Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec Lolita !

On passe des heures à l'école, et parfois on passe des heures à bosser chez nous ! Un petit truc qui peut faire qu'on pense aussi aux enseignants : Les parents habitent normalement assez pres de l'ecole, sectorisation oblige, ce qui n'est pas le cas des PEs. Si on finit à 22h, les parents sont assez pres de chez eux. Les PEs habitent plus loin...enfin moi c'est mon cas !

Pour l'anecdote, vendredi, on a du decider de la date du conseil d'ecole. Un des trois delegues a demandé à l'autre quel soir l'arrangeait sans meme nous poser la question....La date s'est un peu décidée toute seule ! :huh:

Perso, si je bosse tard les lundi ou vendredi, faut pas me demander d'etre au top de ma forme a l'ecole le matin en tous cas !

Posté(e)
...Contrairement aux parents élus qui eux, n'ont pas de vie après leur boulot, c'est bien connu. C'est donc pour "combler ce manque de vie" qu'ils choisissent de s'occuper un peu de l'école. Pour se faire de nouveaux amis quoi laugh.gif

Quant au BO... bon, on s'en fiche hein, de ce que pondent les planqués du ministère. Parce que si 3 fois par an on commence à devoir se préoccuper des parents qui sont volontaires pour s'impliquer un peu dans l'école, on n'en sort plus. Z'ont qu'à pas être volontaires. Ou changer de boulot.

J'ai bien compris ?

Ben, oui... tu as bien compris.

C'est pas 3 fois dans l'année qu'on s'adapte aux horaires des parents : il y a en plus : les réunions de l'Amicale pour organiser le marché de Noël, (qui sont souvent à 20H30), la fête de l'école,... les horaires pour la fête de l'école, l'heure du marché de Noël lui-même (un samedi matin... alors qu'on travaille le mercredi )... et j'en oublie très certainement !

Quant à l'argument de se faire de nouveaux amis, je le prends au sérieux : il y a certains parents (je ne dis pas que c'est le cas de tous) qui viennent "on se demande bien pourquoi" ?

Bref, j'estime que 18h, quelle que soit la réunion, c'est tout à fait raisonnable.

Posté(e)

Ca a le mérite d'être clair :idontno:

Posté(e)
Un petit truc qui peut faire qu'on pense aussi aux enseignants : Les parents habitent normalement assez pres de l'ecole, sectorisation oblige, ce qui n'est pas le cas des PEs. Si on finit à 22h, les parents sont assez pres de chez eux. Les PEs habitent plus loin...enfin moi c'est mon cas !

Ca c'est vrai... je reconnais que les 3 maîtresses habitent notre petite ville (elles viennent à roller à l'école, ou à pied), et que si l'une d'elle avait eu une heure de route pour venir, ce serait différent.

Ceci dit je ne parle pas de 22h (quoi, que, ça me fait rêver de pouvoir venir à une réunion après avoir couché les petits, mais bon... ) mais d'une réunion de 18h30 à 20h30 par exemple.

Pour nous ausi, c'est une galère à organiser. Ca veut dire qu'il faut que je fasse monter mes beaux-parents de province ce jour là (200 km de route) rien que pour qu'ils fassent diner et coucher les enfants, parce que mon mari ne peut âs être rentré assez tot, mais au moins c'est possible. Avec une réunion à 17h, je n'aurais pas eu d'autres solution que de poser une demi-journée de congé :ninja:

Bon, heureusement, dans notre école, même les parents qui travaillent ont droit à se présenter comme représentant de parents d'élèves :)

Posté(e)
Ceci dit je ne parle pas de 22h (quoi, que, ça me fait rêver de pouvoir venir à une réunion après avoir couché les petits, mais bon... ) mais d'une réunion de 18h30 à 20h30 par exemple.

Ah oui, là ca reste raisonable. Là, où c'est vraiment galere c'est quand c'est de 20H à 22H et que du coup, ca ne vaut pas le coup qu'on rentre chez nous...et forcement comme nous sommes deja sur place....Debuter a 22h ? ! :o Sans moi, ou alors via mon portable à partir du fin fond de mon lit ! ;)

Posté(e)
Debuter a 22h ? ! :o Sans moi, ou alors via mon portable à partir du fin fond de mon lit ! ;)

:lol: sans moi non plus !!

non non je voulais dire de 20h à 22 comme Franck ou les autres edpiens qui ont leur conseil après le diner.

Mais je comprends que ce soit dur. Je n'insiste pas sur cet horaire (fort pratique pour les mamans de petits enfants, mais pas forcément pour les autres).

Non, ce sur quoi j'insiste c'est un début vers 18h30. La plupart des horaires "de bureau" se terminent vers 18h. En partant "pile à l'heure", ceux qui bossent un peu loin arrivent un quart d'heure en retard, mais globalement, c'est jouable pour la majorité des parents qui travaillent.

Posté(e)
Là, où c'est vraiment galere c'est quand c'est de 20H à 22H et que du coup, ca ne vaut pas le coup qu'on rentre chez nous...et forcement comme nous sommes deja sur place....

Depuis que j'ai commencé, c'est à dire il y a plus de 20 ans, si vous saviez le nombre de réunions que j'ai fait de 20h30 à 22h, 23h... Au moins 7 ou 8 par an pendant 15 ans... si ce n'est plus !

