steph.stephy3 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Faut dire aussi que cela fait des années que ça dure. Ma ville a enfin décidé de passer aux 4 jours l'an prochain ! Il serait temps. Déjà, personnellement, ça me gongle de me lever le samedi matin pendant que Chéri Love Love fait la grasse mat'. Puis ça me saoûle de ne jamais pouvoir partir en week-end (on avait gagné un we tout compris avec Love, et ça tombait le dernier samedi non libéré d'octobre : on a dû renoncer et le we a été donné à un collègue : on est contents, cela aurait été nos seules vacances cette année ). Ca me déprime de ne pas pouvoir aller avec ma bête en club canin (beaucoup travaillent le samedi de 10H à 12 H. Ni de pouvoir profiter des samedis soirs (trop crevée pour sortir). Enfin ça me rend hystérique d'avoir systématiquement 5 à 6 absents, auxquels toute l'énergie dépensée le lundi matin à faire la leçon du samedi obligatoire à l'école ne fait ni chaud ni froid. Il ne faut pas oublier non plus les nombreux enfants dont les parents sont divorcés et qui n'ont qu'un week-end sur 2 chez le père. Qui souvent, n'habite plus le quartier de l'école et qui n'a pas envie de se traverser 4 fois la ville pour mener le gamin en classe. Il était temps de passer aux 4 jours. De toutes façons, ce n'est pas la petite amputation des vacances qui va changer grand'chose : quand le conjoint n'est pas prof, il n'a que 5 semaines, alors les vacances toute seule (tous les amis ne sont pas instits) c'est sympa, mais bof. Mais ce n'est que mon avis.
cyrille1 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Samedi j'avais 8 absents. Evidemment lundi aucun mot dans le cahier. J'ai donc téléphoné aux 8 parents, leur rappelant l'obligation scolaire du samedi matin. Voilà les réponses : - Ah il m'a dit qu'il y avait école, mais je ne l'ai pas cru. - Ah mais comme il y avait la réunion des parents avec les cycles 3, on pensait qu'il n'y avait pas école pour les cp et ce1. (dans notre école, 25 classes, donc on a fait 2 réunions pour que les parents qui ont plusieurs enfants puissent assister aux deux réunions). - Ah bon, il faut un certificat médical quand on est absent plus de trois jours. Elle n' a pas été chez le médecin. Quant à la semaine de 4 jours, est-ce qu'il faut rappeler qu'elle n'est pas la solution pour les enfants, mais pour les adultes et les enseignants qui veulent profiter de leur week-end. Notre premier soucis dans notre travail ce sont les enfants, pas nos petits arrangements, pas nos préoccupations personnelles concernant nos week-end. On peut partir en week-end sur le seul samedi libéré du mois (à condition de faire les réunions le soir), certains ne partent jamais en vacances, pensons y.
Kiwichick Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 L'année dernière j'ai eu droit à ce mot pour un de mes CM1: "X ne viendra plus à l'école à partir de jeudi (15 jours avant les grandes vacances), car il doit de rendre au chevet de sa grand-mère gravement malade"...Pleine de doutes, je questionne innocemment mon élève sur ce qu'il va faire à partir de jeudi. Réponse: "Je pars en Guadeloupe". La grand-mère étant peut être en Guadeloupe, je lui demande s'il a de la famille là-bas. Réponse: "Non non. Mais on aime bien partir en vacances là bas!" :o !!! Sympa l'excuse de la grand-mère en train de mourir... C'est sûr que les vacances sont moins chères en dehors des vacances scolaires! Mais visiblement, les parents ont oublié de brieffer leur petit sur cette excuse bidon... La pauvre grand-mère..... Je suis mitigée sur ce sujet, faire la morale aux enfants alors que ce sont les parents qui ne veulent pas se lever le samedi matin, ça me parait pas très juste. Et pareil pour moi, une absence de temps en temps le samedi matin pour raisons familiales, ça me dérange moins que des absences répétées en semaine + samedi.
zelphya Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 L'année dernière, au moment des communions : "Ma fille était absente Vendredi après-midi et Samedi matin pour raisons familiales"Pas vraiment dupe, j'ai naïvement demandé à l'enfant de retour la semaine suivante si c'était grave (vous pensez !!! <_< ) et elle m'a simplement répondu que "Tatie se mariait"... déjà, là, j'ai pris mon air pas content et quand je lui ai demandé si le mariage se déroulait aussi le Vendredi après-midi, elle m'a tout bonnement répondu : "Ben non, j'ai été (!!!) chez le coiffeur !". Autant dire que je me suis empressée de mettre un mot salé dans le cahier de liaison, certes signé mais sans autre réponse.... Dans mon département, la communion a apparement une place encore plus importante... Il y a 2 ans, mes CE2 étaient pas mal absents à cette période, à des moments différents... Quand je demandais aux enfants: "Ben je suis allé essayer encore une fois le costume"... "hier matin j'étais chez le coiffeur pour faire des essais, vendredi matin il me refait la coiffure et après on va faire les photos"...etc... j'étais :o <_< (J'avais 7 ou 8 gamins dans ce cas... )
rufio Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 pas mal les excuses et vous n'avez pas honte en tant qu'adulte de demander la vérité aux enfants Meme moi en stage j'ai vu un petit garçon ne pas venir à l'école parce que : "il regardait les dessins animés et qu'il était sage " c'était en GS et un samedi
watoowatoo Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Quant à la semaine de 4 jours, est-ce qu'il faut rappeler qu'elle n'est pas la solution pour les enfants, mais pour les adultes et les enseignants qui veulent profiter de leur week-end. Notre premier soucis dans notre travail ce sont les enfants, pas nos petits arrangements, pas nos préoccupations personnelles concernant nos week-end. On peut partir en week-end sur le seul samedi libéré du mois (à condition de faire les réunions le soir), certains ne partent jamais en vacances, pensons y. Là je ne suis pas trop d'accord, c'est pour le rythme des enfants aussi que l'on a installé ce système : S'ils ont travaillé le samedi,la plus part vont se lever tôt le dimanche, au contraire s'il se lèvent plus tard le samedi, ils vont se lever encore plus tard le dimanche. J'étais comme vous, je bouillonnais le samedi quand je voyais quelques élèves rester à la maison. Et puis ma soeur m'a expliqué son point de vue de parents : elle a 5 à 6 h de transport par jour dans la semaine, alors oui le samedi ça l'e.................. de se lever, de lever la plus petite et de faire 30 min à pied pour aller à l'école (il n'y a pas de car le samedi) de refaire 30 min pour revenir, et recommencer à 11h30. Alors oui 1 fois par mois elle ne va pas à l'école le samedi. Elle en a discuté avec l'instit, lui a expliqué son problème, mais l'instit prend toujours la tête à la môme en lui faisant des réflexions qui devraient être adressées aux parents et le pire alors que ma nièce est allée tous les samedis du 3ème trimestre, sa prof a marqué dans son bulletin qu'elle ferait plus de progrès si elle venait tous les samedis Nan mais je vous jure il y a des dingues partout. (Elle a encore ma nièce cette année et a recommencé ses remarques malgrè les 4 explications que ma soeur a eu avec elle <_< Alors mesdames, messieurs faîtes attention aux raisons et surtout ne placez pas les enfants en "porte à faux" (je ne sais pas comment ça s'écrit ), en tout cas moi je ferai plus attention même si maintenant je suis dans une école à 4 jours.
Yseult Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Quant à la semaine de 4 jours, est-ce qu'il faut rappeler qu'elle n'est pas la solution pour les enfants, mais pour les adultes et les enseignants qui veulent profiter de leur week-end. Notre premier soucis dans notre travail ce sont les enfants, pas nos petits arrangements, pas nos préoccupations personnelles concernant nos week-end. On peut partir en week-end sur le seul samedi libéré du mois (à condition de faire les réunions le soir), certains ne partent jamais en vacances, pensons y. Justement, dans l'intérêt des enfants, je trouve cette formule à 4 jours plutôt pas mal, et je le dis en toute décontraction, nous partons en we de façon tout à fait rarissime, et revenir tard le dimanche lorsqu'il y a école le lendemain, je trouve ça très moyen. Les vacances sont raccourcies, bien sûr, mais la charge de travail scolaire est mieux répartie sur l'année. Bref, j'ai du mal à trouver des inconvénients à cette formule, puisque, de toute façon, le samedi semble être une matinée perdue pour tout le monde, le taux d'absentéisme étant élevé...
nanouquem Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je ne comprends pas que les parents invoquent une raison telle que "la grand-mère est malade" tout en sachant très bien que si on questionne l'enfant, il nous donnera la "vraie" raison de son absence; soit les parents sont naïfs, soit ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Pour qui passent ces parents notamment vis à vis de leur enfant: quelle crédibilité ont-ils? Pour les absences du samedi matin , je ne connais pas car je suis en semaine de 4 jours. Par contre, nous sommes toujours en décalé par rapport aux vacances des collèges. Ca arrive fréquemment que les enfants partent avant la date prévue des vacances; je ne vous raconte même pas ce qui se passe quand on termine le 7 juillet!! De toutes façons dans la tête de tout le monde, on est déjà en vacances en juillet! Je pense qu'à notre réunion de parents en début d'année il faut être clair sur le fait que l'école est obligatoire et que toute absence doit être clairement justifiée. Avez-vous eu parfois des élèves qui partaient au ski ou ailleurs et dont les parents venaient vous demander de préparer le travail en avance????
lireli Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 pas mal les excuses et vous n'avez pas honte en tant qu'adulte de demander la vérité aux enfants Meme moi en stage j'ai vu un petit garçon ne pas venir à l'école parce que : "il regardait les dessins animés et qu'il était sage " c'était en GS et un samedi Je suis une vilaine maman qui ne mets jamais son fils à l'école le samedi matin: il est en moyenne section, il n'y a plus de sieste à l'école et le samedi il dort, se lève tranquillou et profite de son papa Ils font des choses tous les 2 pendant que moi je travaille Je ne le mettrai pas non plus en grande section mais par contre à partir du CP il ira tous les samedis matin.
Yseult Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je ne comprends pas que les parents invoquent une raison telle que "la grand-mère est malade" tout en sachant très bien que si on questionne l'enfant, il nous donnera la "vraie" raison de son absence; soit les parents sont naïfs, soit ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Pour qui passent ces parents notamment vis à vis de leur enfant: quelle crédibilité ont-ils?Pour les absences du samedi matin , je ne connais pas car je suis en semaine de 4 jours. Par contre, nous sommes toujours en décalé par rapport aux vacances des collèges. Ca arrive fréquemment que les enfants partent avant la date prévue des vacances; je ne vous raconte même pas ce qui se passe quand on termine le 7 juillet!! De toutes façons dans la tête de tout le monde, on est déjà en vacances en juillet! Je pense qu'à notre réunion de parents en début d'année il faut être clair sur le fait que l'école est obligatoire et que toute absence doit être clairement justifiée. Avez-vous eu parfois des élèves qui partaient au ski ou ailleurs et dont les parents venaient vous demander de préparer le travail en avance???? Dans notre circo, l'IEN a clairement averti que si les parents s'alignaient sur les vacances nationales, on reviendrait au samedi matin travaillé. Apparemment, la menace fait son effet et les absentéismes de début de vacances sont rares.
Héloïse44 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Avez-vous eu parfois des élèves qui partaient au ski ou ailleurs et dont les parents venaient vous demander de préparer le travail en avance???? Mon frère a fait ça avec sa gamine en CP et CE1: j'étais abasourdie quand je l'ai su, et encore plus de la réaction de la dirlo. Elle avait l'air de n'y trouver aucun inconvénient, et elle a même procuré à ma nièce un planning de travail à faire pdt les vacances au ski . Qui n'a bien entendu pas été suivi par la gamine, elle avait autre chose à faire, et ses parents aussi ! :P Perso, les bras m'en sont tombés, je n'aurais jamais imaginé une dirlo aussi complaisante, et surtt que mon frère puisse oser se permettre ça... Franchement, quelle crédibilité reste-t-il à l'école, si les vacances sont plus importantes que l'instruction pdt les périodes obligatoires?
candinette Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Et l'école le mercredi matin ??? Voilà comment on fonctionne depuis 2 ans et, franchement, il y a beaucoup moins d'absentéisme (voire pas du tout en primaire). J'avoue que c'est un rythme différent mais pas plus fatigant que le samedi matin. Qui travaille le mercredi ? J'aimerai avoir vos avis : absentéisme, activités extra-scolaires, fatigue...
Messages recommandés