son plein. Toute la ville est en fête. Ce matin, les défilés sillonnaient les rues de la ville. La musique et les couleurs donnaient envie de danser.

Demain, nous irons rejoindre les cortèges fleuris, nous prendrons des photos que tu verras à notre retour.

A bientôt, bisous…

Maryse et Michel

L'an passé j'avais pris une fiche avec le même texte écrit 3 fois au 3 temps différents pris dans un fichier de grammaire (mon fichier de grammaire CE2 chez Belin) et cela avait bien marché aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...