Mais depuis quelques années, j'ai dit "stop" ! Les réunions d'organisation du loto, de la fête de l'école où il y a plus d'enseignants que de parents alors que c'est "l'Amicale des parents d'élèves"... réunions auxquelles j'ai toujours participé (je ne suis pas directrice, j'y allais parce que je le voulais bien...), un jour, j'en ai eu marre et j'ai dit que je n'y allais plus (j'ai déménagé et j'ai environ 30min de trajet...).

Du coup, d'autres collègues ont aussi dit "stop" et les réunions sont passées à 18h... Il n'y a ni plus, ni moins de parents...

Pour le conseil d'école, ce n'est pas moi qui décide... mais les parents semblent très satisfaits du "18h" ! Jusqu'à présent, personne n'a suggéré d'autre horaire à la directrice. En plus, elle habite à 90 kms... Elle a plus qu'à dormir à l'école !

Posté(e)

Ah bon ?

Ils terminent que une heure trente apres nous les parents ? :huh:

Pcq du coup, je trouve ca pas juste qu'il puisse diner avant le conseil !

Puis qui dit ventre vide dit conseil qui evite de s'eterniser.....pcq moi a 20H, faut que je dine a la cantine !

Posté(e)
Depuis que j'ai commencé, c'est à dire il y a plus de 20 ans, si vous saviez le nombre de réunions que j'ai fait de 20h30 à 22h, 23h... Au moins 7 ou 8 par an pendant 15 ans... si ce n'est plus !

7 ou 8 par an ? Et en plus t'étais même pas obligée ? C'est vrai, c'est horrible <_<

On se rend pas compte à quelle point la vie d'enseignant est pénible.

(édité)

Allez, je sors. Trop énervée.

Posté(e)

moi de toute façon les parents élus viennent ou ne viennent pas sans s'excuser , idem pour les représentants de la mairie alors.....conseil d'école à 17h15 juste après la sortie. Et puis c'est tout !!!!

Les parents d'élèves élus vienent au mieux trois fois dans l'année discuter (et encore si on peut dire car ils ne disent rien) mais pas d'autre participation, ils sont 3 (des mamans qui ne travaillent pas).

Ceux qui s'investissent dans la journée ( BCD, sport...) ne sont pas les élus et sont plus nombreuses.

Pour ceux là je ferai encore un effort mais pour les 3 mères élues......

Posté(e)

Charivari, quand tu viens d'avoir une classe toute la journée, pour peu que ce soit le lundi ou le jeudi et que tu aies classe le lendemain.....désolee de te dire que oui, ca peut enerver les gens d'etre obligée de "poireauter" (guillemets car on trouve toujours a faire dans sa classe...) deux heures (ou plus) pour attendre le debut d'une reunion.

Notons qu'a la base le conseil d'ecole existe en partie pour permettre aux parents de s'exprimer et qu'on pourrait tres bien imaginer un systeme ou les parents n'auraient rien a dire ( quelle horreur !).

Les PEs ont aussi une vie de famille, une vie privée....et personellement, je prefere etre en forme en classe, voire meme preparer des seances que d'aller ds des reunions qui ne debouchent pazs toujours sur de l'utile...

Posté(e)

Charivari j'espère que tu auras ce concours pas si facile.

Tu verras déjà en PE2 comme c'est facile la vie lorsque tu seras en stage filé ou en responsabilité 3 semaines avec du temps perdu sur la route, les préps etc à faire en rentrant (et il en faut du temps), tes enfants à t'occuper, le ménage, les courses etc....si la vie des enseignants est un rêve !

Sans doûte moins pénible que caissière dans un hyper mais tu comprendras un peu mieux ce que chacune essaie de t'expliquer.

Le soir nous sommes fatigués par ces adorables enfants bien elevés que vous nous confiez et pourtant à 17h la journée n'est pas finie et commence la journée de mère et de femme puis commence en début de nuit la vie de l'enseignant qui prépare le lendemain...et vers 23h/Oh....va enfin commencer une nuit courte mais réparatrice.

Alors lorsque tout est décalé de 3h parce que conseil d'école à 20h pour que les parents aient le temps de manger, de coucher les petits etc.....il y a des limites que bon nombre d'entre nous ne pouvons supporter. Si encore les questions des parents étaient si intéressantes mais la plupart du temps (sauf dans le conseil où tu représentes les familles je n'en doûte pas à te lire) ....c'est plutôt au ras des paquerettes du genre "pourquoi les rouleaux de PQ sont à tel endroit et pas à tel autre dans la salle d'eau ?" (véridique ; il y a 2ans dans notre école) ; "pourquoi les enfants jouent avec de la terre à la récré ?" etc

Jouer à faire semblant de préparer le barbecue (le jeu favori actuellement chez nous), il faut croire qu'on ne leur en donne la possibilité qu'à l'école maternelle et les parents trouvent à y redire !!!! Je préfère entendre cela à 18h qu'à 22h parce qu'à 22h je dois faire un effort pour ne pas être agressive !

Bon j'ai fini toutes mes journées. 0h30 je vais me coucher.