Aller au contenu

lecture d'un album pour une classe multi-âges


hélène59

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose mon problème, j'ai une classe multi-âges (de 2 à 5 ans) en maternelle une journée par semaine.

J'ai un créneau de 30 minutes pour leur lire un album. Je diviserais bien la séance en 2 pour adapter les livres à l'âge des enfants mais je ne sais pas quoi faire faire au TPS/PS qui aurait un rapport avec le livre (langage écrit ?) pendant que je travaille avec les MS/GS.

Si quelqu'un a des idées, merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colorier la silhouette d'un des personnages d'une seule couleur? :huh: Même s'ils "barbouillent", pas grave... En atelier peinture au doigt, par exemple, avec l'atsem, avec comme compétence transversale, apprendre à se servir de la peinture proprement avec les doigts.

J'ai bien des idées pour les MS et les GS, ms les TPS et PS en début d'année, dans le domaine du langage écrit, c'est assez limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colorier la silhouette d'un des personnages d'une seule couleur? :huh: Même s'ils "barbouillent", pas grave... En atelier peinture au doigt, par exemple, avec l'atsem, avec comme compétence transversale, apprendre à se servir de la peinture proprement avec les doigts.

J'ai bien des idées pour les MS et les GS, ms les TPS et PS en début d'année, dans le domaine du langage écrit, c'est assez limité...

oui c 'est une bonne idée.

Par contre si tu pouvais aussi me faire partager tes idées en MS/GS, ça m'aiderait à diversifier les séances.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu pouvais aussi me faire partager tes idées en MS/GS, ça m'aiderait à diversifier les séances.

Merci

*Pour les MS: retrouver la suite séquentielle de l'histoire (4 images) et pour les GS pareil (avec 6 ou 8 images selon leur niveau).

* MS: reconstituer les personnages coupés en deux et GS les personnages coupés en plusieurs morceaux (4 pour commencer)

Cela nécessite des compétences transversales, telles que savoir se servir de la colle, savoir investir une surface, savoir travailler en autonomie (sous la surveillance de l'atsem). Je conseille alors que les personnages soient déjà prédécoupés, le découpage n'étant pas la compétence visée.

Ne vise pas trop haut en début d'année, 1) parce que chacun doit retrouver ses acquis de l'année d'avant et 2) chacun doit se sentir en situation de réussite pour être motivé et le rester.

Valà, je pense que pour commencer, c'est déjà pas mal... Tes jeudis sont largement occupés jusqu'à la Toussaint, si les activités du reste de la journée sont travaillées en fonction de l'album lu ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...