gwladys.h Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 que faites vous en dictée en CE1 et CE2 ( pour ceux qui en font) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 que faites vous en dictée en CE1 et CE2 ( pour ceux qui en font) Au CE1, des dictées de phrases en rapport souvent avec le texte étudié, avec des trous au endroit des mots à apprendre ou bien ceux que les élèves doivent être sensés savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
woody29 Posté(e) 14 juin 2008 Partager Posté(e) 14 juin 2008 que faites vous en dictée en CE1 et CE2 ( pour ceux qui en font) J'ai un CE1 cette année. En début d'année, je donnais des mots à apprendre en lien avec les révisions de sons du manuel. Quand tous les sons ont été révisés, j'ai progressivement donné des dictées de phrases. Je sélectionnais dans le texte en cours des phrases ne présentant pas de difficultés insurmontables. J'ai également donné des dictées portant sur une notion spécifique (l'accord du nom commun au pluriel, l'accord sujet/verbe). Si quelqu'un a des idées pour faire varier cet exercice ou pour aider les enfants en difficulté. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 J'ai un CE1 (mais en arrêt depuis 2 mois) et je fais comme woody29. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 C'est moi qui "produis" les textes de mes dictées, de façon à les adapter à ce qu'on est en train d'apprendre en orthographe ou en conjugaison (les accords en genre, ou bien la règle du a/à, etc.). Ce sont généralement des textes en relation avec la vie des élèves, des situations réelles ou inventées, des faits que m'ont rapportés mes élèves en sortant dans la cour... parfois, ils se reconnaissent et ils en sourient... Si on a peu d'inspiration, c'est facile de partir de dictées "toutes faites" et de les adapter. Dans tous les cas, je fais des dictées préparées, en plusieurs étapes. Au départ avec des trous, puis de plus en plus de mots à savoir écrire jusqu'à l'évaluation finale. Je ne suis pas sûre que cette méthode soit efficace pour tous les élèves. Mais la solution-miracle existe-t-elle en matière d'othographe ?? (Mais c'est un autre sujet... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant