Kanga Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Bon, j'ai un petit de ma classe qui fait des misères aux autres dans mon dos... Très malin le môme, il fait ça avec dextérité et surtout très très dicrètement... Le problème c'est qu'il fait mal aux autres et puis j'avoue que les parents des mordus viennent se plaindre auprès de moi et que ça me met très mal à l'aise (ben oui trouver des traces de morsures sur les bras le dos ou les jambes de son gosse ça doit énerver...) <_< Je l'isole à chaque fois et lui répète inlassablement qu'il ne faut pas faire du mal aux autres, que c'est interdit, qu'il mériterait que je le morde pour lui montrer comme ça fait mal...etc... La maman le prive (dans sa version), de Mac do, de dessins animés, de cadeaux... <_< Et bien sûr elle me dit que ça ne lui arrive jamais ailleurs qu'à l'école (genre à la garderie c'est un ange)... Vous avez déjà connu un mordeur qui s'arrêtait un jour ??? Et comment ?
candinette Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Oui, l'an dernier, un PS mordait très souvent et n'était pourtant pas agressif en dehors de ça ! Il ne parlait presque pas, du moins, les autres enfants ne le comprennait pas du tout. Il était souvent exclu, mis à l'écart (demande des parents) mais régulièrement, son comportement de mordeur reprenait le dessus ! Cette année il est à nouveau dans ma classe en MS et le "déclic" langage a eu lieu cet été ! Résultat : il ne mord plus, a des copains comme les autres et travaille très bien !! Faut prendre son "mal" en patience, ne pas le laisser faire, continuer à l'exclure et l'avoir le plus souvent possible à l'oeil...
Kanga Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Oui, l'an dernier, un PS mordait très souvent et n'était pourtant pas agressif en dehors de ça ! Il ne parlait presque pas, du moins, les autres enfants ne le comprennait pas du tout. Il était souvent exclu, mis à l'écart (demande des parents) mais régulièrement, son comportement de mordeur reprenait le dessus !Cette année il est à nouveau dans ma classe en MS et le "déclic" langage a eu lieu cet été ! Résultat : il ne mord plus, a des copains comme les autres et travaille très bien !! Faut prendre son "mal" en patience, ne pas le laisser faire, continuer à l'exclure et l'avoir le plus souvent possible à l'oeil... Le souci c'est qu'il parle très bien et a un comportement plutôt "modèle" en dehors de ça... Je ne comprends pas pourquoi il se défoule sur les autres, je ne le brime pas le reste du temps ! Il a l'air d'être heureux de venir den classe...
Héloïse44 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Faut prendre son "mal" en patience, ne pas le laisser faire, continuer à l'exclure et l'avoir le plus souvent possible à l'oeil... Je trouve ce conseil excellent. C'est ce que je ferais dans ce cas... Bon courage!
patrick57 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 J'ai une collègue qui a fini par mordre son mordeur, et ça a été radical!... mais perso, je ne te conseille pas de faire pareil!
