sophina Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Bonjour Je prépare le crpe, et j'aimerais ensuite me spécialiser et passer le CAPA-SH Option A. Je me pose plusieurs questios: -est ce que je dois enseigner 3 ans avant de passer cette option? -l'académie où je passe le crpe ne propose pas cette option. Est ce que je dois passer le crpe dans une autre académie, ou est ce qu'il faut attendre de se faire muter, ou encore est ce que l'académie renvoie vers d'autres organismes (comme le cnefei)? Merci pour vos réponses
Novana Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 BonjourJe prépare le crpe, et j'aimerais ensuite me spécialiser et passer le CAPA-SH Option A. Je me pose plusieurs questios: -est ce que je dois enseigner 3 ans avant de passer cette option? -l'académie où je passe le crpe ne propose pas cette option. Est ce que je dois passer le crpe dans une autre académie, ou est ce qu'il faut attendre de se faire muter, ou encore est ce que l'académie renvoie vers d'autres organismes (comme le cnefei)? Merci pour vos réponses Non, tu n'as pas à attendre 3 ans. MAIS...les places sont chères en option A. En effet, la formation ne se fait qu'à Suresnes (et peut-être aussi à Lyon mais c'est à vérifier). Le département dans lequel tu exerces décide (ou non) d'envoyer des gens en formation CAPA-SH et définit le nombre de personnes dans chaque option. Il y a souvent (quel que soit le département) beaucoup de places en D et F, un peu en E et G et très très peu (ou souvent pas du tout en A, B et C). En effet, pour ces 3 options, envoyer en formation à Suresnes coûte cher et il y a moins de besoins que pour les autres options... Donc si j'étais à ta place je tenterais le CRPE dans une académie où il y a DES BESOINS au niveau de l'option A (déjà dans mon département par exemple il n'y a qu'un poste option A pour tout le département, donc personne ne part en formation option A). Et pour qu'il y ait des besoins il faut te débrouiller pour être dans un département où il y a des établissements spécialisés pour enfants sourds.
sophina Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir. Je vais tenter de rechercher les académies qui offrent le plus de débouchés .
Nath79 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Déjà es tu formé en LSF et en LPC? As tu de l'expérience auprès de personnes sourdes? Je suis de l'académie de POitiers et ce qu'on m'a dit c'est qu'il y a en effet très peu de place , tout comme pour le CAPEJS (là tu n'es pas PE) , et les personnes titulaires de CLIS A sont peu nombreuses tout comme les CLIS A ...
sophina Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Déjà es tu formé en LSF et en LPC? As tu de l'expérience auprès de personnes sourdes?Je suis de l'académie de POitiers et ce qu'on m'a dit c'est qu'il y a en effet très peu de place , tout comme pour le CAPEJS (là tu n'es pas PE) , et les personnes titulaires de CLIS A sont peu nombreuses tout comme les CLIS A ... oui, j'ai fais des stages en lsf, et j'ai travaillé un an et demi dans un institut spécialisé pour les enfants sourds et malentendants pas très loin de chez moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant