Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'école où je viens de reprendre la direction, les années précédentes, les enfants utilisaient des savonnettes qu'ils mettaient dans des petites barquettes.

Ayant changé et demandé beaucoup de choses ( toute une pharmacie par exemple !) , je n'ai pas fait investir la mairie dans des distributeurs de savon liquide.

Mais, une maman d'élève est venue me voir samedi ( pour plusieurs raisons ) et m'a dit qu'il était obligatoire de posséder des distributeurs de savon liquide .

Je suis donc allée voir en mairie et le Maire souhaiterait voir un texte avant de faire un achat.

Voilà donc ma question , est-il vraiment obligatoire d'avoir du savon liquide ?? y-a-t-il un texte sur lequel s'appuyer ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Moi aussi je me bats pour avoir des distributeurs de savon liquide et des serviettes en papier !! Nous avons encore les gros savons jaunes qui sentent mauvais et ne lavent pas !! :cry:

Je fais mes recherches aussi de mon côtés !

Posté(e)

ici, on parle de "distributeurs de savons"

Sanitaires scolaires : les normes à respecter

Voici l'essentiel du contenu des directives et recommandations concernant les constructions scolaires conformément à l'article 5 du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (édition juillet 2002) :

Les groupes sanitaires sont répartis en principe sur tous les niveaux et dans chaque bâtiment scolaire.

Chaque installation sanitaire doit comprendre :

- des cabines WC filles et garçons, pouvant être verrouillées ;

- des urinoirs pour les garçons ;

- des lavabos avec accessoires ;

- un vidoir d'étage ;

- des WC maîtres.

Dans les rapports suivants :

- pour trente filles : deux cabines WC et un lavabo ;

- pour trente garçons : une cabine WC, deux urinoirs et un lavabo ;

- pour le personnel enseignant et administratif : une cabine WC et un lavabo pour dix personnes.

Les appareils sont adaptés à la taille des utilisateurs. Ils sont caractérisés par leur robustesse, leur simplicité de fonctionnement et leur facilité d'entretien.

Pour les installations WC, seuls les appareils avec réservoirs sont pris en compte. Les urinoirs sont obligatoirement pourvus d'un système de chasse avec séparations latérales recommandées.

On trouve, dans chaque groupe sanitaire, des linges et des distributeurs de savon. Les linges en papier à jeter et des linges à enroulement automatiques sont recommandés. Une poubelle hygiénique est installée dans chaque cabine WC filles.

Divers niveaux de confort et bases techniques spécifient :

- la température ambiante (18° C) ;

- le renouvellement d'air ;

- l'insonorisation des réseaux de distribution et d'évacuation des fluides.

Posté(e)
Posté(e)

Merci beaucoup pour les réponses, mais, apparemment ce sont les normes à respecter pour la création des nouveaux locaux.

Mais qu'en-est-il vraiment pour les autres écoles ? Doit-on changer et moderniser les sanitaires en mettant des distributeurs de savon liquide ? Y-a-t-il un texte qui l'oblige ?

Posté(e)

demain, je vois ma prof de CAP qui est très calée sur tout ce qui est hygiène dans les écoles, je lui demande...après mon épreuve notée...

Posté(e)

Toujours personne pour me renseigner ? :huh:

J'ai téléphoné à la médecine scolaire qui ne sait pas me répondre !! J'ai contacté mon secrétariat d'ien , elle a pris note de ma question et devait me rappeler, au bout d'une semaine, j'attends toujours ! :(

Posté(e)
Toujours personne pour me renseigner ? :huh:

J'ai téléphoné à la médecine scolaire qui ne sait pas me répondre !! J'ai contacté mon secrétariat d'ien , elle a pris note de ma question et devait me rappeler, au bout d'une semaine, j'attends toujours ! :(

J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de probant peut-être téléphoner à la DS de ton département pour avoir un responsable des affaires sanitaires.... :idontno:

Tiens nous au courant ;)

Posté(e)

Rien trouvé non plus à part ceci :

III - MESURES MINIMALES

Matériels pour les soins

- poste d'eau à commande non manuelle

- distributeur de savon liquide

- distributeur de serviettes à usage unique (...)

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm

cela concerne le protocole de soins à mettre en place dans les écoles.

Il n'est pas précisé que toutes les installations de l'école doivent être du même type...

Par ailleurs, il est tout à fait possible, qu'une mairie, propriétaire des locaux, décide de ne pas appliquer certaines normes en vigueur, cela relève de sa propre responsabilité.

Nous avons connu le cas de fenêtres "basculantes", maintenant interdites, mais toujours en utilisation à l'heure où j'écris (des butées ont été placées afin qu'elles ne puissent pas dépasser du rebord de la fenêtre), se pose alors un autre problème : celui de l'aération correcte des locaux... bref, on ne s'en sort jamais...

Enfin, un peu quand même, après des décennies de "lutte", le remplacement des ouvertures a commencé et devrait s'étaler sur plusieurs années...

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir fait des recherches et de m'avoir répondue. :wub: Je constate donc qu'on est nombreux à ne rien trouver... il ne doit pas y avoir de texte à mon avis et cela doit être au libre choix des mairies.

Et je constate aussi que je me suis encore trouvé une enquiquineuse de maman ! :P

Je vais quand même appeler l'inspection pour montrer mon mécontentement ! On pourrait me rappeler quand même ! :ninja:

En tout cas, si je trouve quelque chose la-dessus, je vous tiendrais, bien évidemment, au courant ! ;)

Posté(e)

Je vais sûrement répondre à côté :blush: J'ai reçu tout un matériel sur l'importance de se laver les mains 30 secondes au moins...grippe aviaire possible avec autocollants à afficher et tout et tout...Je ne sais si l'on y parle des normes en vigueur...jettes-y un coup d'oeil et sers t-en peut-être pour appuyer tes instructions.

Posté(e)
Je vais sûrement répondre à côté :blush: J'ai reçu tout un matériel sur l'importance de se laver les mains 30 secondes au moins...grippe aviaire possible avec autocollants à afficher et tout et tout...Je ne sais si l'on y parle des normes en vigueur...jettes-y un coup d'oeil et sers t-en peut-être pour appuyer tes instructions.

Une des écoles où je suis AVS a reçu les mêmes affiches... Mais je crois que ce matériel ne concerne pas quelqconque instruction officielle concernant le lavage des mains dans les écoles... Ces afiches et autres visuels ne concernent, à mon avis, que la lutte contre la grippe aviaire et les mesures d'hygiène inhérentes à une possible épidémie.