azerty Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Il est vrai que souvent les mordeurs s'expriment ainsi par défaut de langage; dans le cas du tiens si le langage est présent, il n'arrive cependant pas à exprimer ce qui le dérange autrement que par la morsure. Peut -être peux tu lui dire que plutôt que de mordre, il doit dire avec des mots ce qui ne va pas.Que donne t-il comme explication à son geste? Sinon plutôt que de le mordre en retour, propose lui de se mordre lui même (déjà pour qu'il sente par lui même la douleur au cas où il soit suffisamment maso pour essayer :P ) et conseille lui de se mordre lui quand il ressent le besoin de mordre car interdiction de blesser un camarade. "T'as envie de mordre, tiens voilà ton bras!" (c'est ce que j'ai dit à mon ainé la seule et unique fois qu'il m'a mordu). Sinon j'ai une amie qui était désepérée car son fils mordait à la crêche, elle avait honte tous les soirs en allantle chercher car il ne se passait pas un jour sans qu'on lui dise "aujourd'hui, il a mordu untel"; elle avait beau avoir des explications avec lui, le gronder....elle était d'autant plus décontenancée qu'il ne mordait jamais en sa présence donc elle ne pouvait que gronder aprés coup. Encore? Dans la classe de ps de ma fille, il y avait un sacré mordeur (qui aimait particulièremnt ma fille <_< ) sa mère a fini par consulter quelqu'un pour lui; il s'est arrêté de mordre vers la toussaint, aprés avoir mordu la maîtresse à la cuisse au point de ne plus la lâcher (c'est l'atsem qui a du le forcer à desserer les dents) la maitresse n'est jamais revenue (elle avait des problèmes et ça a été la goutte d'eau) Je ne sais pas s'il s'est senti responsable de la "disparition" de la maitresse et que ça l'a calmé ou si c'est la présence d'un remplaçant homme mais plus aucun souci par la suite. Bon courage car c'est pas évident .
Charivari Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Sinon plutôt que de le mordre en retour, propose lui de se mordre lui même (déjà pour qu'il sente par lui même la douleur au cas où il soit suffisamment maso pour essayer :P ) et conseille lui de se mordre lui quand il ressent le besoin de mordre car interdiction de blesser un camarade. "T'as envie de mordre, tiens voilà ton bras!" (c'est ce que j'ai dit à mon ainé la seule et unique fois qu'il m'a mordu). C'est pas facile, parce qu'il faut aussi poser l'interdit de "se faire mal à soi-même, s'autodétruire" etc. Donc si on dit ça, il faut bien que ce soit explicité que c'est "juste une fois pour voir" et surtout pas "à chaque fois que tu as envie de mordre mords toi toi-même" Moi aussi, je dirais que ce que tu fais c'est ce qu'il y a de mieux. L'isoler à chaque coup, pour poser l'interdit de la violence, montrer que ton rôle c'est de protéger les autres enfants, et que c'est pour ça que tu l'isoles. Mais faire très attention à ne pas l'humilier en l'isolant (pas "va au coin en regardant le mur !". Lui dire "tu ne peux pas rester avec les autres si tu leur fais mal. Je dois les protéger" et lui proposer des jeux dans un coin "pour qu'il puisse se calmer". Et essayer de l'aider à "mettre des mots". En fait, en PS, c'est le plus souvent impossible pour un enfant de mettre des mots, lui-même, sur ce qu'il ressent. Nommer ses sentiments, c'est déjà difficile pour la plupart des adultes, alors à 3 ans... Le mieux c'est d'essayer de le dire à leur place, en essayant de s'approcher au plus près de la vérité en guettant ses signes d'assentiments. Lui dire "j'ai l'impression que quelquefois, quand tu es très en colère / quand tu trouves qu'on ne fais pas assez attention à toi / quand tu n'arrives pas à avoir des amis (...), tu as envie de mordre tes copains, hein ?" "Tu ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire d'autre pour qu'ils voient que tu es faché / tu es triste / tu es tout seul" "Tu sais bien qu'on n'a pas le droit de mordre, mais ça vient tout seul. Tu n'arrives pas trop à empecher tes dents de mordre hein". "Je comprends. Je sais que tu vas essayer de faire attention à ne plus mordre. Mais c'est pas facile, hein". Déjà, si l'enfant se sent "compris", s'il ne se sent pas trop "vilain", il aura plus de chances pour qu'il se