veronique62 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bonjour à tous, Pensez vous que l'on puisse deja débuter les ateliers autonomes en tps/ps ? je n'ose pas encore, pour le moment quand c'est le moment des ateliers, sur mes 4 groupes , 2 sont en activité : un avec moi, l'autre avec l'atsem et les 2 autres groupes sont au coin jeux ou lisent des livres. Car quand je vois certains de mes tps ou ps qui font n'importe quoi meme en atelier dirigé, je me dis que tout seul c'est meme pas la peine. Je pensais mettre en place un groupe en autonomie apres la toussaint... Qu'en pensez vous ? des avis, des conseils ? Merci Véro
haribo Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je fonctionne comme toi pour l'instant , mais à partir de la semaine prochaine je vais mettre les plus dégourdis et les plus sages en autonomie avec des gommettes.... Les miens aussi font souvent n'importe quoi même en dirigé ! :o Le plus embêtant , c'est qu'ils sont très bruyants et ils ne tiennent pas en place.... Mais bon, ce sont les joies de la petite section ! ça ira mieux après la toussaint...
liloh Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 L'an dernier, en novemebre je faisais déjà des ateliers tournants, et je n'étais pas forcément avec un groupe, souvent je tournais dans les groupes, et l'atsem s'occupait surtout des ateliers d'art plastique ou collages, ... et ça fonctionnait bien , alors que j'avais des élèves très agités, ils restaient bien à leur table pour la plupart. Par contre ce qui était dur c'était de gérer ceux qui avaient terminé, comme j'en avais 29, ils étaient vite trop dans un seul coin : "allez lire un livre" "allez au coin ferme" , ça fait vite du monde ...
lissou Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je dirais que tout dépend de ta classe ! C'est un peu une réponse de Normand mais c'est vrai : je vois, dans mon école, il y a 2 PS (dont la mienne) et 2 profils de classe très différents qui n'impliquent pas la même organisation : les TPS de ma collègue sont assez calmes car très timides, du coup tu peux les laisser sur un atelier sans qu'ils se disputent. Les miens sont un peu plus âgés et en pleine phrase individualiste : du coup, si je les laisse avec un matériel, en autonomie, ils se disputent au bout de 3 minutes ! Donc pour le moment, je fais un atelier dirigé avec moi, un Arts Plastiques avec mon ATSEM, 1 qui demande de la concentration mais avec une consigne simple vue ensemble avant (exemple : colle une gommette dans chaque rond, après avoir fait des empreintes de ronds au petit pot). Le groupe restant joue librement. Je ne sais pas quand j'essaierai de faire autrement avec de "vrais" ateliers mais je suppose que je le sentirais quand mes petits bouts seront prêts. Ce n'est pas une course et ce n'est pas parce qu'un collègue du même niveau fait comme ci ou comme ça, ou en est là ou là, qu'il faut paniquer. Tu as de l'humain face à toi et tu dois adpater les activités en fonction de la particularité de ta classe.
scoubidou Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 J'ai une classe comprenant 7 moyens et 11 petits (dont 2 tout petits). Je suis seule. J'avais du mal à organiser mes activités avec tous ces niveaux . ...Et puis j'ai vu une explication très claire des ateleirs autonomes pratiqués par une enseignante dans "la classe maternelle" du mois d'octobre 2006. En fait elle utilise surtout les jeux de la classe avec lesquels elle fait une progression tout au long de l'année. Et je me suis laissée tenter par cette façon de procéer. Les enfants progressent à leur rythme dans (et par) le jeu : en voilà une bonne idée d'exploitation des jeux que nous avons dans nos classes et que parfois nous oublions Alors j'ai essayé ! Mes ateliers sont nombreux : de 1 à 4 efts maximum ....comme ils ne sont pas encore autonomes (eh non... les moyens non plus ), j'ai un peu de mal à gérer le passage dans chaque atelier (c'est mon rôle unique du moment!) et d'avoir le temps suffisant de leur faire verbaliser leurs actions...je suppose que cela va venir . Le côté positif est qu'il fait CALME Chacun est pris par son activité ...et oui même les petits et les tout petits ...épatant Je peux aussi évaluer leur "niveau personnel" et ainsi adapter les activités pour chacun. J'avoue encore manquer un peu d'organisation personnelle pour gérer les anotations, la vitesse de certains, etc, <_< mais je crois que c'est possible. Evidement, je ne fais pas que ça ....c'est en complément des activités collectives et autres Si vous recevez "la classe" jetez donc un coup d'oeil sur ce sujet...
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