Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un post pour recueillir vos témoignages et expériences autour des contes traditionneles en grande section!

En effet, les contes offrent une foule d'exploitations pédagogiques et j'aurais aimé savoir comment certains les travailler en classe.(lien avec les arts visuels, création de boite à contes...)Je suis en PE2 et j'aimerais travailler sur les contes traditionnels avec ma classe afin de consituter un "bagage

littéraire" et donc cela pourrait etre un projet à l' année mais face à la foule de choses que l'on peut faire autour des contes je suis perdue alors je vous pose la question à vous enseignants chevronnés!!

Que faites vous autour des contes afin de constituer un patrimoine littérraire à vos élèves?

Merci pour vos témoignages

Posté(e)

Rapidement, je te réponds :

- projet alimentation et contes : la maison de pain d'épice de hans et gretel, le géant de Zéralda, etc... donc réalisation demenus, goût

- le jardin : jack et le haricot magique, donc projet sciences en faisant pousser des haricots blancs et rouges..Et chaque année, ma fille me ramène des haricots magiques !! Certes, comme elle dit, ils vont pas au ciel ceux-là, mais ils sont magiques quand même car on peut manger avec...

pour le moment, je vois que ça

Posté(e)

Cette année, toute l'école travaille sur les contes:

- bain de contes traditionnels et contemporains avec travail sur la compréhension (chronologie, structure, personnages, cause-effet, boîtes à histoire, marionnettes, comparaison de différentes versions, détournements, notion de héros, de personnages secondaires, d'épreuves...)

- Création d'illustrations de contes lus en classe (sans voir les images) grâce à un bagage de représentations

- Création d'un ou deux contes par classe (texte et illustrations)

Pouvoir à la fin emmener chacun chez eux leur conte complet, c'est un vrai bonheur pour les enfants.

Posté(e)
Cette année, toute l'école travaille sur les contes:

- bain de contes traditionnels et contemporains avec travail sur la compréhension (chronologie, structure, personnages, cause-effet, boîtes à histoire, marionnettes, comparaison de différentes versions, détournements, notion de héros, de personnages secondaires, d'épreuves...)

- Création d'illustrations de contes lus en classe (sans voir les images) grâce à un bagage de représentations

- Création d'un ou deux contes par classe (texte et illustrations)

Pouvoir à la fin emmener chacun chez eux leur conte complet, c'est un vrai bonheur pour les enfants.

Idem que Calia, nous avons ce projet pour toute l'année, dans l'école maternelle.

Nous partons à chaque fois d'un thème commun, et chaque classe met en réseau une série d'album et de contes traditionnels: le loup, les rois reines, la poule et le renard...

Tu as une foule d'idées sur le site cité au-dessus.

Posté(e)

Merci pour ces réponses!

En lisant ton message Calia, je me pose une question qu'est ce qu'une boite a histoires?

Posté(e)
Merci pour ces réponses!

En lisant ton message Calia, je me pose une question qu'est ce qu'une boite a histoires?

C'est une boîte dans laquelle se trouvent tous les éléments nécessaires pour raconter et jouer l'histoire: personnages, objets, décors... J'utilise de petites marionnettes, des peluches, des figurines-jouets, ou simplement des photocopies d'illustrations sur carton. Au début, c'est moi qui joue l'histoire devant les enfants (après avoir lu l'album), puis je joue en les faisant participer (ils disent les répliques), puis les enfants jouent eux-mêmes et la boîte est laissée en utilisation libre à l'accueil.

Cela permet de travailler la compréhension, la permanence des personnages (il faut réfléchir à l'endroit où ils se trouvent quand on ne parle pas d'eux dans l'histoire), la cohérence du récit (il peut y avoir des ellipses dans le texte: un personnage est à la maison sur une page, puis dans un château à la suivante: sur la maquette, on va visualiser le déplacement)...

Bref, je travaille en REP et nous avons eu l'année dernière une conférence très intéressante de Sylvie Cebe concernant le travail sur la compréhension et l'implicite dans les histoires, et ces boîtes à histoires en faisaient partie (entre autres). Et je dois dire que c'est :thumbsup: , pour tous les niveaux.

En passant, je vous signale aussi qu'elle faisait une réflexion sur les activités d'émission d'hypothèses sur les histoire à partir de la couverture des albums. Cela ferait croire aux enfants que lire consiste à essayer de deviner, donc ce sont des activités à manier avec précaution et à bien mettre au clair avec les enfants.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses!

En lisant ton message Calia, je me pose une question qu'est ce qu'une boite a histoires?

C'est une boîte dans laquelle se trouvent tous les éléments nécessaires pour raconter et jouer l'histoire: personnages, objets, décors... J'utilise de petites marionnettes, des peluches, des figurines-jouets, ou simplement des photocopies d'illustrations sur carton. Au début, c'est moi qui joue l'histoire devant les enfants (après avoir lu l'album), puis je joue en les faisant participer (ils disent les répliques), puis les enfants jouent eux-mêmes et la boîte est laissée en utilisation libre à l'accueil.

Cela permet de travailler la compréhension, la permanence des personnages (il faut réfléchir à l'endroit où ils se trouvent quand on ne parle pas d'eux dans l'histoire), la cohérence du récit (il peut y avoir des ellipses dans le texte: un personnage est à la maison sur une page, puis dans un château à la suivante: sur la maquette, on va visualiser le déplacement)...

Bref, je travaille en REP et nous avons eu l'année dernière une conférence très intéressante de Sylvie Cebe concernant le travail sur la compréhension et l'implicite dans les histoires, et ces boîtes à histoires en faisaient partie (entre autres). Et je dois dire que c'est :thumbsup: , pour tous les niveaux.

En passant, je vous signale aussi qu'elle faisait une réflexion sur les activités d'émission d'hypothèses sur les histoire à partir de la couverture des albums. Cela ferait croire aux enfants que lire consiste à essayer de deviner, donc ce sont des activités à manier avec précaution et à bien mettre au clair avec les enfants.

L'auteur a t'elle écrit sur ce sujet ? (Sylvie Cebe)

Merci Calia pour ces liens

Modifié par Roserouge100

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...