choupe Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Le projet de ma classe porte sur les grandes causes entre autres sur la préservation de notre planète. J'aurais voulu faire apprendre à mes élèves de CM2 la chanson "respire" de Mickey 3D. Pensez vous que ce soit "politiquement correct"? Personnellement, j'adore ce morceau et les paroles correspondent tout à fait à mon thème même si elles sont parfois un peu crue. J'attends vos avis. Merci d'avance.
elorac Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Politiquement correct, je pense, par contre ça me semble difficile à faire chanter, même en cm2...
nlimousin Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Y' pas un "tu passeras pour un con" qui se perd dans les paroles ?
elorac Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Y' pas un "tu passeras pour un con" qui se perd dans les paroles ? Peut-être mais en même temps ça permet de faire passer le message...
muse Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 ça me semble ultra simple (évidement en chantant une mélodie et non comme le chanteur de mickey 3d) sinon oui ya des passages "controversables" on va dire mais rien de dramatique, suffit d'expliquer, ça change rien aux regles de la classe, là on est dans une chanson je la ferais bien tiens, merci de l'idée
choupe Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Merci pour ces messages. Bon ben alors je me lance. :P
patounette Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Ma fille l'apprend cette année en 5ème. Voilà si cela peut t'aider
nlimousin Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Y' pas un "tu passeras pour un con" qui se perd dans les paroles ? Peut-être mais en même temps ça permet de faire passer le message... Oui, c'est le but de cette chanson, mais on est dans un contexte scolaire, pas une chorale de quartier. C'est comme utiliser le mot "con" en classe. Si un gamin vient à en traiter un autre de "con", tu ne réagirais donc pas ? Moi ça me choque quand même.
elorac Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Evidemment que je réagirais... je ne suis pas une brute quand même :P Mais c'est justement parce que c'est une chanson, donc quelque chose à caractère imagé et personnel (donc poétique en quelque sorte ) que ça peut être intéressant de l'exploiter, de l'expliquer... Tu n'as jamais entendu parler les enfants entre eux ? tu crois que leurs parents parlent un français irréprochable ? je sais qu'il ne faut pas leur parler comme ça et qu'il faut les reprendre systématiquement, ce que je fais, mais il ne faut pas être naif non plus ...
choupe Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Evidemment que je réagirais... je ne suis pas une brute quand même :P Mais c'est justement parce que c'est une chanson, donc quelque chose à caractère imagé et personnel (donc poétique en quelque sorte ) que ça peut être intéressant de l'exploiter, de l'expliquer... Tu n'as jamais entendu parler les enfants entre eux ? tu crois que leurs parents parlent un français irréprochable ? je sais qu'il ne faut pas leur parler comme ça et qu'il faut les reprendre systématiquement, ce que je fais, mais il ne faut pas être naif non plus ... Tout à fait d'accord avec toi. Je suis en train de leur apprendre les copains d'abord. C'est une chanson trés riche, trés intéressante pédagogiquement parlant mais il s'y glisse tout de même un gros mot (des enfants de salaud!). Ca fait bien rire les élèves au début quand il l'écoute et puis finalement ils comprennent pourquoi Brassens a employé ce mot, ils ont compris aussi la personnalité de Brassens. Evidemment, je ne leur ai pas fait écouté Fernande. Toutefois, comme j'ai demandé de faire des recherches sur la bio de Brassens, certains parents ont parfait l'éducation de leur enfant en la leur faisant écouter! Tout ces mots, plus familiers, sont là pour choquer pour interpeller pour attirer l'attention de l'auditeur sur ce qui est dit dans la chanson. Moi perso ça ne me choque pas. Mais je crois étant donné les réactions de certains qu'il faut que je m'attende à des réactions des parents aussi... A suivre...
muse Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 j'avais pas vu mais ya aussi les coups de pied dans la gueule pour se faire respecter... je me tate pour cette chanson par ailleurs magnifique
bibou2 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Votre interrogation sur les gros mots me remet en mémoire un truc que j'aurais voulu faire depuis longtemps, mais que je n'ai jamais osé à cause de ces gros mots. "L'ami Caouète" de Gainsbourg m'amuse beaucoup, et peut être intéressante aussi bien en musique qu'en production d'écrit (trouver d'autres jeux de mots de ce genre). Seulement, figurent 2 passages qu'il aurait pu s'épargner de chanter "Mam'zelle Nasuc' me traite de trouduc'" et "Mam'zelle leçonlon me traite de con". Qu'en pensez-vous ? A la limite, je peux juste leur donner le texte expurgé de ces "soucis" pour faire la production d'écrit, mais c'est dommage de tricher sur une chanson non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant