Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà, je vous explique mon problème : j'ai été nommée en PS il y a 2 semaines, sur une ville dont les écoles font 8h20-11h50 le matin. Mes PS font la sieste l'après-midi, mais le matin arrivés à 11h00, ils n'en peuvent plus... ils sont excités comme des puces, fatigués, incapables de se concentrer... Normal, vu que nous avons 1/2 heure de plus dans l'emploi du temps du matin par rapport à un emploi du temps "normal". Je ne les blâme pas, les pauvres choux !

Mais du coup je me retrouve avec un vrai problème : que puis-je leur faire faire pendant cette demie-heure qui tue ? :cry: Normalement je devrais faire langage mais pour le moment cela est assez problématique : parler leur demande de la concentration et l'horaire n'est pas propice à cela.

Laissons tomber les solutions du type "changement d'emploi du temps" car je ne peux pas changer ma plage motricité ni ma plage ateliers (questions de locaux et de logique).

Ma question est donc la suivante : avez-vous des suggestions d'activités (langage, petits jeux...) me permettant d'occuper intelligemment ces 20 minutes-une demie-heure quotidiennes pendant lesquelles, et je le comprends bien, le battement et l'inactivité rendent mes PS nerveux ? J'aimerais tant leur proposer des situations motivantes, mais je ne peux pas mettre la barre trop haut car ils sont petits et fatigués à cette heure-là.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance !

Posté(e)

Des jeux de doigt et comptine, écoute musicale, relaxation, lecture d'albums :)

Posté(e)
Des jeux de doigt et comptine, écoute musicale, relaxation, lecture d'albums :)

Jeux de doigts, chansons, comptines... ça je fais déjà tout le temps :)

Relaxation... que fais-tu avec des petits en relaxation ? ça m'intéresse :)

Et écoute musicale, ça me plairait mais je ne vois pas quoi quoi proposer à des PS et comment l'exploiter. Pourrais-tu m'en dire plus ?

Merci !

Posté(e)

Je n'ai pas encore testé la relaxation mais je compte utiliser un livre : "Relaxer les enfants à l'école maternelle" de Retz.

Pour l'écoute musicale, tu peux leur faire écouter puis apprendre une petite chanson, faire écouter différents styles de musique...

Posté(e)

Tu fais quoi juste avant ?

Posté(e)

Et si tu les sortais une dizaine de minutes pour qu'ils se défoulent ?

Posté(e)
Et si tu les sortais une dizaine de minutes pour qu'ils se défoulent ?

En fait dans ma ville il y a deux récrés : une à 9h30 et une à 11h20. Les horaires sont donc très mal foutus puisqu'entre les 2 récrés nous avons une longue plage de 1h35 ! impossible de l'occuper avec un simple atelier... et 2 ateliers seraient difficiles à faire comprendre à des petites sections... ils ont déjà du mal à rester à UN atelier !

Enfin je me retrouve dans l'obligation de les occuper de 10h50 à 11h20, de façon pédégogique si possible car jusqu'à aujourd'hui je les ai emmensé en salle vidéo ce qui ne me satisfait pas du tout au niveau de ma conscience professionelle...

Ce que je cherche ce sont des idées de petits jeux, d'activités que ej pourrais utiliser à ce moment de battement, et qui leur apprendrait quand même quelque chose.

Posté(e)

Des jeux de doigt et comptine, écoute musicale, relaxation, lecture d'albums :)

Jeux de doigts, chansons, comptines... ça je fais déjà tout le temps :)

.......

Merci !

Lecture d'albums aussi donc...?

Posté(e)

Si vous faites une 1/2 heure de plus le matin, cela veut dire que l'après-midi est plus courte ?

Pourquoi ne pas leur faire manipuler des instruments de musique ?

Posté(e)

Lecture d'albums, bonne idée, mais comment en faire un apprentissage ? C'en est sûrement un en soi d'écouter lire...

Pour la manipulation d'instruments, chouette suggestion aussi, il faudra que j'y réfléchisse.

Et oui, en effet, l'après-midi est plus courte, mais ce n'est pas si avantageux car j'aurais préféré faire un atelier l'a-m que je ne peux pas faire la matin car trop peu d'attention des enfants. Et l'après-midi, pas le temps...

Cet emploi du temps n'est pas génial et très peu adapté au rythme d'enfants de cet âge, mais je dois m'en accomoder et voir ce que je peux faire de constructif pendant cette demi-heure. Merci à tous (toutes) pour vos réponses.

Posté(e)
Lecture d'albums, bonne idée, mais comment en faire un apprentissage ? C'en est sûrement un en soi d'écouter lire...

Pour la manipulation d'instruments, chouette suggestion aussi, il faudra que j'y réfléchisse.

Et oui, en effet, l'après-midi est plus courte, mais ce n'est pas si avantageux car j'aurais préféré faire un atelier l'a-m que je ne peux pas faire la matin car trop peu d'attention des enfants. Et l'après-midi, pas le temps...

Cet emploi du temps n'est pas génial et très peu adapté au rythme d'enfants de cet âge, mais je dois m'en accomoder et voir ce que je peux faire de constructif pendant cette demi-heure. Merci à tous (toutes) pour vos réponses.

Tu pourrais très bien faire 2 ateliers mais avec la récré au milieu (comme ça ton ATSEM te prépare le second pendant que tu es dehors) ou alors avec la motricité au milieu ! Moi je pense que je vais virer mon goûter à l'accueil pour justement pouvoir gagner ce malheureux quart d'heure qui me manque pour faire un autre atelier plus orienté graphisme... Enfin, c'est ce que je ferai à ta place. J'adorerai que la matinée dure plus longtemps !!! :wub:

Des jeux de doigts, comptines, une lecture d'album, des jeux d'écoute (reconnaître un son de cloche, de voiture, d'animaux...), y'en a des choses à faire en regroupement ! Et sans parler des rituels du début de matinée !!! Tu vas réussir à t'organiser j'en suis certaine, mais n'aies pas peur de bouger l'emploi du temps ! :)

Posté(e)

Pour arriver à faire du langage avec des PS (très agités), je leur ai proposé une lecture de poster d'automne : on a regardé ensemble ce qu'il y avait dessus et ensuite chacun à leur tour venait montrer un endroit/animal/chose sur l'image, ils aiment bien ça. Ils parlent et en plus on peut enrichir le vocabulaire ... ;)

J'arrive ainsi à maintenir leur attention pendant 15 min. Tu peux reprendre plusieurs fois la lecture de la même image ! ;) Au début, lecture globale, puis lecture précise et enfin on essaie d'émettre des hypothèses : Que font les animaux ? Que font les personnes dans les maison ? Etc ... Enfin, je ne sais pas ce que cela vaut mais cela a pas trop mal marché dans ma classe ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...