dise "allons, ce n'est pas digne de moi, il faut que j'arrête ça" (même si en PS, on est encore conduit par ses émotions, ses pulsions, et on ne controle pas tout !) Alors que s'il est sans cesse puni et blamé, déjà qu'il se sent "méchant" parce qu'il sait très bien que c'est "méchant" de mordre, ça ne fera que confirmer cette mauvaise image qu'il a de lui. Si la maîtresse et maman pensent que je suis méchant, c'est que je le suis. Il va finir par trouver ça normal, de mordre, puisqu'il est un méchant. Il aura l'amour-propre dans les chaussettes, et à chaque fois qu'il sera puni à nouveau, ça ne fera que "confirmer" et enfoncer ce comportement "conforme à l'image de lui-même" 1
Kanga Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Alors, d'abord merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir que ça n'arrive pas que dans ma classe... Ensuite, hier on a eu une réunion avec le RASED et j'ai parlé de cet enfant en demandant ce qu'il fallait que je fasse concrètement, comment fallait-il que je réagisse.... blablabla Et du coup une maître G est venue l'observer dans la classe ce matin et a confirmé qu'il communiquait beaucoup avec les autres et que son comportement de mordeur était bizarre... Bref, elle m'a dit que ça avait sûrement un rapport avec le fait qu'il voulait se faire remarquer par sa mère (qui a un petit bout de un an et demi qui reste avec elle à la maison quand son frère va à l'école...) et qu'il fallait que je lui demande pourquoi il faisait ça... <_< Ce qui me gêne dans le fait de lui demander pourqoi il mord et frappe les autres, c'est que ça signifie qu'il y a des raisons pour faire du mal aux autres, et je ne pense pas qu'une quelconque envie de se faire remarquer suffise à justifier une telle barbarie vis à vis des autres enfants ! Bref, je ferai ce qu'elle me demande et tenterai de le faire parler mais il ne veut pas parler à ce moment là, quand il se fait prendre, puisqu'il fait tout par derrière, il est tout honteux et se mord la bouche sans dire un mot. Il verse une larme éventuellement pour dire que ça le touche de se faire exclure, mais bon, rien de bien clarifiant pour moi... Voilà où j'en suis... Evidemment, il n'a rien fait aujourd'hui puisque la dame est restée pas loin de lui une bonne partie du temps et qu'après je le surveillais comme de l'huile sur le feu... <_< Je suis terriblement désarmée... Ni psy si rééducatrice, je sens qu'il me manque des savoirs et de l'expérience pour trouver une solution...
sklaera Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Effectivement tu n'es pas la seule à rencontrer ces cas... J'ai un TPS qui tire les cheveux et mord depuis 2 jours... hier il a mordu un GS jusqu'au sang... J'ai l'impression qu'il ne comprend pas que ça fait mal, quand je lui demande s'il a tiré les cheveux il me dit "oui" en souriant... de plus le petit à qui il tire les cheveux est "trop" gentil et ne dit rien, ce qui ne l'aide pas à comprendre que ça fait mal... je l'isole à chaque fois, en lui expliquant pourquoi, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien... je compte en parler à la maman jeudi pour voir comment ça se passe à la maison... je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre...
Aspidistra Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Alors, d'abord merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir que ça n'arrive pas que dans ma classe... Ensuite, hier on a eu une réunion avec le RASED et j'ai parlé de cet enfant en demandant ce qu'il fallait que je fasse concrètement, comment fallait-il que je réagisse.... blablabla Et du coup une maître G est venue l'observer dans la classe ce matin et a confirmé qu'il communiquait beaucoup avec les autres et que son comportement de mordeur était bizarre... Bref, elle m'a dit que ça avait sûrement un rapport avec le fait qu'il voulait se faire remarquer par sa mère (qui a un petit bout de un an et demi qui reste avec elle à la maison quand son frère va à l'école...) et qu'il fallait que je lui demande pourquoi il faisait ça... <_< Ce qui me gêne dans le fait de lui demander pourqoi il mord et frappe les autres, c'est que ça signifie qu'il y a des raisons pour faire du mal aux autres, et je ne