Aller au contenu

le voyage de l'escargot


Messages recommandés

Je me suis lancé dans le projet escargot, et l'élevage marche super bien : nous avons déja 2 grappes d'oeufs super bien placées contre la vitre !

Mon problème se situe au niveau de l'exploitation de l'album "Le voyage de l'escargot", les illustrations sont trés riches mais coté vocabulaire :cry: , c'est complètement hermétique pour eux, je suis sans cesse interrompue par "c'est quoi une cave ? c'est quoi terrifiant? .... "

Comment avez vous abordé cet album ?

Vous l'avez lu ou raconté ?

J'ai expliqué déja plusieurs fois tous les mots en langage plus facile, mais il y en a toujours un qui a besoin d'une redite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans le projet escargot, et l'élevage marche super bien : nous avons déja 2 grappes d'oeufs super bien placées contre la vitre !

Mon problème se situe au niveau de l'exploitation de l'album "Le voyage de l'escargot", les illustrations sont trés riches mais coté vocabulaire :cry: , c'est complètement hermétique pour eux, je suis sans cesse interrompue par "c'est quoi une cave ? c'est quoi terrifiant? .... "

Comment avez vous abordé cet album ?

Vous l'avez lu ou raconté ?

J'ai expliqué déja plusieurs fois tous les mots en langage plus facile, mais il y en a toujours un qui a besoin d'une redite !

peut être qu'en mettant le ton en lisant "terrifiant", ils peuvent comprendre ou alors en montrant sur l'illustration pour la cave par exemple...

dis moi, tu les a trouvés quand tes escargots?? j'avais planifié ce projet après toussaint mais j'ai peur qu'il fasse trop froid pour en trouver... qu'en penses-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai depuis plus de 2 semaines ... Une de mes élèves m'a apporté le premier et mes filles se sont empressées de lui trouver des compagnons ...

Il y a trois ans, j'ai trouvé début décembre 2 imprudents qui se promenaient sur le mur de ma maison ... nous les avons "sauvé" du froid en les mettant en cage et 3 semaines plus tard, c'était l'invasion ... Heureusement que la maarchande de légumes nous avait pris en amitié :P car il a fallu attendre avril pour les relacher ;)

Mais bon je suis dans le Sud-est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pensez-vous que cet album "Le voyage de l'escargot" puisse être exploité en PS ?

J'hésite, mais je ne trouve rien d'autre pour le niveau PS sur ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'exploitation de cet album l'année dernière avec des moyens grands. Tout comme toi la première lecture a été très interrompue et je donnais des synonymes des mots aux enfants ou certains les connaissaient et expliquaient eux même aux autres( et je trouve que c'est un bon apport de vocabulaire et un bon moment d'échanges).

Puis les autres lectures ont permis de réemployer ce vocabulaire.

Je trouve au contraire ce livre très riche et très beau aussi. Il a été la base de mon langage avec l'explication de la dernière page avec la reprise de chaque page en expliquant ce que c'est en réalité,

Après plusieurs lectures je leur ai donné la photocopie de la dernière page avec des gommettes sur chaque endroit et ils ont dû s'aider de ce plan pour remettre dans l'ordre les images du livre.

En ce qui concerne les PS à exploiter il est un peu compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...