Aller au contenu

anciens PE1:votre expérience du stage d'observation


laxy369

Messages recommandés

Bonjour, je suis à l'IUFM en PE1 et dans une semaine et demie je ferai un stage d'observation en CP-CE1.

J'aurais voulu que vous les anciens PE1 vous me fassiez part de votre expérience : ce qui vous a plu et déplu durant ce stage; quelles sont les choses qui vous ont étonnés... Avez-vous apprécié ce stage, en avez-vous gardé un bon souvenir? Aviez-vous un rapport à faire? Qu'avez-vous remarqué d'important? Quels conseils me donneriez-vous pour que ce stage me soit bénéfique? Merci d'avance de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas gratter le contenu du cours, mais noter la passation exacte des consignes, les "trucs" qui permettent d obtenir l attention des élèves, de les rassembler...

Poser des questions! (rien n est plus désagréable que de recevoir des pe1 qui arrivent à 8 h 30 et partent à 16 h 30 sans avoir posé une question, et qui paniquent ensuite à l idée de prendre la classe...)

Eteindre son portable, et éviter de consulter les messages pendant la classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant à observer:

- la classe (disposition, environnement, affichages)

- comment le PE gère sa classe (les petits "trucs" qui font que ca marche, et qui sont pas évident à trouver tout seul !!)

- comment il travaille pour ses préparations (cahier journal, fiches de prep de séquences, séances...)

- comment l'école fonctionne

En fait je pense qu'il faut s'interesser à TOUT (lol, je sais bien que c'est pas possible), mais profite de toutes les occasions pour regarder comment cela fonctionne (la classe, l'école, les élèves), pose pleins de questions ... et surtout NOTE car après on oublie vite et c'est dommage!!

Sinon, pour être plus terre à terre, il n'y a pas de rapport de stage à faire.

Bon stage,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste : s'intéresser à ce qui se passe, aussi bien dans la classe qu'AU-DEHORS de la classe, les entrées, sorties, récréations, échanges de service, autres PE, direction, etc.

Pendant ce stage, on a le temps de discuter avec d'autres PE, et cela peut être intéressant d'avoir différents avis sur plein de choses (péda, organisation, inspection, etc.).

Egalement, il est très utile d'avoir une petite discussion avec le/la directeur/trice, ne serait-ce qu'une heure, pour avoir un autre éclairage sur le fonctionnement d'une école et l'animation d'une équipe. ;)

En PE1, nous avions eu un cours de "préparation de stage" durant lequel on nous avait donné toutes les infos nécessaires pour que ce stage nous soit utile : à quoi faire attention, quelle attitude avoir, quels documents prendre, etc. On nous avait remis un document, un peu comme une checklist.

Sinon, il n'y avait pas de rapport de stage à faire de notre côté, mais le PE qui nous accueillait remplissait une sorte de fiche d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour mon stage d'observation en PE1, nous avions construit un petit questionnaire sur l'environnement de l'école (combien de classes, d'élèves, projet d'école, intervenants extérieurs, ...) Bref, le 1er stage d'observation, c'est surtout histoire de se familiariser avec l'école.

Je pense que tu dois surtout poser des questions au PE sur tout et engager la conversation avec les autres instit. Pour mon 1er stage, j'avais ainsi pu aller dans toutes les classes, voir tous les cycles et accompagner les classes en EPS (piscine et gym). Profite bien de ton stage, c'est vraiment les moments les plus sympas de la PE1 et puis tu auras tjs une anecdote a sortir le jour de l'entretien prépro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi en PE1 et je minterroge plus sur la forme du stage plutot que sur son contenu (cf discussion ouverte plus bas et ou personne na repondu :cry: ) car en fac jai deja pu effectuer 3 stages. en effet dans mes notes jai noté tout ce que contiennent les reponses ci dessus, mais je tiens a preciser que jai pu poser des questions aux PE mais ils netaient pas tres dispos (normal quand il ya un chahut de 30eleves!), mais au récréations non plus, ils discutaient entre eux et me faisaient comprendre que cetait des "conversations de grands" a lasquelles je netais pas invité, et ce nest pas sans peine davoir essayé, dans les 2 ecoles differentes que jai faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...