lissou Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 Tu pourrais très bien faire 2 ateliers mais avec la récré au milieu (comme ça ton ATSEM te prépare le second pendant que tu es dehors) ou alors avec la motricité au milieu ! Moi je pense que je vais virer mon goûter à l'accueil pour justement pouvoir gagner ce malheureux quart d'heure qui me manque pour faire un autre atelier plus orienté graphisme... Enfin, c'est ce que je ferai à ta place. J'adorerai que la matinée dure plus longtemps !!! Des jeux de doigts, comptines, une lecture d'album, des jeux d'écoute (reconnaître un son de cloche, de voiture, d'animaux...), y'en a des choses à faire en regroupement ! Et sans parler des rituels du début de matinée !!! Tu vas réussir à t'organiser j'en suis certaine, mais n'aies pas peur de bouger l'emploi du temps ! A vrai dire j'ai déjà envisagé cette solution mais je ne peux pas bouger ma motricité (de 9h00 à 9h30) car les autres classes prennent la salle et la cour après. De plus dans ma ville, nous n'avons pas une grabde récré d'une demi heure mais 2 petites d'un quart d'heure (encore très pratique). Ma matinée se déroule ainsi : De 8h20 à 9h30, accueil, rituels et motricité De 9h30 à 9h45 récré 1 De 9h45 à 10h00 goûter De 10h00 à 10h15 Chansons, comptines, album Se 10h15 à 10h45 Ateliers De 10h45 à 11h00 Rangement et observation des ateliers De 11h00 à 11h25 DEMI-HEURE QUI TUE De 11h25 à 11h40 Récré 2 Puis c'est la cantine et la sortie. Voilà... Effectivement je pourrais envisager des jeux d'écoute à ce moment-là, et du langage serait le mieux (à partir de posters ou de diapos) mais pour le moment ils ne sont pas assez réceptifs et je me retrouve tous les jours à les "foutre au cinéma" (car pour moi c'est vraiment un pis-aller histoire d'occuper ce temps et je n'aime pas ça). Peut-être sont-ils trop petits encore et cela va-t-il changer dans l'année... Mais un deuxième atelier ne me semble pas facile à mettre en place car je n'ai pas de coupure à ce moment-là et il est important je pense de leur apprendre à ranger après un travail. Alors si je dois faire tourner les ateliers sans rangement au milieu, je ne vois pas comment ils pourraient comprendre. Ils ont déjà du mal à aller aux ateliers que je leur "impose" arbitrairement (et à y rester !), alors si d'un coup de sonne la cloche et que je dis "on change d'atelier :!" ils vont rien comprendre... J'ai tourné et retourné le problème dans ma tête et je ne les sens pas prêt pour ce genre d'organisation, ils ont besoin de repères clairs... Peut-être sont-ils trop petits... J'ai préparé des flash cards et je pensais peut-être travailler avec à ce moment-là, sur le vocabulaire, montrer une image et demander où cela est dans la classe, comment ça s'appelle... Vous en pensez quoi ?
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