Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

je suis en PE1 et je ne sais absolument pas par où commencer: j ai choisi course littérature de jeunesse et histoire géo. Pouvez vous me dire par quoi je dois commencer la didactique, le contenu, retenir les différents programmes des cycles?D ailleurs avez vous une astuce pour cela? car comment retenir cela?Avez des tuyaux efficaces pour le travail personnel?CAR LA je suis un peu perdue!!!

En françcais quel travail personnel devons nous faire et en maths?en histoire géo?en sciences?

Bref pouvez vous me guider afin que je sais où je me dirige!!!

Merci

Pépet

Posté(e)
Coucou,

je suis en PE1 et je ne sais absolument pas par où commencer: j ai choisi course littérature de jeunesse et histoire géo. Pouvez vous me dire par quoi je dois commencer la didactique, le contenu, retenir les différents programmes des cycles?D ailleurs avez vous une astuce pour cela? car comment retenir cela?Avez des tuyaux efficaces pour le travail personnel?CAR LA je suis un peu perdue!!!

En françcais quel travail personnel devons nous faire et en maths?en histoire géo?en sciences?

Bref pouvez vous me guider afin que je sais où je me dirige!!!

Merci

Pépet

Alors mon avis c'est que tu devrais acheter les hatiers (ou autre d'ailleurs..) et t'assurer de faire tout le livre, chapitre par chapitre, en suivant ce que vous faites à l'IUFM. Pour les programmes, je pense que tu apprendras surtout en faisant des exercices de dida ;)

Ensuite, quand tu auras fait tout le programme, faire des annales à foison est très très utile.

Enfin bon mes conseils valent ce qu'ils valent et puis je ne suis pas pe2 ;)

Qu'en disent tes profs?

Aurore

Posté(e)

Je pense qu'au départ, il faut déjà maitriser les contenus. Sinon, tu vas avoir beaucoup de mal avec la didactique!

Pour ma part, j'avais commencé chapitre par chapitre à faire des fiches de contenu, en suivant la progession de l'IUFM, en m'aidant des hatiers.

Bon courage!

Posté(e)

Salut

Si j'avais 3 conseils à te donner ce serait les suivants :

-course : s'entraîner régulièrement

-Histoire-géo : traiter chapitre par chapitre en faisant des fiches et se procurer les documents d'accompagnement. Je te conseille comme livre "280 questions d'histoire et de géographie" et des manuels de collège.

- Littérature de jeunesse : commencer à lire les oeuvres de la liste officielle pour ne pas choisir ton oeuvre à la dernière minute. En terme de livres, le vuibert option littérature de jeunesse est bien fait.

- Français-maths : les hatiers mais aussi hachette éducation et s'entraîner un maximum.

EOE : le foucher (très bien fait)

Voilà pour ma part je suis PE2 à Douai et j'ai juste travaillé régulièrement toutes les matières en ciblant l'essentiel

Bon courage

Posté(e)

Alors pour ma part, le 1er conseil que je te donnerai, c'est COMMENCE MAINTENANT! Essaie de te faire des cours en histoire-géo et en sciences car à l'iufm, surtout pour l'épreuve mineure, on n'a pas le temps de tout traiter! Aide toi des livres (Hatier, Hachette, et 280 questions d'histoire-géo).

En maths, le Hatier est bien, et essaie de te procurer des annales.

En français, en PE1, notre prof était super car on pouvait lui rendre des devoirs toutes les semaines et il nous les corrigeait pour la semaine suivante. Essaie de demander à ton prof si tu peux également lui rendre des travaux.

En littérature, ne choisis pas ton livre à la dernière minute mais ne te précipite pas non plus! Le choix de ton oeuvre doit etre réfléchi et judicieux. Donc promène toi dans les bibliothèques, dans les librairies...

Et en EOE, je m'étais fait des fiches par thème (ex: la famille, l'intégration des handicapés...). Si tu peux te répartir ces fiches à faire avec un ou une amie, c'est plus rapide et intéressant car on peut réfléchir ensemble sur différents problèmes concernant l'éducation.De plus, je te conseille d'investir dans un abonnement au Monde de l'éducation.

Voilà...Bon courage!

Posté(e)
Alors pour ma part, le 1er conseil que je te donnerai, c'est COMMENCE MAINTENANT! Essaie de te faire des cours en histoire-géo et en sciences car à l'iufm, surtout pour l'épreuve mineure, on n'a pas le temps de tout traiter! Aide toi des livres (Hatier, Hachette, et 280 questions d'histoire-géo).

