liloh Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 moi, j'en ai une qui part en Grèce parce que " sa grand-mère est malade, j'ai réussi à avoir des vacances" dit la maman, je demande quand même à la fille au cas où (MS) " elle est malade mamie ?" "bah non, c'est pour mon anniversaire , on va prendre l'avion " ah oui ... autant le dire tout de suite ... ou aussi pendant les vendanges, j'en ai une qui n'est pas venue de la semaine (alors que les vendanges c'est dans notre ville) parce que la mère n'arrive pas à s'organiser (c'est le père qui fait les vendanges) car elle a un autre petit frère aussi à s'occuper, donc elle ne peut pas aussi amener la soeur à l'école ..... même quand les vendanges sont finies ...
watoowatoo Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 moi, j'en ai une qui part en Grèce parce que " sa grand-mère est malade, j'ai réussi à avoir des vacances" dit la maman, je demande quand même à la fille au cas où (MS) " elle est malade mamie ?" "bah non, c'est pour mon anniversaire , on va prendre l'avion " ah oui ... autant le dire tout de suite ... Fais attention ils n'ont peut-être pas voulu en parler à la gamine : j'avais une mère d'élève dont le mari était handicapé et dans le coma au Maroc après un accident de car qui a attendu 6 mois avant d'en parler à sa fille
casyl Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Moi, qui suis maman et qui sera peut-être un jour prof des écoles, je peux juste vous rapporter mon expérience en tant que maman. Pendant les 3 années de maternelle, pour mes 3 enfants, avec des instits différentes mais dans la même école, on nous a clairement dit que si nous le voulions il n'était pas nécessaire de venir en classe le samedi matin, et je dois dire que c'est ce que j'ai fais jusqu'à ce que mes enfants me demande d'y aller quand même, parce que c'était bien le samedi: "on a la maîtresse rien que nous" Ils n'étaient en général que 2 ou 3 classe, ils avaient donc un rapport privilégié avec la maîtresse.
Yseult Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Hop là, attention pour le CRPE ! :P A partir du moemnt où un enfant est inscrit à l'école, il y a obligation d'assiduité, donc si, l'école est obligatoire avant 6 ans à partir du moment où il est inscrit. Hop là merci Je vais me renseigner sur cette assiduité scolaire de ce pas (ou plutôt demain ) car pour moi, elle ne concernait que l'élémentaire. Que dire alors des TPS qui ne vont à l'école que le matin ??? ça ne choque personne, il me semble, pourtant ils sont inscrits à l'école tout autant. Tout comme pour Lireli, je ne pense pas que l'on puisse comparer un adulte et un enfant de 4 ans. Mais vous avez aussi raison dans vos arguments, je dois le reconnaître. Du coup, qu'est-ce que c'est-y que je dois penser ? Ah si : le samedi c'est repos pour tout le monde : les enfants comme les instits de maternelle ! voilà, ça va ça ??! Bibou a raison Flore : ce que tu as pu constater en TPS ou même parfois les après-midi en PS, c'est une tolérance parce que parfois, ça arrange les écoles qui n'ont pas assez de lits pour faire faire la sieste à tout le monde l'après-midi : donc on propose aux parents de reprendre leur enfant s'ils le souhaitent. Le plus souvent les inspecteurs de circo ferment les yeux, mais pas toujours. Disons que ça arrange du monde et qu'on laisse couler, mais officiellement, si l'enfant est inscrit, il doit être assidu pour l'année. C'est un choix en principe réfléchi que font les parents, puisque en effet l'école avant la 6e année n'est pas obligatoire, mais si on a fait ce choix, il faut s'y tenir. Et l'IEN peut tout à fait se prononcer pour l'éviction de l'enfant si l'assiduité n'est pas respectée.