pense pas qu'une quelconque envie de se faire remarquer suffise à justifier une telle barbarie vis à vis des autres enfants ! Bref, je ferai ce qu'elle me demande et tenterai de le faire parler mais il ne veut pas parler à ce moment là, quand il se fait prendre, puisqu'il fait tout par derrière, il est tout honteux et se mord la bouche sans dire un mot. Il verse une larme éventuellement pour dire que ça le touche de se faire exclure, mais bon, rien de bien clarifiant pour moi... Voilà où j'en suis... Evidemment, il n'a rien fait aujourd'hui puisque la dame est restée pas loin de lui une bonne partie du temps et qu'après je le surveillais comme de l'huile sur le feu... <_< Je suis terriblement désarmée... Ni psy si rééducatrice, je sens qu'il me manque des savoirs et de l'expérience pour trouver une solution... Alors je suis maman de 2 petits bouts donc je te réponds en tant que maman et non enseignante. Il faut effectivement que tu lui demandes pourquoi il mord et lui faire comprendre qu'il y d'autres façons de s'exprimer, mais de préférence pas au moment où il vient de le faire car, à lire ce que tu dis, ça va le braquer. Attends un moment où il joue bien tranquille, crée un situation avec par exemple une marionnette qui fait le tour de la classe pour parler aux enfants et profites en pour lui demander (c'est souvent plus simple de les faire parler avec des marionnettes). Après il faut que tu le rassures et qu'à chaque fois qu'il mord tu lui demandes comment il aurait pu exprimer autrement. Je sais ce n'est pas facile à appliquer dans un contexte de classe où chacun demande ton attention. Si tu penses que ça vient de sa maman, parles en un peu avec elle et dans tous les cas valorise le fait qu'il soit à l'éocle : lui il fait de beaux dessins pour maman, lui il apprend des chansons qu'il peut chanter à maman, lui maman a une grande joie de le retrouver car il lui a bcp manqué, bref tout ce que son frère ne sait pas faire... Tu peux aussi lui donner une peluche spéciale (à choisir avec maman) et lui dire OK tu veux mordre très bien et bien mord dans cette peluche... C'est idiot mais ça peut peut être marcher... Bref langage langage langage et implique la maman elle a un grand rôle à jouer là dedans aussi. Bon courage, tiens nous au courant de l'évolution.
Kanga Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Alors je suis maman de 2 petits bouts donc je te réponds en tant que maman et non enseignante. Il faut effectivement que tu lui demandes pourquoi il mord et lui faire comprendre qu'il y d'autres façons de s'exprimer, mais de préférence pas au moment où il vient de le faire car, à lire ce que tu dis, ça va le braquer. Attends un moment où il joue bien tranquille, crée un situation avec par exemple une marionnette qui fait le tour de la classe pour parler aux enfants et profites en pour lui demander (c'est souvent plus simple de les faire parler avec des marionnettes). Après il faut que tu le rassures et qu'à chaque fois qu'il mord tu lui demandes comment il aurait pu exprimer autrement. Je sais ce n'est pas facile à appliquer dans un contexte de classe où chacun demande ton attention. Si tu penses que ça vient de sa maman, parles en un peu avec elle et dans tous les cas valorise le fait qu'il soit à l'éocle : lui il fait de beaux dessins pour maman, lui il apprend des chansons qu'il peut chanter à maman, lui maman a une grande joie de le retrouver car il lui a bcp manqué, bref tout ce que son frère ne sait pas faire... Tu peux aussi lui donner une peluche spéciale (à choisir avec maman) et lui dire OK tu veux mordre très bien et bien mord dans cette peluche... C'est idiot mais ça peut peut être marcher... Bref langage langage langage et implique la maman elle a un grand rôle à jouer là dedans aussi. Bon courage, tiens nous au courant de l'évolution. Bon, depuis mon dernier message, l'enfant n'a pas recomencé. Peut-être que c'est d'en avoir parlé avec la maman qui ne le valorisait pas bcp pour son entrée à l'école et qui restait avec le petit frère seule à la maison... Du coup il a l'air de se sentir bien comme d'habitude, les morsures en moins ! En espérant que ça dure !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant