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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question : avec mes CP, je vais voir le son [o] dans ma suite logique de voir les voyelles. Mais d'un seul coup j'ai eu un doute : faut-il vraiment que je me limite au graphème 'o' ou doit-on voir les autres graphèmes au risque quand même de compliquer les choses... :huh:

J'espère avoir quelques réponses d'enseignants du CP.

Merci.

Posté(e)

Personnellement, avec la méthode que je suis, seul le o est abordé.

Toutefois je leur parle des autres possibilités, l'oral.

Mes collègues abordent eux tous les graphies du o en même temps.

Posté(e)

Mes apprentis lecteurs sont des élèves d'IME. Cela dit je me suis posée la même question que toi.

On voit le graphème O mais dans les exercies de discimination phonologique on observe (et pour l'instant on observe seulement) que le son O peut s'écrire de différentes façons.

Posté(e)

Cela dépend des mots que tu as déjà lus. S'ils n'ont jamais rencontré des mots avec au ou eau, je ne vois pas l'intérêt de leur montrer (leur dire qu'l y a d'autres façons d'écrire o, oui).

Cette année, j'ai un Paulin donc le au, on l'a remarqué, on l'a mis dans un coin.

Mais étudies-tu le son o ou la lettre o?

Anne

Posté(e)
Cela dépend des mots que tu as déjà lus. S'ils n'ont jamais rencontré des mots avec au ou eau, je ne vois pas l'intérêt de leur montrer (leur dire qu'l y a d'autres façons d'écrire o, oui).

Cette année, j'ai un Paulin donc le au, on l'a remarqué, on l'a mis dans un coin.

Mais étudies-tu le son o ou la lettre o?

Anne

Les deux mon général ! (enfin si c'est à moi que la question s'adresse et non à Isam)

J'ai un fichier de phonologie dans lequel le mot est en dessous du dessin, donc ils remarquent que parfois on entend o mais qu'on ne le voit pas (genre "bateau"). Donc je le leur dis parce qu'ils le voient en fait.

(mon fichier c'est "Youpi j'écoute")

Posté(e)

Cela dépend des mots que tu as déjà lus. S'ils n'ont jamais rencontré des mots avec au ou eau, je ne vois pas l'intérêt de leur montrer (leur dire qu'l y a d'autres façons d'écrire o, oui).

Cette année, j'ai un Paulin donc le au, on l'a remarqué, on l'a mis dans un coin.

Mais étudies-tu le son o ou la lettre o?

Anne

Les deux mon général ! (enfin si c'est à moi que la question s'adresse et non à Isam)

J'ai un fichier de phonologie dans lequel le mot est en dessous du dessin, donc ils remarquent que parfois on entend o mais qu'on ne le voit pas (genre "bateau"). Donc je le leur dis parce qu'ils le voient en fait.

(mon fichier c'est "Youpi j'écoute")

La question était à isam :D

Mon général, mon général? Tu trouves que j'ai un petit air pincé? :D

Anne

Posté(e)

Non non, j'ai juste des tics de langage très raffinés ;)

Et Isam, elle prend l'eau ! ? :blush:

Posté(e)

arf, bonne question... Je vais l'aborder bientôt aussi. C'est compliqué pour les CP, mais je pense que je vais faire avec toutes les graphies...

Mais alors une autre question me vient à l'esprit : dans mes affiches de sons, je met en rouge quand on voit et qu'on entend la lettre et en vert quand on voit mais qu'on entend pas la lettre... Comment fais-je pour les autres écritures du O ? Vous avez une méthodologie pour les affichages en phonologie ?

Posté(e)

coucou,

non je ne prends pas l'eau... :P

ce que j'ai fini par faire (un peu ce que vous avez dit finalement ...) : nous avons entendu o, observer les graphies dans les mots correspondants, puis avons constaté que le son o s'écrit o, mais existe d'autres graphies que nous verrons plus tard plus en détail, et que parfois on voit o mais on ne l'entend pas... et je trouve que c'est déjà pas mal pour 1 mois de CP... non ?

je verrai à la prochaine séance s'ils ont bien compris ça ... et on avisera pour la suite ..

voilà ... merci encore...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai vu ce son cette semaine et on a vu que des fois on entendait le son [o] sans voir la lettre o et d'autres fois on voit la lettre o mais elle ne chante pas [o].

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