amandine38 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Voil tout est dit dans le titre. Chaque vendredi matin quand je suis en stage filé, je mlets en place un rituel : la lecture offerte. J'ai commencé vendredi mais j'ai choisi un livre trop "bébé" selon eux et ils n'ont pas aimé. Auriez-vous des idées de titre à me donner ? Merci par avance Amandine
sof24 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Un grand classique : "histoires pressées" de Bernard Friot.
amandine38 Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Un grand classique : "histoires pressées" de Bernard Friot. Ils l'ont déjà lu l'an passé...
franca Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Ca dépend tu veux leur lire des textes courts ou des textes longs étalés sur plusieurs semaines ? En court, il y a aussi les contes de la folie Méricourt de Pierre Gripari et d'autres contes... Tiens je viens d'étudier la toile d'argent de Jean-François Chabas avec les CM 2, c'est trois contes magnifiques, cela leur a beaucoup plu, en lecture offerte, ça peut être sympa aussi. Sinon, sur mon site tu trouveras une bibliographie de textes que j'ai lus aux élèves...
amandine38 Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Ca dépend tu veux leur lire des textes courts ou des textes longs étalés sur plusieurs semaines ?En court, il y a aussi les contes de la folie Méricourt de Pierre Gripari et d'autres contes... Tiens je viens d'étudier la toile d'argent de Jean-François Chabas avec les CM 2, c'est trois contes magnifiques, cela leur a beaucoup plu, en lecture offerte, ça peut être sympa aussi. Sinon, sur mon site tu trouveras une bibliographie de textes que j'ai lus aux élèves... Plutot des textes courts. Ce n'est pas pour travailler en lecture suivie, juste ^pour mettre en place un classeur où ils pourront piocher selon leur envie pour alimenter leur cahier de lecteurs, la mémoire des lectures de la classe en gros.
srt Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 J'allais te dire Gripari (ils adorent! La sorcière du placard aux balais, le gentil petit diable...) mais franca m'a devancée! Il y a aussi l'album "La reine des fourmis a disparu". Débrouille toi pour t'arrêter à un moment clé...et ne reprendre ta lecture que le lendemain: ils seront impatients et voudront même t'emprunter le livre pourlire la suite immédiatemment!!! Moi pour les inciter à lire (et puis vu ta question, je me rends compte que ça m'évite aussi de me "casser la tête" sur ça), j'ai lu au début et maintenant c'est au tour des volontaires: ils se battent au portillon!!! Alors, oui, certes, ce n'est pas toujours très compréhensible mais le reste de la classe est attentif et respecte celui qui passe. (Paraît-il, selon certains parents, que mes élèves vont à la médiathèque emprunter des livres depuis qq temps...c'est bon signe!)
amandine38 Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 J'allais te dire Gripari (ils adorent! La sorcière du placard aux balais, le gentil petit diable...) mais franca m'a devancée! Il y a aussi l'album "La reine des fourmis a disparu". Débrouille toi pour t'arrêter à un moment clé...et ne reprendre ta lecture que le lendemain: ils seront impatients et voudront même t'emprunter le livre pourlire la suite immédiatemment!!! Moi pour les inciter à lire (et puis vu ta question, je me rends compte que ça m'évite aussi de me "casser la tête" sur ça), j'ai lu au début et maintenant c'est au tour des volontaires: ils se battent au portillon!!! Alors, oui, certes, ce n'est pas toujours très compréhensible mais le reste de la classe est attentif et respecte celui qui passe. (Paraît-il, selon certains parents, que mes élèves vont à la médiathèque emprunter des livres depuis qq temps...c'est bon signe!) Le hic c'est que c'est pendant mon stage filé donc je ne les voit qu'une fois par semaine donc c'est difficile de faire une lecture, de la couper et de ne la reprendre que la semaine d'apres non ?
darthwader2 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 je leur lis des poèmes http://francastel.free.fr/index.htm#Etudie...roman%20en%20CM des pistes .
Creamy Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 En ce moment, nous faisons en lecture suivie Ah ! Les bonnes soupes (j'ai une CLIS). Spontanément, les élèves ont évoqué Harry Potter... disant qu'ils aimeraient bien lire le livre (beaucoup ont vu les films), mais que celui-ci était trop épais pour eux. Du coup, chaque jour, je leur lis un passage (chapitre intégral ou partiel), et quand j'oublie, ils me le réclament... :P C'est devenu un de nos rituels quotidiens, qui va perdurer un certain temps de l'année, mais comme ils sont demandeurs !
Messages recommandés