Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, ils adorent tous !

et il y a la suite : Le chat assassin, le retour ! du même auteur

Touchez pas au Roquefort

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka

le génie du pousse pousse de J.C Noguès

(les trois derniers sont des albums)

voilà quelques idées !

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amandine38

9

• maiden

4

• Clotilde

2

• srt

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ils peuvent eux aussi te proposer leurs livres : ceux qu'ils ont bien aimé par exemple !

Peut être hors sujet ? Un remplaçant avait un jour instauré dans ma classe : le livre relais. Les enfants choisissaient un livre. Ensuite le livre était déoupé en X morceaux qui correspondaient au nombre d'élèves.

Un enfant lisait sa partie, la résumait à la classe et passait le relai à un autre enfant ! J'avais trouvé cette idée trop sympa ! Les enfants aussi d'ailleurs !!! ;)

Posté(e)

L'an dernier "J'étais un rat" de Philip Pullman a bien marché en lecture offerte hebdomadaire. L'oeuvre est drôle et pleine de suspense. En plus les chapitres sont entrecoupés par des extraits de journaux fictifs, je ne leur lisais pas mais à la fin de la lecture j'en affichais la photocopie pour qu'ils puissent la lire entre deux vendredi(mais même en ne faisant pas l'effort de la lire ça ne pénalise pas pour comprendre la suite de l'histoire, et ceux ont lu relancent à partir de ça la discussion pré-lecture la semaine suivante).

Posté(e)

En stage l'an passé, l'enseignante avait "c'est bien" de Philippe Delerm aussi, et elle avait piocher dans des contes assez court pour enfants dans la collection lito: contes du monde entier, contes d'europe, contes d'afrique.

Posté(e)

de Bernard Friot, il y en a aussi d'autres que les histoires pressées : "Pressées pressées" ; "encore des histoires pressées" et de Philippe Delerm il y a une suite aussi à "c'est bien" : "c'est toujours bien", et du même auteur : "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".

Je leur ai lu récemment "le hollandais sans peine", c'est un roman court, il se lit en vingt minutes.

Posté(e)

As tu jeté un coup d'oeil sur la liste officielle ??

Demande à la titulaire les livres qu'elle compte étudier( dans l'année et sers toi des autres, non ?

Disons que c'est ce que je fais moi avec mes CE2. ;)

Posté(e)

super vos idées.....

moi aussi je fais ca en stage filé! mais le problème c'est que je les ai qu'une fois par semaine et donc il faut terminer le livre le jour meme...non??

Posté(e)

Le hic c'est que c'est pendant mon stage filé donc je ne les voit qu'une fois par semaine donc c'est difficile de faire une lecture, de la couper et de ne la reprendre que la semaine d'apres non ?

Franchement, la fois où je leur ai lu Le gentil petit diable, il a dû se passer 3-4 jours... et ils tout de même accroché!

Il y a parfois des moments où je n'ai pas le temps d'une semaine sur l'autre mais si tu t'arrêtes à un moment crucial, je t'assure qu'ils s'en souviennent et qu'ils attendent la suite! (et pourtant j'ai une classe très agitée...eh bien c'est un des rares moments de calme total!)

L'idée des poèmes est bien mais c'est pareil, il faut trouver qqchose qui leur plaise...

Posté(e)

pour les poèmes, c'est simple de choisir: je prends ce que j'aime! :P les enfants le savent, ils sont épatés quand j'en sais par coeur, juste parce que je les aime ;) et on peut faire découvrir des trucs marquants :)

j'ai lu nerval aujourd'hui avec mes ce2:El Desdichado, ils ont énormément accrochés. En poésie, on n'est pas obligé de tout comprendre, mais ils ont qu'en même ressenti (et c'est l'essentiel pour moi) et "le soleil noir de la mélancolie" les a marqués. :)

Posté(e)
super vos idées.....

moi aussi je fais ca en stage filé! mais le problème c'est que je les ai qu'une fois par semaine et donc il faut terminer le livre le jour meme...non??

Oh non, si ça leur plaît c'est comme regarder Grey's Anatomy tous les lundis :P

Avant de commencer la lecture on résume ce qui s'est passé.

Le tout c'est de s'arrêter pile poil au moment où ils vont d'exclamer :"Oh non ! ils se passe quoi après" !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Touchez pas au Roquefort

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka

Est-ce qu'ils aiment ce genre d'histoires ? Cela convient-il a des CM2 ?

Merci

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je note et je vais regarder ce que je peux trouver a la biblio de l'IUFM car mon stock perso s'amenuise !! :D

Merci pour vos idées et si jamais vous en avez encore d'autres...