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Posté(e)

salut à tous, je voulais juste savoir si vous réserviez une page du cahier de vie pour que les familles racontent leurs vacances ou collent diverses choses (ticket de cinéma, de train).

Si oui, sous quelle forme?

Merci aux futures réponses (s'il y en a).

Posté(e)

Oui!

Voici un exemple ci joint! Au début du cahier, j'explique que la petite maison à droite signifie que le achier soit être rempli à la maison, par l'enfant avec l'aide de l'adulte.

vacances_No_l.doc

Posté(e)

Merci bien.

Une dernière question plus technique, comment fais tu pour changer la bordure de sapin??

Posté(e)

Non en fait c'est bon. Je retire ma question.

Posté(e)

Pour ma part, je fais partir le cahier dans les familles tous les vendredis avec la comptine de la semaine, les jeux qu'on a fait sous forme de dessins, la couverture de l'album que nous avons étudié...Et les petits le ramène le lundi, les moyens le mardi, et les familles raconte leur w-e sous forme de dessins, de photos, de ticket de ciné etc... Toutes les familles jouent le jeu sauf deux...Mais je ne désespère pas pour ces deux là !!! :D

Posté(e)

moi, dés que les élèves ont leur cahier chez eux, ils peuvent coller, raconter quelquechose qu'ils ont fait récemment, dessiner avec un parent, ... Et de temps en temps, je mets des fiches où ils doivent compléter en famille :

- mon activité préférée pendant les vacances

- fiche d'identitié : mon adresse, mon jouet préféré, ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai fait le choix du cahier de vie qui raconte seulement la vie des enfants en classe.

Par expérience, sinon, ce sont toujours les mêmes qui ont plein de choses dans leur cahier…

Certains n'ont JAMAIS rien : soit que leurs parents ne s'y intéressent pas du tout (au cahier), soit qu'ils ne souhaient pas parler de leur vie de famille à l'école (et c'est bien leur droit !), soit qu'ils ne sont pas à l'aise avec l'écrit, soit qu'ils ont peur d'être jugés… bref, des tas de bonnes raisons.

Du coup, pas de participation des parents au cahier de vie. Par contre, ceux qui veulent apporter quelque chose de la maison, raconter leur week-end, pas de souci ! Mais ça reste du domaine de l'oral, histoire de ne pas risquer de laisser toujours les mêmes de côté.

Yvonig

Posté(e)

Partageant certaines craintes, je compte mette en place ce classeur de vie, un pour toute la classe dans lequel nous raconterons à l'aide de differents supports notre vie à l'école....

Donc un classeur commun et chaque enfant à son cahier d'activités personnel !

Par contre je ne le mets en place qu'à partir de demain est-ce tard ?

Posté(e)

Fanoue moi je l'ai envoyé dans les familles pour la première fois ce week-end...j'ai lu dans des livres de pédagogie que dans les classe de PS/MS on pouvait même attendre après la toussaint pour le débuter...après c'est comme on le sent, moi j'avais trop de trucs à faire au début de l'année pour m'occuper du cahier de vie; ça a commencé à se décanter il y a seulement deux semaines :)

Posté(e)
Partageant certaines craintes, je compte mette en place ce classeur de vie, un pour toute la classe dans lequel nous raconterons à l'aide de differents supports notre vie à l'école....

Donc un classeur commun et chaque enfant à son cahier d'activités personnel !

Par contre je ne le mets en place qu'à partir de demain est-ce tard ?

Je suis dans le même cas que toi. Je préfère cette solution.

Je voulais lancer mon classeur-cahier de vie la semaine prochaine mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps. Au pire après les vacances c'est lancé.

Je dois réfléchir à la présentation aujourd'hui. :)

Que mettez-vous dedans ?

Je pense mettre les journées à thème que l'on fait avec ma collègue (nous en avons fait une pour l'automne) et nous allons en faire une pour lancer notre projet sur la mer), les anniversaires, les livres que nous découvrons etc.

