--anonyme-- Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonsoir! Je débute en maternelle et après 1 mois, je me rends compte qu'on n'avance pas du tout en classe!! Je n'arrive pas à suivre mon emploi du temps,encore moins mes progressions, tout prend un temps fou!! Et surtout, je crois que ma façon de faire tourner les ateliers ne fonctionne pas: en fait, les ateliers tournent sur 4 jours, mais j'ai l'impression que du coup, on n'avance pas?? En même temps, je ne me vois pas pour certains domaines, gérer 10 enfants en même temps (si les ateleirs étaient sur 2 jours).Bref, j'ai besoin de votre aide, car je patauge un peu. Voici mon emploi du temps: il y a sûrement des choses qui clochent! Merci pour vos conseils!! Emploi_du_temps___word_2_.doc
watoowatoo Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Je n'arrive pas à accéder à ton fichier, ça bloque mon ordinateur.
giga Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'ai le même problème pour ouvrir ton emploi du temps ... Dis nous quel niveau tu as et combien de temps d'ateliers tu fais.
Invité Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bizarre pour l'emploi d u temps, de l'école, ça me fait pareil: ça bloque le PC!! J'essaierai de vous le scanner ce soir de chez moi! Alors, j'ai une moyenne Section, à 19 élèves. Les matinées s'organisent de cette façon: 8h20 8h40 : acceuil 8h45-8h55 : rangement, passage aux toilettes, lavage des mains 9h-9h10 : collation 9h10- 9h30: rituels, moment de langage, présentation des ateliers 9h30-10h: ateliers (langage oral ou écrit) 10h-10h30 : motricité (pas d'autres choix concernant le créneau horaire) 10h30- 10h50 récréation (créneau imposé) 10h50-11h15 : jeux phonologiques, chants, poésies... APRES MIDI 13h40 14h20: temps de repos Ensuite, depuis la rentrée, on n'a le temps en général que de faire une activité en découverte du monde. Récré vers 15 h30 (je me posais la question suivante: est-elle obligatoire sacahnt qu'il y a eu le temps de repos??) On finit la journée par un lecture de conte, ou écoute musicale... J'essaierai tout de même de vous envoyer mon emploi du temps!! Merci pour votre aide!
vanechoconut Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Ensuite, depuis la rentrée, on n'a le temps en général que de faire une activité en découverte du monde. Récré vers 15 h30 (je me posais la question suivante: est-elle obligatoire sacahnt qu'il y a eu le temps de repos??) je ne pense pas que ça cloche dans ton emploi du temps. J'ai des PS cette année mais l'année dernière j'avais PS/MS, je ne faisais qu'un créneau atelier le matin aussi tournants sur 5 jours (mercredi matin), donc les enfants faisaient 5 activités par semaine. Mon collègue qui a des MS fonctionne par demi-groupe classe: 1 groupe en langage/lecture avec lui et un groupe graphisme où l'atsem est présente. L'après-midi, il y a une récréation aussi mais de 15h45 à 16h15, de 14H à 14h15 jeux libres, 14h15 à 14H30 lecture d'album et après une heure de Découverte du monde/jeux de math le lundi et jeudi et arts visuels le mardi et vendredi.
Invité Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je réessaie de vous mettre l'emploi du temps Emploi_du_temps___word_2_.doc
sandyb77@free.fr Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour Leena, En ce qui concerne ton emploi du temps, je le trouve bien construit car tu alternes moments collectifs, ateliers, motricité/récréation ... Après, tout dépend de ta classe (plus ou moins bruyante en ce début d'année) et des ateliers proposés. Je pense que selon ce qu'on prévoit, le temps d'ateliers peut très bien se dérouler ou bien devenir une vraie fête foraine . Je m'explique : 1 atelier dirigé, 1 atelier avec l'atsem, et 2 ateliers autonomes, et c'est là qu'il faut être vigileante, car ces 2 ateliers doivent réellement se faire sans ta présence, donc réinvestissement, manipulation... et il faut aussi penser au temps que prendront les ateliers afin qu'ils soient équilibrés et que tu ne te retrouves pas avec 6 enfants devant toi alors que tu as à peine lancer le groupe travaillant avec toi ... Je sais pas si je suis claire ??? Moi, j'essaie toujours d'évaluer le temps de chaque atelier, mais parfois mon atsem anticipe trop et découpe les étiquettes à la place des enfants, et leur mâche tellement l'activité qu'ils me la réalisent en 5 min ... A présent, ils savent qu'une fois l'activité terminée, on colle son étiquette-prénom tout seul, on peut décorer sa feuille, puis on la range dans le casier de son groupe, on range son matériel et on peut sortir un jeu ou aller aux coins-jeux. Ce sont ces habitudes et ces exigences qui font une ambiance plus propice au travail en ateliers,car j'ai toujours le temps de reprendre une activité "autonome" avec 3/4 enfants qui n'ont pas réussi leur atelier. Pour être honnête j'ai une classe plutôt calme, et il leur a fallu 3 semaines pour comprendre le fonctionnement et à présent ça roule !
Invité Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Merci pour ta réponse; bon, je pense que je ne vais plus toucher à mon emploi du temps! Si je comprends bien, en fait, tu tournes avec 4 ateliers par semaine, c'est ça??
sandyb77@free.fr Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Oui, en fait j'ai accès à la salle de motricité de 9h30 à 10h, puis atelier (langage, maths) : 4 groupes tournent sur la semaine), récréation puis ateliers de graphisme (4 ateliers également sur la semaine). J'ai beaucoup de mal à concevoir des actvités en classe entière, je ne sais pas si c'est bien, mais j'avoue que pour l'instant ce fonctionnement me plaît bien, car chaque jour je travaille avec un petit groupe de 6 que ce soit en langage ,graphisme ou l'après-midi en découverte du monde ou arts visuels. .
Invité Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Oui, je fonctionnais de cette façon également, mais je vois que pour toi, cela se goupille mieux puisque tu peux faire 2 fois 4 ateliers le matin (je n'ai le temps que d'en faire 1 fois). Et le problème, c'est que peu importe l'activié des 2 groupes autonomes : c'ets souvent le bazar, ce qui veut dire, du bruit, gêne pour l'atelier que je gère ou celui qui est avec l'Atsem, on est obligé de parler fort, ce qui fait qu'on est dans une espèce de brouhaha qui empêche la concentration et qui finit par stresser et énerver...Je suis trop souvent obligée de rappeler les groupes autonomes à l'ordre; du coup, mon groupe de travail ne suit plus!! Je n'ai que 19 élèves, je peux peut être essayer de gérer un groupe d'élèves plus important, qu'en pensez-vous??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant