Floredelouest Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je suis une vilaine maman qui ne mets jamais son fils à l'école le samedi matin: il est en moyenne section, il n'y a plus de sieste à l'école et le samedi il dort, se lève tranquillou et profite de son papa Ils font des choses tous les 2 pendant que moi je travaille Je ne le mettrai pas non plus en grande section mais par contre à partir du CP il ira tous les samedis matin. Et bien, je ne trouve pas que tu sois particulièrement vilaine !! Et tu n'as pas à "culpabiliser" pour ça. L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Si, en maternelle , ne pas aller à l'école le samedi matin permet à l'enfant de prolonger son sommeil, de profiter de papa ou maman, ou permet à toute la famille de profiter du calme ensemble, alors que toute la semaine c'est speed ; il n'y a pas de question à se poser ! Je ferais pareil je pense à ta place ; j'avertirais juste l'instit dés le début de l'année pour qu'il/elle ne compte pas sur lui le samedi matin. Par contre, évidemment, dés le CP, c'est zou...samedi matin à l'école !!
Yseult Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Et l'école le mercredi matin ??? Voilà comment on fonctionne depuis 2 ans et, franchement, il y a beaucoup moins d'absentéisme (voire pas du tout en primaire).J'avoue que c'est un rythme différent mais pas plus fatigant que le samedi matin. Qui travaille le mercredi ? J'aimerai avoir vos avis : absentéisme, activités extra-scolaires, fatigue... Pour les adultes, je ne sais pas, mais mes gamins qui ont donc la semaine à 4 jours avec mercredi chômé, ont vraiment besoin de cette rupture de rythme du mercredi... C'est long quand même 5 jours d'affilée, non?
Zephy Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je ne comprends pas que les parents invoquent une raison telle que "la grand-mère est malade" tout en sachant très bien que si on questionne l'enfant, il nous donnera la "vraie" raison de son absence; soit les parents sont naïfs, soit ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Pour qui passent ces parents notamment vis à vis de leur enfant: quelle crédibilité ont-ils? Et surtout quelle crédibilité ils donnent aux enseignants en leur mentant ouvertement devant leurs enfants! Comment demander après ça à un enfant de ne pas nous mentir, d'être honnête?
franca Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Et l'école le mercredi matin ??? Voilà comment on fonctionne depuis 2 ans et, franchement, il y a beaucoup moins d'absentéisme (voire pas du tout en primaire).J'avoue que c'est un rythme différent mais pas plus fatigant que le samedi matin. Qui travaille le mercredi ? J'aimerai avoir vos avis : absentéisme, activités extra-scolaires, fatigue... Je travaille le mercredi matin, on ne constate aucun absentéisme ou alors très exceptionnel, il faut dire que les parents travaillent aussi ce jour-là. Je ne note pas de fatigue particulière. J'ai travaillé pendant 3 ans à 4 jours et je trouvais les vacances trop courtes pour les élèves. Ils n'étaient pas toujours bien reposés. Par contre, il est vrai que j'appréciais la pause du mercredi matin, mais comme les enfants se lèvent quand même pour aller chez la nounou ce jour-là... autant aller à l'école. Ceci dit, je ne suis pas regardante sur les absences des élèves, ça ne me choque pas qu'un élève parte en vacances plus tôt (tant mieux pour lui) ou s'absente dans l'année pour cause de vacances (j'en ai une qui sera en Nouvelle-Calédonie les deux premières semaines de janvier, elle vivra sûrement des choses plus exaltantes que dans ma classe). Il est vrai que je n'ai jamais été confrontée à l'absentéisme quotidien du samedi matin...
Namas Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je suis une vilaine maman qui ne mets jamais son fils à l'école le samedi matin: il est en moyenne section, il n'y a plus de sieste à l'école et le samedi il dort, se lève tranquillou et profite de son papa Ils font des choses tous les 2 pendant que moi je travaille Je ne le mettrai pas non plus en grande section mais par contre à partir du CP il ira tous les samedis matin. Et bien, je ne trouve pas que tu sois particulièrement vilaine !! Et tu n'as pas à "culpabiliser" pour ça. L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Si, en maternelle , ne pas aller à l'école le samedi matin permet à l'enfant de prolonger son sommeil, de profiter de papa ou maman, ou permet à toute la famille de profiter du calme ensemble, alors que toute la semaine c'est speed ; il n'y a pas de question à se poser ! Je ferais pareil je pense à ta place ; j'avertirais juste l'instit dés le début de l'année pour qu'il/elle ne compte pas sur lui le samedi matin. Par contre, évidemment, dés le CP, c'est zou...samedi matin à l'école !! A partir du moment où un enfant est inscrit à l'école Maternelle, il existe ce qu'on appelle une obligation d'assiduité. Ce qui n'est pas obligatoire c'est l'inscription dans une école, mais quand il y a eu inscription... Moi c'est pareil, je vais prévenir mes élèves qu'ils ne doivent pas compter sur moi le samedi, pour que je puisse dormir et profiter de ma famille...
lireli Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Moi c'est pareil, je vais prévenir mes élèves qu'ils ne doivent pas compter sur moi le samedi, pour que je puisse dormir et profiter de ma famille... Je ne pense pas que tu fêteras tes 4 ans en décembre ? Après l'ironie j'aime bien en général mais compare ce qui est comparable...