En maths, le Hatier est bien, et essaie de te procurer des annales.

En français, en PE1, notre prof était super car on pouvait lui rendre des devoirs toutes les semaines et il nous les corrigeait pour la semaine suivante. Essaie de demander à ton prof si tu peux également lui rendre des travaux.

En littérature, ne choisis pas ton livre à la dernière minute mais ne te précipite pas non plus! Le choix de ton oeuvre doit etre réfléchi et judicieux. Donc promène toi dans les bibliothèques, dans les librairies...

Et en EOE, je m'étais fait des fiches par thème (ex: la famille, l'intégration des handicapés...). Si tu peux te répartir ces fiches à faire avec un ou une amie, c'est plus rapide et intéressant car on peut réfléchir ensemble sur différents problèmes concernant l'éducation.De plus, je te conseille d'investir dans un abonnement au Monde de l'éducation.

Voilà...Bon courage!

Il était drôlement cool ton prof...La nôtre est déjà à moitié dépressive à l'idée de corriger 5 de nos devoirs sur 8 mois... :huh::huh::(

Posté(e)

Je rejoindrais tous les bons conseils qui ont été donné dans ce post:

-commence dès maintenant car la charge de travail est conséquente,

-procure toi les hatier en français,maths,histoire géo sciences:tu auras des cours complets avec de la didactique pour tous les thèmes,

-tu peux emprunter les hatier en litté jeunesse(ne les achète pas ils sont faciles à lire):ils te donneront des bons conseils pour ton exposé et te permettent d'avoir une vue d'ensemble sur ce domaine,

-course:cours régulièrement meme s'il pleut,ça payera.

-oral d'eps:en plus des situations vues en cours je te conseille de lire le tome 2 de l'enseignant il te donnera une vue globale sur l'eps à l'école ce qui te servira pour l'entretien après l'exposé.

-bosse tout ce qu'on te donne à l'IUFM:les devoirs de maths en particulier car tu auras plus de facilité au niveau de la rapidité de l'analyse le jour du concours.

Et accorde toi aussi des moments de détente pour décompresser car la période avril-juillet est très difficile au niveau physique et psychologique.

Posté(e)

Coucou

je tenais tous à vous remercier pour ces conseils car en effet, je sais pas par quoi commencer!! Je lis les différents programmes des cycles mais tout se mélange, j ai du mal à les différencier donc je vais essayer en maths de faire les exercixes des livres hatier au fur et à mesure, ca rentrera mieux j espère!!En plus il y a des corrigés, c est bien ça on peut donc s autoévaluer? Jecommence par les corrigés d élèves ou les exercices?

Par contre en français, je dois faire quoi avec le hatier faire une synthese si personne ne la corrige!!!Je vais demander à la prof! et quoi d autres à réviser exactement en profondeur?

En histoire, j ai commencé à lire le hatier j essaie d abord de maitriser le contenu car ce n est pas évident!!Mais le hatier est complet ou trop précis ou pas assez selon vous?

En géo, je n ai pas encore eu cours, donc j attends un peu mais je vais commencer rapidement mais cette matière doit être moins exigeante?Vous en pensez quoi?

En sciences, je n ai pas encore commencé non plus et là j ai du boulot mais par où commencer? Lire le hatier pour un début, ca va?

En EOE, je relis les cours.

En EPS, si je m oblige à courir 2 fois par semaine environ 2 a 2.5km , ca devrait aller?

Merci encore pour vos précieux conseils!

Pépet

Posté(e)

Oui, pour l'EPS je pense que c'est la régularité qui compte. Tu peux faire de l'endurance pendant quelques mois, puis te mesurer sur 1500m, continuer l'endurance en alternant avec un peu de course fractionnée et tu verras des progrès rapidement !

Et surtout pour les autres matières (en particulier histoire, géo, sciences, EOE) fais des fiches au fur et à mesure, comme ça à l'approche du concours, tu pourras ne bosser que sur les fiches, ce qui est quand même plus pratique et plus personnalisé.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Concernant les programmes si c'est votre première année c'est normal de tout mélanger et d'avoir du mal à les retenir. Je pense que c'est pas nécessaire de les apprendre par coeur en bloc prématurément.

A force de vous y référer lors des exercices, concours blancs et cours vous commencerez à les retenir sans même vous en rendre compte. De plus quand vous retenterez d'en mémoriser des passages en cours d'année ce sera beaucoup plus facile car vous saurez à quel type de mise en place didactique correspond chacun des points.