Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

voilà j'ai une question concernant les "devoirs" d'une atsem dans une petite école

voilà il n'y a que quatre classe dans mon école une classe "maternelle" des touts petits aux moyens, une "gs/ce2"!!! et oui c'est possible! ma classe de cp ce1 et une classe cm

bref

ma collègue de ce2 gs...a vraiment du mal pour gérer toute la prep "matérielle" des gs (découpages, collages sur cahiers etc..en plus de tout le reste et je pense qu'elle pourrait normalement "bénéficier" de l'aide de l'atsem de l'école puisque les gs sont des "maternelles"...qu'en est-ils des textes concernants ce point? l'atsem est-elle tenue de travailler avec les maternelles , gs compris, ou la classe de maternelle "pure" peut-elle se l'"accaparer" .?...

merci pour vos réponses

Posté(e)

coucou,

je ne pense pas qu'on puisse vraiment t'aider car comme tu le sais c'est la mairie qui recrute, impose à l'ATSEM son école.... C'est donc la mairie qui décide d'attribuer des ATSEM à toutes les classes de maternelle ou non de la commune et qui dicte leurs fonctions. Dernièrment j'ai meme appris que des communes ont leur propre charte, la Charte des ATSEM, et ce document indique jusqu'à le temps de leur pause. Soit tu te renseignes auprés de la mairie soit tu t'arranges avec l'ATSEM, mais là ce n'est pas le succés garantit.

Posté(e)

ok merci bien

je vais me renseigner....

Posté(e)

attention: beaucoup de GS n'ont pas d'ATSEM. Il faut te renseigner

Posté(e)

C'est la mairie qui embauche mais c'est le directeur qui gère l'emploi du temps des atsems dans l'école ( en accord avec leur charte , si charte il y a ! ).

L'atsem peut très bien intervenir dans la classe de GS-CE2 . Ou, la maîtresse peut très bien donner ses découpages à faire pendant la sieste des petits.

D'un autre côté, il ne doit pas y avoir tant de trucs que ça . En général, les GS sont assez grands pour découper seuls ( à part du carton !) et pour coller leurs feuilles tous seuls.

Posté(e)

Dans mon école, il y a 3 classes :

- TPS, PS et MS (cycle 1)

- GS, CP et CE1 (cycle 2)

- CE2, CM1 et CM2 (cycle 3)

Nous, c'est différent car on est dans le privé (ATSEM payée par l'OGEC).

L'ATSEM intervient en cycle 2 (pour décharger l'instit et travailler avec les GS) 1 heure par jour. Moi, en cycle 1, je l'ai donc 3 heures (4 heures en comptant les récrés), sieste comprise. C'est vrai que l'heure du matin où je ne l'ai pas, c'est embêtant quand il y a un "pipi", mais j'essaie de gérer au mieux (et vais la chercher si vraiment, je ne m'en sors pas). J'estime que ma collègue a suffisament de boulot pour pouvoir lui "prêter" un peu ! Quant à la dernière heure de l'aprés-midi, je m'en sors toute seule !

Posté(e)

Dans mon école, il y a 4 classes.

Tps,ps, ms (ma classe)

gs, cp

ce1, ce2

cm1, cm2.

J'ai une atsem dans ma classe.

Elle part cependant 3/4 d'heure dans la classe de Gs, Cp tous les matins. Si j'ai vraiment besoin (accident pipi ou bobo), elle est dans la classe juste à côté.

C'est aussi elle qui s'occupe de coller les feuilles dans les cahiers pendant la sieste.

Pendant la sieste de mes petits, je prends les GS 3/4 d'heure dans ma classe afin de laisser les CP seuls avec le maitre, plus si besoin.