Aller au contenu

Le stylo plume en ce1


coco

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai quelques questions concernant l'usage du stylo plume en ce1:

A quel moment de l'année vos élèves l'utilisent-ils ?

Comment présenter et expliquer l'usage de ce nouvel outil ?

Il parait qu'il est bon d'utiliser le stylo plume pour apprendre à bien former les lettres.

vos remarques sont les bienvenues.

merci

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il est bon d'utiliser le stylo plume pour apprendre à bien former les lettres.

A mon avis, c'est la main qui forme bien les lettres, pas le stylo et pour des CE1 encore moins le stylo-plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quelques questions concernant l'usage du stylo plume en ce1:

A quel moment de l'année vos élèves l'utilisent-ils ?

Comment présenter et expliquer l'usage de ce nouvel outil ?

Il parait qu'il est bon d'utiliser le stylo plume pour apprendre à bien former les lettres.

vos remarques sont les bienvenues.

merci

Corinne

Ils ne l utilisent JAMAIS en ce1... :P crayon gris ou stylo bille.

Je laisse la plume, l encre et les éclaboussures aux ce2.... et je ne présentais pas l outil en ce2. C était "ceux qui voulaient" à condition que ce soit propre sur le cahier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, l'an dernier, certains enfants et parents dans l'année m'ont demandé, j'ai accepté si l'écriture étaitr propre, et elle l'était des fois plus (je pense qu'ils se sentaient fiers et grands...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, le stylo plume est accepté en fin de CM1 et seulement si les élèves ont une écriture soignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte le stylo plume à condition que l'enfant s'en serve correctement.

On fait un essai, s'il est concluant c'est accepté.

Le problème c'est souvent les fuites sur les doigts et dans la trousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, l'an dernier, certains enfants et parents dans l'année m'ont demandé, j'ai accepté si l'écriture étaitr propre, et elle l'était des fois plus (je pense qu'ils se sentaient fiers et grands...)

Je vous lis avec intérêt et je ne vois pas ce que l'utilisation d'un stylo-plume a de valorisant.

C'est outil "réservé" aux adultes (?), mais pas à moi, en tous cas, qui n'écris qu'au stylo-bille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, l'an dernier, certains enfants et parents dans l'année m'ont demandé, j'ai accepté si l'écriture étaitr propre, et elle l'était des fois plus (je pense qu'ils se sentaient fiers et grands...)

Je vous lis avec intérêt et je ne vois pas ce que l'utilisation d'un stylo-plume a de valorisant.

C'est outil "réservé" aux adultes (?), mais pas à moi, en tous cas, qui n'écris qu'au stylo-bille. ;)

Effectivement rien de valorisant , c'est juste que des élèves arrivent avec un stylo plume dans leur trousse. Ce n'est pas une demande de notre part.

Je me demande si ce n'est pas à cause de la possibilité d'utiliser un effaceur aussi.

Moi j'ai commencé au collège et continue toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'ils ont déjà bien assez de mal à tenir correctement leur stylo ou leur crayon, sans en plus ajouter une contrainte suplémentaire due au fait que le stylo plume ne peut être utilisé que dans une seule position ( je ne vous apprend rien).

Donc dans ma classe, il est interdit ! il faut dire qu'en plus cette année, j'ai de nombreux rebelles qui ne tiennent pas leur stylo en faisant une pince avec le pouce et l'index, mais en le mettant dans le creux qui se trouve entre index et pouce (je ne sais pas si je suis très claire). Faut-il d'ailleurs que j'insiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 3 CE1 dans mon école et les 2 autres utilisent le stylo plume alors que moi non.

Pour ne pas faire tâche (d'encre lol !) je comptais prévoir des moments d'écriture au stylo encre. Pour une copie sur le cahier, une fois de temps en temps. Quelque chose de solennel quoi !

Je crois que c'est dans les programmes d'utiliser différents outils scripteurs.

En tout cas j'en ai aprlé aux parents d'élèves et ils étaient tout à fait d'accord de ne pas précipiter l'utilisation du stylo plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...