Posté(e)

Partageant certaines craintes, je compte mette en place ce classeur de vie, un pour toute la classe dans lequel nous raconterons à l'aide de differents supports notre vie à l'école....

Donc un classeur commun et chaque enfant à son cahier d'activités personnel !

Par contre je ne le mets en place qu'à partir de demain est-ce tard ?

Je suis dans le même cas que toi. Je préfère cette solution.

Je voulais lancer mon classeur-cahier de vie la semaine prochaine mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps. Au pire après les vacances c'est lancé.

Je dois réfléchir à la présentation aujourd'hui. :)

Que mettez-vous dedans ?

Je pense mettre les journées à thème que l'on fait avec ma collègue (nous en avons fait une pour l'automne) et nous allons en faire une pour lancer notre projet sur la mer), les anniversaires, les livres que nous découvrons etc.

J'ai commencé aussi tardivement mon cahier de vie, avec mes GS.

J'y mets une page de présentation du mois en cours et à la fin une page (ce que j'ai fait au mois de...), le tout trouvé sur internet.

A chaque fois qu'il le remmène ils ont quelque chose à faire, par exemple , cette semaine nous avons fait de la soupe à la courgette, ils ont des photos de la séquence et en dessous les ustensiles utilisés à lire avec les parents(niveau de vocabulaire très faible dans ma classe). La première fois c'était une feuille de présentation; Pendant les vacances je vais leur mettre une feuille de lecture avec les mots du capital classe et une feuille où les parents écriront: PAPA et MAMAN me racontent ce qu'ils font pendant que je suis à l'école; A la rentrée e la Toussaint nous y mettrons la composition de l'école et de la classe et une feuille avec : le soir avant de m'endormir MAMAN me dit "..." et PAPA que me dit-il? ... (c'est un bon moment de relecture en classe, et pour les parents qui ne disent rien ils n'ont plus qu'à s'y mettre!...) Pour les GS je n'y mets pas les comptines, je l'ai fait une année et cela ne m'a pas plu. Ma collègue des petits le faisait pour faire un travail en classe de reconnaissance de type d'écrits, et avec les petits autant ne pas multiplier les cahiers...

Posté(e)
Pendant les vacances je vais leur mettre une feuille de lecture avec les mots du capital classe et une feuille où les parents écriront: PAPA et MAMAN me racontent ce qu'ils font pendant que je suis à l'école; A la rentrée e la Toussaint nous y mettrons la composition de l'école et de la classe et une feuille avec : le soir avant de m'endormir MAMAN me dit "..." et PAPA que me dit-il? ... (c'est un bon moment de relecture en classe, et pour les parents qui ne disent rien ils n'ont plus qu'à s'y mettre!...)

Et pour les enfants qui n'ont plus leur papa ou leur maman, ou qui sont placés en famille d'accueil, tu vas faire comment ? Ne crains-tu pas d'aviver leur douleur ??????

En GS cette année, on a une petite fille qui a perdu sa maman cet été. En PS1, une autre qui a perdu son papa. En MS, un petit garçon placé, qui ne voit que très peu sa maman…

Rappeler à tous ces enfants que la "norme", c'est papa et maman à la maison, c'est cruel ! Surtout à cet âge !

Et ce que les parents leur disent avant qu'ils ne s'endorment, si les parents sont séparés, c'est pas facile non plus ! Ou si les parents travaillent de nuit : j'en ai un l'an dernier à qui sa maman disait en le déposant à l'école "A demain !", parce qu'elle commençait son travail avant qu'il ne rentre de l'école et ne rentrait qu'une fois qu'il dormait… L'autre jour, j'en ai un que sa maman a repris le soir en lui disant bonjour, parce qu'elle ne l'avait pas vu depuis la veille ! Cela ne risque-t-il pas de culpabiliser ces parents qui ne peuvent pas être là à l'heure où leur petit s'endort ?

Yvonig

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