cheyenne Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Salut tout le monde, j''aimerais savoir si pour la production d'écrit vous fonctionnez ainsi: 1) un premier jet en lien avec le type d'écrit qui est à étudier(exp : écrire une recette imaginaire) 2) étude de la structure du type d'écrit (exp: Lire une recette, étude de la structure) 3) quelques séances d'orl (exp: l'infinitif ou l'impératif) 4) 2ème jet en tenant de compte de ce qui a été vu précédemment 5) 3 ème jet ou bien 1) étude la structure du type d'écrit (exp: Lire une recette, étude de la structure) 2) quelques séances d'orl (exp: l'infinitif ou l'impératif) 3)) un premier jet (exp : écrire une recette imaginaire) 4) 2ème jet 5) 3 ème jet Merci d'avance
doubleR Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Salut tout le monde,j''aimerais savoir si pour la production d'écrit vous fonctionnez ainsi: 1) un premier jet en lien avec le type d'écrit qui est à étudier(exp : écrire une recette imaginaire) 2) étude de la structure du type d'écrit (exp: Lire une recette, étude de la structure) 3) quelques séances d'orl (exp: l'infinitif ou l'impératif) 4) 2ème jet en tenant de compte de ce qui a été vu précédemment 5) 3 ème jet ou bien 1) étude la structure du type d'écrit (exp: Lire une recette, étude de la structure) 2) quelques séances d'orl (exp: l'infinitif ou l'impératif) 3)) un premier jet (exp : écrire une recette imaginaire) 4) 2ème jet 5) 3 ème jet Merci d'avance Cela depend du temps que l'on consacre. Parfois (même souvent, les notions se chevauchent se croisent (notamment orl et type de texte, pas d'ordre établi) J'essaie de focntionner comme ton 1er exemple, mais parfois c'est le 2ème !
cheyenne Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Merci pour ta réponse. Si d'autres personnes veulent donner leur avis....... Merci d'avance
alinecrpe Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Alors, moi je suis en train d'essayer de leur faire écrire un conte étiologique mais c'est pas gagné On en a d'abord lu et étudié plusieurs, je leur en ai lus à haute voix. On a dégagé les points communs et donc ce qu'il fallait trouver dans un conte étiologique, j'ai fait une affiche. Je leur ai donné 3 thèmes en leur demandant d'écrire un conte sur l'un de ces thèmes (mais j'ai fait l'erreur de prendre des thèmes déjà vus dans ce qu'on a lu et ils ont tendance à me raconter la même histoire que celle déjà lue <_< ) . Là, je vais leur donner sur fiche les points qu'on a mis en valeur et leur demander de s'évaluer eux mêmes, s'ils pensent qu'ils ont bien respecté le "canevas" du texte. Ensuite le faire lire à un collègue et lui demander la même chose et procéder à un débat avec mon aide s'il le faut. Passer au deuxième jet que je corrige, s'il faut juste faire des corrections de syntaxe et orthographique, on fait puis recopiage et sinon troisième jet etc.... L'ORL je sais pas trop comment l'insérer là dedans parce que dans le conte ben on rencontre toutes sortes de problèmes orthographiques mais pas forcément un spécifique...On va commencer en ORL identifier le verbe conjugué donc je peux pas trop m'aider de ça, surtout que les miens ont vraiment d'énoooormes lacunes!!!
Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Alors structure un peu différente de celles proposées :P 1) étude du type d'écrits 2) 1er jet 3) séances d'ORL 4) 2ème jet 5) production finale En fait, je m'inspire du premier jet pour fixer mes priorités même si je sais déjà ce que je dois étudier (les immanquables), j'ajoute des notions en fonction des besoins. Pour aline : pour l'élaboration et l'écriture d'un conte étiologique, les élèves ont besoin de biscuits en ORL qui sont vus plus tard (notamment utilisation de l'imparfait et du passé-simple), c'est pour cela que j'ai pris l'habitude de travailler le conte en période 3 ou 4. Mais bon mes programmations d'ORL sont en lien avec mes productions d'écrits donc je ne conçois pas l'un sans l'autre. Par contre, j'ai pu observer que pas mal de monde aime commencer par ce type de production d'écrits comme quoi je ne suis pas une référence :P . Je trouve juste ça très complexe pour démarrer l'année. En fait, je commence toujours par le présent d'où des productions d'écrits au présent.
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