Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais faire un cahier de vie avec des photos des enfants, faut-il que je floute leur visage ?

De même, l'année prochaine je veux faire une sorte de site pour les parents qui accompagnera le cahier de vie (tout le monde n'a pas internet !) est-ce que je devrai le faire aussi en sachant que seul les parents pourront y accéder ?

Posté(e)

Moi je dirais que sur le cahier de vie je ne floutterais pas mais sur le net.... disons que je suis partagée : d'un côté si les parents ne peuvent pas voir le visage de leur bambin, où est finalement l'intérêt mais d'un autre côté, il y a toujours des petits malins qui arrivent à voir des images mêmes si celles ci ne sont réservées qu'aux parents.... y'a des filous partout....

Voilà ma maigre contribution à ton dileme ;)

Posté(e)

Même chose que Nanou024

Sur le cahier de vie, je ne cache pas le visage des enfants. Mais j'ai fait signer une autorisation par les parents.

Sinon, concernant le net, il me semble que la plupart des sites des écoles maternelles floutent les visages.

Mais ces sites sont accessibles à tous!!

Posté(e)

L'autorisation pour les photos est importante dans de tels cas !

Ne floutte rien mais assure toi que le site créé sur le net soit sécurisé par un mot de passe que tu ne communiqueras qu'aux familles ;)

Posté(e)

Je viens de donner aux parents de ma classe une autorisation à remplir (pièce jointe)

J'envisageais de créer un album photo sur un hébergeur gratuit ( accès avec un mot de passe que je voulais communiquer aux parents de ma classe seulement ! ) : certains parents ont refusé !

D'autre part, je prévoyais de leur envoyer les photos par email ( en cas de refus cf ci-dessus) cetrtains ont accepté, d'autres ont refusé !

Par contre, ils ont tous accepté la diffusion de photos sur Cahier de vie ou affichage école.

Si vous utilisez la pièce jointe, n'oubliez pas de modifier les parties que j'ai volontairement mises en en rouge ! (puis remettez la couleur de police noire)

autorisphotos3.bis.zip

Posté(e)

Très intéressant, mais je vois que certains n'ont pas confiance en d'autres parents (quelques fois avec raisons).

Totalement à part c'est quoi ton cahier du goûter ?

Posté(e)

L'enfant qui apporte le goûter raconte à ses camarades un événement qu'il a vécu et que ses parents ont noté sur une feuille A4, illustré par une photo de préférence ou ticket, faire-part, dessin, recette....

Cette feuille est glissée dans le cahier du goûter (cahier de vie collectif !) , porte-vues, et rapporté avec le panier contenant le goûter. (infos pièce jointe)

Ce cahier circule de famille en famille et permet aux enfants de s'exprimer devant les autres et d"échanger verbalement !

Mon planning du goûter est établi pour 2 mois : les parents ont le temps de le prévoir et ainsi tous les enfants ont quelquechose à raconter (petit texte de 1 ou 2 phrases maximum)

J'ai été inspectée l'an dernier et mon inspecteur a beaucoup apprécié car cela prépare l'enfant à raconter quelque chose (production de textes en cycle2 et 3)

En début d'année, je leur fais remplir une fiche par enfant concernant leur famille et ils vont ainsi faire connaissance avec les copains de classe de leur enfant mais aussi de leur famille et parfois même découvrir qu'ils habitent la même commune (notre école maternelle accueille les enfants de 5 communes !)

Je ne peux pas joindre cette fiche car elle dépasse le volume autorisé mais je peux vous l'envoyer par email !

Cahier_du_go_ter_bis.zip

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sur le cahier de vie, que les enfants rapportent chaque vendredi à la maison, aucune photo n'est floutée (mais on a demandé l'accord aux parents en début d'année). Par contre, sur le site, la version web du cahier de vie comporte le même texte et les mêmes photos, mais avec les regards floutés. Le site est en effet accessible à tous ! Je ne veux prendre aucun risque !

D'ailleurs, si vous voulez le visiter, allez voir ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

Yvonig

Posté(e)

Merci à tous :wub: