Aller au contenu

Utiliser / Evaluer ERMEL en CM1/CM2


matejess

Messages recommandés

Je l'utilise comme point de départ pour certains chapitres..

Très intéressant comme démarche, les é comprennent en général mais c'ezst extremement long je trçouve..

Alors je refais à ma sauce, je coupe les parties inutiles...

Ensuite exos de moi et éval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna79

    10

  • blrm

    4

  • sophsoph

    4

  • Delphi

    4

Membres les plus actifs

J'utilise Ermel également. Dans la classe, j'ai le fichier photocopiable mais pas la malette. Je trouve le livre super mais mes élèves n'accrochent pas trop. Ils ne comprennent pas l'intérêt (???) et ça les barbe. Du coup je mixe Ermel avec du classique et les bouquins que j'ai à ma disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel dans un CE2-CM1 et je suis très en retard. Je ne peux pas vous donner quoi que ce soit en fiches et ex car je suis en retard et je les construis au fur et à mesure. J'utilise aussi d'autres manuels pour les fiches en autonomie et les ex d'entraînement.

En ce qui concerne les évaluations, J'ai pris l'habitude de les construire moi-même afin qu'elles collent réellement à ce qu'on fait. J'en ai une de faite en CM1 mais elle n'a pas beaucoup d'intérêt car elle ne reprend que les semaines 1 à 3 d'Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel dans un CE2-CM1 et je suis très en retard. Je ne peux pas vous donner quoi que ce soit en fiches et ex car je suis en retard et je les construis au fur et à mesure. J'utilise aussi d'autres manuels pour les fiches en autonomie et les ex d'entraînement.

En ce qui concerne les évaluations, J'ai pris l'habitude de les construire moi-même afin qu'elles collent réellement à ce qu'on fait. J'en ai une de faite en CM1 mais elle n'a pas beaucoup d'intérêt car elle ne reprend que les semaines 1 à 3 d'Ermel.

Moi aussi je suis en CE2 CM1 et j'utilise ERMEL mais uniquement avec mes CE2.

et je suis aussi en retard mais jepense que c'est plutot ERMEL qui va vite!! pour l'instant je suis à la lettre mais je pense que je ne ferai pas tout, pendant les vacances de Noel je vais bosser dessus pour voir ce que je peux enlever!

et je fais aussi mes éval au fur et à mesure moi même tout comme les exos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en CM1/CM2, et j'ai commencé avec Ermel mais je trouvais que je prenais du retard, et c'était pas évident de gérer les deux niveaux. J'ai demandé conseil à ma conseillère péda qui m'a conseillé le manuel euromaths.

Je dois avouer que c'est nettement moins "méthode constructiviste", mais c'est un bon intermédiaire. Beaucoup de situations découverte sont les mêmes que dans le Ermel. Maintenant je travaille avec l'un ou l'autre selon les parties du programme et j'arrive mieux à gérer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

je fais remonter car j'aimerais bien d'autres témoignages sur l'utilisation d'ERMEL

J'aimerais l'utiliser en CM1CM2 l'an prochain mais je ne sais quelles séances de découvertes sont incontournables et comment m'y prendre.. Si je suis le ERMEL CM1 et le ERMEL CM2 j'ai l'impression qu'il n'ya que des séances de découverte donc il est impossible de faire maths avec les 2 niveaux en même temps??

A vos conseils, documents (prog?) .. merci d'avance car je suis motivée mais en même temsp perdue!!

A oui et j'oubliais si je suis les ermel à la lettre est ce qu'ils sont encore conformes aux programmes?? j'ai du mal à m'y retrouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne n'utilise ERMEL en CM1CM2???Est ce complétement fou??:cry: Je ne sais pas si je fais bien:scratch:

Là je viens de recevoir le guide d'utilisation CM2 .. je me demande si je ne peux pas choisir des activités de CM1 à faire en commun et ne conserver du CM2 que des activités plus poussées.. mais pfff je ne suis pas très douée en maths alors faire le tri... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise Ermel avec mes CM1-CM2 pour le travail sur les fractions et sur les nombres décimaux. J'y pique aussi parfois quelques problèmes complexes.

Je ne prends pas le reste car même si les activités sont intéressantes, certaines sont longues et difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas mal utilisé Ermel pour les situations découvertes que je trouve intéressantes souvent. Quand je vois que c'est trop complexe, je l'adapte ou ne le fais pas. En fait, l'idéal c'est de croiser avec un manuel classique je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement j'aurai A portée de maths.. et là pour le coup je trouve qu'il n'y a pas grand chose comme situations de découverte.. un peu dans le guide?? mais je ne suis pas emballée.. après peut être qu'à l'usage si c'est clair pour les enfants c'est peut être plus confortable.

J'avais également penser faire un mixte des 2. Mais comme les maths ne sont pas ma matière de prédilection.. j'avoue ne pas savoir ce qui peut être laissé de côté dans ERMEL... J'ai l'impression que c'est une méthode clefs en main et qu'en sortir est difficile.. En tous cas pour moiblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...