bibou2 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Et l'école le mercredi matin ??? Voilà comment on fonctionne depuis 2 ans et, franchement, il y a beaucoup moins d'absentéisme (voire pas du tout en primaire).J'avoue que c'est un rythme différent mais pas plus fatigant que le samedi matin. Qui travaille le mercredi ? J'aimerai avoir vos avis : absentéisme, activités extra-scolaires, fatigue... Je viens de le pratiquer pendant 3 ans, et franchement, j'en étais très content : week end complet, et j'aime bien ce sentiment le mercredi qui fait que la journée est déjà terminée à 12h . Cependant, je découvre depuis cette année la semaine à 4 jours. Jusqu'à présent, j'ai toujours dit que je n'aimais pas car je voulais pas qu'on touche à mes vacances (écrire "août" au tableau, c'est violent !). Mais dans mon département, depuis la rentrée 2005, l'IA a imposé (sans concertation aucune avec personne) que tous les 1ers mercredis de chaque mois seraient travaillés. Conséquence, cette année, on est rentré le 28 août (les enfants le 29) au lieu du 1er, et on sort le 7 juillet au lieu du 4. C'est pas énorme, et en plus, les petites vacances ne sont pas affectées ! Certes, la forme est très criticable (personne n'a eu son mot à dire, puisque l'IA a annoncé en CAPD que ça serait comme ça, point), mais au fond, c'est vraiment pas mal. L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Hop là, attention pour le CRPE ! :P A partir du moemnt où un enfant est inscrit à l'école, il y a obligation d'assiduité, donc si, l'école est obligatoire avant 6 ans à partir du moment où il est inscrit.
bibou2 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Moi c'est pareil, je vais prévenir mes élèves qu'ils ne doivent pas compter sur moi le samedi, pour que je puisse dormir et profiter de ma famille... Je ne pense pas que tu fêteras tes 4 ans en décembre ? Après l'ironie j'aime bien en général mais compare ce qui est comparable... Lireli, je te trouve pas honnête. Je suis tout à fait d'accord avec Namas dans sa formulation : quand je bossais le mercredi, j'aurais pu dire à mes élèves "mercredi matin, je ne suis pas là, parce qu'il faut que j'aille à la banque, à la poste et aux impôts et qu'accessoirement, je dois préparer mes cours, donc je n'ai pas le temps de faire tout ça en une demi-journée, il me faut la journée complète". On a tous nos problèmes, qu'on ait 4 ans ou qu'on soit adulte, et on a tous des bonnes raisons de ne pas venir bosser une matinée...
tite_audrey Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Dans ma région c'est la période des vendanges qui est pénible niveau absentéïsme ! Au téléphone le samedi "mon fils ne viendra pas ce matin parce qu'à cause de l'ambiance des vendanges il est fatigué, je n'ai pas osé le réveiller" Ou mieux encore, l'élève qui s'absente 10 jours (oui oui, rien que ça) parce que ses parents font les vendanges à l'autre bout du département... <_<
hamster Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Moi c'est pareil, je vais prévenir mes élèves qu'ils ne doivent pas compter sur moi le samedi, pour que je puisse dormir et profiter de ma famille... Je ne pense pas que tu fêteras tes 4 ans en décembre ? Après l'ironie j'aime bien en général mais compare ce qui est comparable... Lireli, je te trouve pas honnête. Je suis tout à fait d'accord avec Namas dans sa formulation : quand je bossais le mercredi, j'aurais pu dire à mes élèves "mercredi matin, je ne suis pas là, parce qu'il faut que j'aille à la banque, à la poste et aux impôts et qu'accessoirement, je dois préparer mes cours, donc je n'ai pas le temps de faire tout ça en une demi-journée, il me faut la journée complète". On a tous nos problèmes, qu'on ait 4 ans ou qu'on soit adulte, et on a tous des bonnes raisons de ne pas venir bosser une matinée... Mon mari ne travaille pas le samedi, mon fils va donc profiter de sa famille... et moi aussi! Nous serons donc absents le samedi.... C est comparable, non?
Anwamanë Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 :o Eh ben! Non, je trouve que parfois les parents abusent et prennent l'école pour une garderie! En particulier le samedi matin. Voir ça encore chez les cycle 3 ça me C'est bien connu, le samedi on se tourne les pouces à l'école! <_< A la réunion de rentrée la directrice de l'école de mes filles a clairement dit que normalement y a école le samedi mais qu'ici les gens mettent peu leurs enfants (j'ai du mal à comprendre ce sport local mais bon...enfin si y a beaucoup de parents qui ne les mettent à cause de leur religion ) et que bon en général quand certains parents les mettent ils ne sont que 2 et pleurent , bref elle a clairement incité les parents a garder leur enfant le samedi. Alors bon... <_< Comment les parents peuvent ne pas prendre l'école pour une garderie quand on entend ce discours ?
Floredelouest Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Hop là, attention pour le CRPE ! :P A partir du moemnt où un enfant est inscrit à l'école, il y a obligation d'assiduité, donc si, l'école est obligatoire avant 6 ans à partir du moment où il est inscrit. Hop là merci Je vais me renseigner sur cette assiduité scolaire de ce pas (ou plutôt demain ) car pour moi, elle ne concernait que l'élémentaire. Que dire alors des TPS qui ne vont à l'école que le matin ??? ça ne choque personne, il me semble, pourtant ils sont inscrits à l'école tout autant. Tout comme pour Lireli, je ne pense pas que l'on puisse comparer un adulte et un enfant de 4 ans. Mais vous avez aussi raison dans vos arguments, je dois le reconnaître. Du coup, qu'est-ce que c'est-y que je dois penser ? Ah si : le samedi c'est repos pour tout le monde : les enfants comme les instits de maternelle ! voilà, ça va ça ??!
Messages recommandés