Roussette Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonsoir, Je recherche des idées de travail en autonomie pour des CP afin de m'occuper plus particulièrement d'un groupe sur une tâche spécifique, ainsi que des idées d'activités pour occuper les plus rapides dans la réalisation du travail. On pourrait faire une liste d'activités et de ressources (sites, livres) où l'on pourrait trouver tout ça? Je commence: - coloriages magiques - mots croisés ...
femme des sables Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 bonjour, moi aussi j'ai un CP et je ne peux pas me passer des activités d'attente vu les différences de niveau. en voici quelques unes : - jeu de cartes : bataille (travail des comparaisons en math) - des carrés à colorier comme sur un modèle (travail de repérage / espace et géométrie) - dessiner des objets dont le nom contient un son que l'on vient de travailler et le rajouter sur la page son correspondante. Il faut alors plus tard écrire les mots dessous, donc il faut le temps d'un petit retour. - des pochettes avec une phrase par pochette avec les mots dans le désordre. Ce sont les phrases que l'on a déjà travaillé ensemble. Ils écrivent leur nom sur la pochette quand ils l'ont fait. - des exercices de graphisme que j'ai trouvé dans un livre sur le graphisme en maternelle et en CP (j'ai pas les références sur moi). ILs adorent ça et ils en ont encore bien besoin. Ils passent tous seuls au suivant quand ils en ont terminé un. je crois que j'ai tout dit... bon courage!!
Roussette Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 UP Merci à vous femme des sables: Pourrais-tu mettre les références du bouquin pour le graphisme? Merci
Marielle43 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 -des exercices de réinvestissement des "notions" vues en maths par exemple -des exercices de coloriage des sons déjà vus, ou de tri d'images selon le son.
Marielle43 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Ah oui aussi: - tangram avec modèles - des fiches de pliage (origami simple)
femme des sables Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 UPMerci à vous femme des sables: Pourrais-tu mettre les références du bouquin pour le graphisme? Merci voici les références : "fiches d'activités graphiques " de Jeannine Villani aux éditions Nathan. C'est pour maternelle et CP. je trouve qu'il est très bien, pratique, avec des exemples de productions d'enfants. Il m'a été conseillé par une PEMF l'année dernière en PE2, elle m'a dit que c'était SA référence. Bon courage!!!
Mirobolande Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 bonjour, - des pochettes avec une phrase par pochette avec les mots dans le désordre. Ce sont les phrases que l'on a Voilà qui me semble intéressant mais pourrais-tu préciser STP? . Il y a à la fois la phrase modèle et les mots dans le désordre? Dans ce cas-là c'est de la discrimination visuelle et cela ne permet pas forcément de revoir les mots et permettre leur mémorisation. Ou seulement les mots dans le désordre et il faut reconstituer la phrase? J'ai un élève de CP très irrégulier, certains jours rien, on dirait qu'il a tout oublié, le lendemain ça va un peu mieux mais j'ai pas l'impression qu'il mémorise grand chose...
femme des sables Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 bonjour, - des pochettes avec une phrase par pochette avec les mots dans le désordre. Ce sont les phrases que l'on a Voilà qui me semble intéressant mais pourrais-tu préciser STP? . Il y a à la fois la phrase modèle et les mots dans le désordre? Dans ce cas-là c'est de la discrimination visuelle et cela ne permet pas forcément de revoir les mots et permettre leur mémorisation. Ou seulement les mots dans le désordre et il faut reconstituer la phrase? J'ai un élève de CP très irrégulier, certains jours rien, on dirait qu'il a tout oublié, le lendemain ça va un peu mieux mais j'ai pas l'impression qu'il mémorise grand chose... il ya plusieurs possibilités : - 1 mot par étiquette et la ponctuation sur des étiquettes à part aussi : avec modèle. c'est de la discrimination visuelle mais pour certains dans ma classe, c'est nécessaire! - 1 groupe de mots fonctionnels par étiquette mais pas de modèle (éventuellement l'illustration associée au texte). - étiquettes mots en cursif et modèle en script : comme ça ça fait travailler la correspondance script cursif. je sais pas si c'est bien, je fais en fonction de ce que je vois dans la classe, un peu au jour le jour. C'est ma première année et j'ai pas beaucoup de recul. t'en penses quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant