yvonig Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour en rester à la question qui a été posée pour ce post : je me place effectivement dans le cas où la méthode est démarrée en GS (45% des enfants tiennent mal le crayon, 70% ne maîtrisent pas les contingences spatiales, 30% pourront aborder les formes de bases en période 2). Eh bé ! Ça en fait des GS qui tiennent mal leur crayon ! :o Alors, je suis encore plus satisfaite des résultats obtenus l'an dernier dans ma classe de PS, en utilisant la méthode de Danièle Dumont : à la fin de l'année, seuls 10% de mes PS avaient une mauvaise tenue du crayon ! Mais il faut dire que les crayons, en début d'année, en PS, ils restent dans le placard de la classe… On travaille d'abord tout ce qui est connaissance de la main, des doigts, jeux de doigts et autres. Et ensuite seulement, on introduit les crayons, stylos… Quant à la maîtrise de l'horizontalité sur la feuille, je ne me rappelle plus exactement, mais je crois bien que mes 30 PS étaient capable d'aligner des gommettes ou autres dessins sur une feuille horizontalement, et sans ligne tracée. Yvonig
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