Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe multi-^ges et je dois gérer (seule) des ateliers de lancer : lancer loin, haut.... Qui aurait des idées en gestion de classe et d'ateliers car la semaine dernière fut un vrai moment de solitude : enfants qui couraient partout...

Merci

Posté(e)

Tes GS pourraient peut-être prendre en charge un TPS ou un PS: rester avec lui, lui montrer quoi faire et où aller... Sinon, je vois pas trop, à part éventuellement couper ta classe en 2 si c'est possible: TPS-PS avec l'ATSEM ou même dans un coin de la salle en jeux de construction par exemple, et MS-GS en ateliers de gym puis inversement.

Moi j'ai une classe de TPS-PS, et même si on est 2 adultes, c'est dur de leur faire respecter les consignes...

Posté(e)

Bonjour! Voici quelques modestes idées:

pour lancer plus ou moins loin: placer des cerceaux au sol tout autour d'un grand carton à des distances différentes. Les élèves doivent se mettre dans un cerceau et lancer leur balle de tennis ou ballon dans le carton.

Pour lancer haut:Les élèves sont par groupe de 3. Un élève est entre deux autres élèves. Les deux élèves doivent se lancer le ballon sans que celui du milieu l'attrape.Si celui du milieu arrive à l'attraper il remplace celui qui a mal lancé le ballon.

Si tu as des minis paniers de basket, les enfants attendent chacun leur tour en fil indienne en face, à droite et à gauche du panier d'arriver à un plot (cerceau ou toute autre materialisation du point de lancer) pour lancer le ballon dans le panier.

Si tu as un filet de volley,de badminton ou même un plint, fais les lancer le ballon au dessus du filet (ne pas placer trop haut le filet).Tu peux par exemple faire s'affronter deux équipes où les enfants doivent lancer le ballon au dessus du filet (peu importe ou arrive le ballon de l'autre côté) dans un temp donné. L'équipe gagnate est celle qui a le moins de ballon dans son terrain. Pour cette exercice attention à la triche!! On peu faire cela sous forme de relais.

Si tu peux faire un rond à la craie sur un mur, faire lancer le ballon dans le rond par les enfants (matérialiser l'endroit du lancer, plus près pour les petits!)