Aller au contenu

Utiliser / Evaluer ERMEL en CM1/CM2


matejess

Messages recommandés

Bonjour!

Je fais remonter ce post pour savoir où vous en étiez avec Ermel.

Louna, j'ai fait également une programmation pour la période 1, qui ressemble à la tienne.

Par contre, je ne fais pas la séquence sur les grands nombres d'ERMEL, ça me paraît un peu compliqué à mettre en place, et j'ai peur d'avoir quelques éléments un peu perturbateurs cette année, donc pas trop de situations ludiques en début d'année. Et j'inclus aussi la séquence sur la numération égyptienne, parce que je trouve que le détour par un autre système de numération permet de mieux comprendre le nôtre.

programmation maths.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • louna79

    10

  • blrm

    4

  • sophsoph

    4

  • Delphi

    4

Membres les plus actifs

J'utilise Ermel apprentissages numériques et apprentissages géométriques avec les fichiers photocopiables. j'en suis très satisfaite.

Je pioche également dans Cap maths pour les exercices d'entraînement. Les élèves s'y mettent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel apprentissages numériques et apprentissages géométriques avec les fichiers photocopiables. j'en suis très satisfaite.

Je pioche également dans Cap maths pour les exercices d'entraînement. Les élèves s'y mettent facilement.

Pareil... Je ne fais pas toutes les situations, mais pour la TO de la division, les décimaux, les fractions..j'apprécie beaucoup les phases de recherche.

Mais je ne fais pas maths cm1/cm2 en commun.

Et je complète avec cap maths aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel apprentissages numériques et apprentissages géométriques avec les fichiers photocopiables. j'en suis très satisfaite.

Je pioche également dans Cap maths pour les exercices d'entraînement. Les élèves s'y mettent facilement.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces fichiers? De quoi se composent-ils? Est-ce qu'ils sont utilisables uniquement après avoir fait une séance du guide ermel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des fichiers avec soit des fiches pour mettre en place les activités soit des fiches avec des exercices d'entraînement.

Je ne les avais pas les premières années mais ça facilite le travail. Tu peux les trouver dans les CRDP afin de voir de quoi il s'agit.

Je crois qu'ils sont au prix de 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai des CM1-CM2 à la rentrée et je veux bosser à partir d'Ermel.

Le guide d'utilisation donne les progressions pour l'année. Je pensais piocher dedans et faire ma propre progression. Si quelqu'un est partant pour faire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des CM1-CM2 à la rentrée et je veux bosser à partir d'Ermel.

Le guide d'utilisation donne les progressions pour l'année. Je pensais piocher dedans et faire ma propre progression. Si quelqu'un est partant pour faire cela...

Bonjour, j'ai un cm1 à la rentrée, et je me suis décidée à bosser à partir d'Ermel. Je l'utilise depuis quelques années mais je ne faisais jusque là que piocher par ci par là. C'est décidé, je m'y mets un peu plus sérieusement cette année. Comme toi j'ai prévu de suivre le guide d'utilisation et de compléter avec mes propres exercices. Si besoin, je simplifie les situations avec d'autres nombres ou en enlevant certaines étapes.

Moi, mon problème concerne les programmations: comment faire pour "coller" aux programmes 2008? J'ai repris les fiches planning dans le bouquin et je pense faire une programmation du même type que celle que j'ai vu au dessus.

Pour les fiches, je n'ai que des photocop... Tiens, au fait, si un âme généreuse les avait déjà scannées, je suis preneuse :D

Pour faire court, je suis partante...

Modifié par nadia712
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas d'autres avis? personne ne va travailler avec ermel en CM cette année.. je me sens seuuuule !!!!!!!!!cry.gif Ou alors tous les accro d'ermel sont en vacances ???laugh.gif

Bonsoir !

Moi aussi je vais travailler avec Ermel mais mes CM1 ont Objectif calcul comme manuel (donc je vais seulement l'utiliser pour des exos d'entraînement).

J'ai commencé avec les Trombones et ils étaient complètement perdus au début (surtout les + faibles). Pour moi, ce qui est difficile après une telle situation, c'est d'institutionnaliser. D'ailleurs, on n'a pas terminé, j'ai laissé décanter...à suivre.(je ferai passer mes traces écrites ou exos quand j'en aurai ;-)

Par contre, la situation de recherche leur a beaucoup plu !!Ils voulaient encore compter des trombones...

Je pense que je vais mixer les méthodes parce qu'Ermel prend bcp de temps je trouve.

Je vous tiens au courant, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas d'autres avis? personne ne va travailler avec ermel en CM cette année.. je me sens seuuuule !!!!!!!!!cry.gif Ou alors tous les accro d'ermel sont en vacances ???laugh.gif

Bonsoir !

Moi aussi je vais travailler avec Ermel mais mes CM1 ont Objectif calcul comme manuel (donc je vais seulement l'utiliser pour des exos d'entraînement).

J'ai commencé avec les Trombones et ils étaient complètement perdus au début (surtout les + faibles). Pour moi, ce qui est difficile après une telle situation, c'est d'institutionnaliser. D'ailleurs, on n'a pas terminé, j'ai laissé décanter...à suivre.(je ferai passer mes traces écrites ou exos quand j'en aurai ;-)

Par contre, la situation de recherche leur a beaucoup plu !!Ils voulaient encore compter des trombones...

Je pense que je vais mixer les méthodes parce qu'Ermel prend bcp de temps je trouve.

Je vous tiens au courant, courage !

Bonsoir,

J'ai en charge un CE2/CM1. Mes CM1 ont du mal avec la désignation écrite et orale d'un nombre. Après la présentation des craies ( ermel CE2), je me lance dans les trombones.

J'ai trouvé des exo sympas dans le fichier Ermel CE2 ( les craies) que j'ai mené en commun avec les deux niveaux, j'en ai aussi trouvé dans cap maths.

Pour la trace écrite je viens de trouver la num 6 du classeur outil.

En revanche je galère pour trouver une évaluation finale.

Bon courage :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Après une première année en CM avec surtout cap Maths et un peu d'Ermel en fin d'année, j'envisage l'inverse à la rentrée mais je patauge un peu pour organiser tout ça.

Est-ce qu'un habitué qui trainerait par ici aurait une idée de programmation sur l'année que je m'y retrouve un peu plus ?

Si vous avez des conseils, aussi, n'hésitez pas : j'ai tellement couru après le temps l'an dernier que j'aimerais faire mieux pour construire plus solide cette fois.

Bon courage à tous, en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...