lauried Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour, A priori, je n'aurai pas de liste de candidats pour les élections de parents d'élèves. Savez-vous comment se passe le tirage au sort ? merci
gyddie Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Ca m'est arrivé une fois, j'ai été nommée sur une direction où les rapports entre la directrice précédente et les parents étaient . Tu appelles l'Ien, il te donnera une date à laquelle convoquer l'ensemble des parents d'élèves pour lui. Tu devras surement préparer une boîte avec les noms de l'ensemble de tes parents d'élève, ou des numéros y correspondant. Lors de la réunion, il expliquera quel est le rôle des parents d'élève, etc.... SI vraiment personne ne se dévoue, il tirera au sort, sur l'ensemble de la liste des parents, les représentants de cette année. Dans mon ancienne école, on n'a pas eu besoin d'en arriver là. Sur 93 familles, 12 personnes seulement ont répondu à la convocation. Lorsqu'on leur a expliqué le système du tirage au sort, c'est bizarre, on a eu tous les volontaires nécessaires! :P L'année s'est ensuite très bien déroulée avec les parents concernés, et les autres.
lauried Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 merci Je n'ai donc pas eu de liste. J'ai vu l'inspecteur qui m'a demandé de tenter de trouver des parents volontaires. Ca m'énerve un peu que personne ne se présente, je ne devrais pas avoir à les supplier. Ce n'est pas pour moi, c'est pour leurs enfants, c'est un comble quand même. Et si vraiment je ne trouve personne, il faudra tirer au sort. Mais si les parents ne veulent pas, que se passe t'il ? Ce que j'ai fait pour le moment, c'est que j'ai mis une affiche en proposant aux parents volontaires pour siéger "ndividuellement" (c'est à dire sans liste) de venir me retrouver après la classe. Mais l'inspecteur m'a dit que les élections auraient quand même lieu et qu'il y aurait un liste si je réussis à trouver des volontaires. Est-ce que 2 volontaires suffisent ? En plus il faut que je prépare les enveloppes et je ne peux pas tant que je ne suis pas sûre que les élections aient lieu . Un vrai casse-tête !
Fanoue Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour, A priori, je n'aurai pas de liste de candidats pour les élections de parents d'élèves. Savez-vous comment se passe le tirage au sort ? merci As-tu fait ta réunion de présentation avant ? Le tirage au sort ? Bah voyons, l'Ien se déplace ? Moi j'ai du mal à y croire
lauried Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 Bien sûr j'ai fait une réunion ......mais tous les parents ne sont pas venus forcément ....... et j'ai mis une affiche. Les parents de l'année dernière ne veulent pas se présenter. j'avais deux listes qui ont eu chacun la moitié des sièges. la première liste ne veut pas se présenter car ils considèrent que s'ils nont pas été élus à la majorité, c'est qu'on ne veut pas d'eux. Et la deuxième liste s'est apparemment un peu fritée .... En plus les parents disent qu'ils ont été critiqués et donc que c'est aux personnes qui critiquent de montrer ce qu'ils peuvent faire .... Sinon, ça existe vraiment le "tirage au sort" (voir doc ci-joint), mais bien sûr il faut essayer de se de se débrouiller autrement, et ne pas faire se déplacer l'inspecteur pour cela. tirage_au_sort.doc
gyddie Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Ok, il ne faut pas faire déplacer ton IEN pour ça.... Mais tu fais comment si malgrè tes multiples actions auprès des parents, personne ne se dévoue? Pour moi, c'est comme ça que ça s'est passé. Nous en serions arrivés au tirage au sort si quelques parents ne s'étaient pas "dévoués" au dernier moment, voyant que de toutes façons, quelq'un serait désigné. Je ne vois pas ce qu'il y a de si incroyable dans le fait qu'un ien se déplace pour ça: le texte le prévoit. , l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré procède publiquement par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents volontaires qui remplissent les conditions pour être éligibles.
Messages recommandés