sophie13 Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonsoir. Ce soir, je suis fatiguée, la rentrée c'est hard quand même... Et je me disais: vais-je tenir le coup pendant encore 32 ans!!!! Puis se rappellent à mon souvenir mes 3 chères têtes blondes et me revient l'histoire de la retraite après 15 ans de services pour les mamans et papas (?) épuisés de 3 enfants... Oui, mais dites-moi quel est le montant de la dite retraite? Je veux dire, c'est réaliste ou de l'ordre du fantasme? Parce que qu'est-ce que ça mange 3 jeunes enfants!!!! Et les chaussures... vous avez vu à quel vitesse ils les usent???? Voilà pour ma pensée du soir... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
franca Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 ... Et le pire c'est quand ils arrivent au lycée puis en fac, ça mange encore plus et ça dépense beaucoup beaucoup plus... Je ne pense pas qu'on puisse toucher la retraite avant 55 ans pour les instit et 60 ans pour les PE... il va falloir bosser encore... pour nourrir tout ce petit monde !!! Allez c'est dur au début de s'y remettre mais dans deux mois ça ira mieux !
eliane Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Une mère de 3 enfants travaillant dans la fonction publique peut prétendre à une pension de retraite après 15 ans de service, elle touche un peu moins de 2% de son salaire par année d'ancienneté. Avec 15 ans d'ancienneté tu pourras donc toucher 30 % de ton salaire actuel.
sophie13 Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 J'ai un peu cherché et j'ai trouvé ça: http://archives.fonction-publique.gouv.fr/...te/retraite.htm Bonifications : * une année par enfant pour les femmes fonctionnaires Majorations : 10 % du montant de la pension pour les 3 premiers enfants puis 5 % pour chacun des enfants suivants sans que le total puisse excéder le montant du traitement et à la condition que les enfants aient été élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire. exemple : Une femme fonctionnaire, mère de trois enfants et ayant effectué 37,5 ans de services effectifs aura droit à une pension de retraite (qu'elle aurait pu recevoir à un montant inférieur dès 15 années de services effectifs) calculée ainsi : 37,5 ans + 3 ans de bonifications (1 an par enfant) = 40,5 x 2 = 81 % mais maxi. fixé à 80 % (art. L14) . S'ajoutent la majoration de 10 % de la pension pour les 3 enfants 80% + 8 = 88% La femme fonctionnaire recevra une pension représentant 88 % de son dernier traitement d'activité. Dons si on suit le raisonnement: 15+3=18 x2=36 + 3,6 =39,6 % du dernier salaire. Je trouve ça pas mal quand même et je me demande vraiment si ce n'est pas comme on dit: trop beau pour être vrai? Enfin, bref... J'adore sincèrement mon métier et en plus cette année j'ai une classe en or! Mais dans 30 ans!!!!! :o Comment je serai???? ... Et le pire c'est quand ils arrivent au lycée puis en fac, ça mange encore plus et ça dépense beaucoup beaucoup plus... Merci pour vos réponses et bon courage à vous aussi!
karine77 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Attention, les conditions vont changer à partit du 01/01/2007. vous avez une circulaire à cette adresse : http://www.ac-creteil.fr/ia77/circulaires/...nts_2006-07.pdf
Messages recommandés