Floredelouest Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Bibou a raison Flore : ce que tu as pu constater en TPS ou même parfois les après-midi en PS, c'est une tolérance parce que parfois, ça arrange les écoles qui n'ont pas assez de lits pour faire faire la sieste à tout le monde l'après-midi : donc on propose aux parents de reprendre leur enfant s'ils le souhaitent.Le plus souvent les inspecteurs de circo ferment les yeux, mais pas toujours. Disons que ça arrange du monde et qu'on laisse couler, mais officiellement, si l'enfant est inscrit, il doit être assidu pour l'année. C'est un choix en principe réfléchi que font les parents, puisque en effet l'école avant la 6e année n'est pas obligatoire, mais si on a fait ce choix, il faut s'y tenir. Et l'IEN peut tout à fait se prononcer pour l'éviction de l'enfant si l'assiduité n'est pas respectée. ok, je note !! Merci pour vos arguments; On peut alors relever (et je dis ça sans aucune vélléité vis-à-vis de quelqu'un, donc on peut rester calme et expliquer calmement) que quand ça arrange l'institution, c'est moins "gênant", on doit y trouver moins à redire ... Perso, je trouve que 4 jours c'est bien suffisant (niveau fatigue) pour des petits bouts de maternelle. Je pense que le mien n'ira donc pas le samedi ; mais arrêtez de bouillir...il n'est même pas fait cet enfant Bonne fin de week-end Flo
Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Et l'école le mercredi matin ??? Voilà comment on fonctionne depuis 2 ans et, franchement, il y a beaucoup moins d'absentéisme (voire pas du tout en primaire).J'avoue que c'est un rythme différent mais pas plus fatigant que le samedi matin. Qui travaille le mercredi ? J'aimerai avoir vos avis : absentéisme, activités extra-scolaires, fatigue... Alors nous, même en travaillant le mercredi matin, l'absentéisme reste assez élevé (entre ceux qui font la fête le dimanche soir et le mardi soir, ceux qui pensent qu'il fait trop froid pour que le pauvre petit aille à la piscine, ceux qui laissent dormir leur pauvre enfant qui ne voulait pas se coucher tôt ... <_< ) L'an dernier avec les CM c'était à tel point que ma directrice téléphonait à 8h30 aux parents pour leur rappeler qu'il y avait école ! Du coup, étant réveillés, ils envoyaient leur enfant à l'école . Aux grands maux, les grands remèdes ! C'était plutôt efficace . Personnellement, j'ai horreur de bosser le mercredi matin. Les enfants se traînent à la fin de la semaine car il n'y a aucune coupure et qu'en plus, ils enchaînent les activités le mercredi après-midi et du coup, ils sont nazes. Plus ils sont jeunes, plus c'est horrible. Je rêve de la semaine à 4 jours ...
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Le semaine à 4 jours je l'ai vécue pendant 2 ans dans le Vaucluse. C'est vachement bien pour les parents et les enseignants qui, comme moi, devaient se taper 60 bornes pour aller au boulot... Après les parents se prenaient les vacances nationales. J'avais entre 5 et 10 gamins en classe sur les 3 jours rognés sur les petites vacances... On se prenait des mercredis entiers à travailler pour récupérer (je n'ai jamais compris quoi d'ailleurs), mercredis où personne ou presque ne venait vu qu'ils avaient leurs activités extra scolaires ce jour là! Et du coup comme on n'a pas les samedis, que finalement on n'a pas les jours en plus des petites vacances et qu'on a personne les 4 ou 5 mercredis sur l'année, ben on n'arrive pas à tout caser à l'emploi du temps et on ne finit jamais le programme! Alors, perso, la semaine de 4 jours : Beurk!!!! (du point de vue du travail et du rythme de l'enfant, parce que de mon point de vue à moi qui aime dormir le samedi je trouve ça génial!) Sinon du point de vue des absences j'en ai eu des pas mal aussi sur mon poste (de la semaine à 4 jours justement). Notemment : ma fille ne viendra pas du 5 au 12 décembre (soit plein milieu de la période), car on part à Disneyland!!! Bon au moins c'est honnête ils le disent, mais bon c'est un peu l'hallu quand même!
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je rêve de la semaine à 4 jours ... Semaine de 4 jours qui va être supprimée dans le Rhône à partir de septembre 2007 alors que 90% (95% ?) des écoles fonctionnent ainsi... A terme, j'ai cru comprendre qu'il en serait ainsi partout en France.
del140330 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Moi, qui suis maman et qui sera peut-être un jour prof des écoles, je peux juste vous rapporter mon expérience en tant que maman.Pendant les 3 années de maternelle, pour mes 3 enfants, avec des instits différentes mais dans la même école, on nous a clairement dit que si nous le voulions il n'était pas nécessaire de venir en classe le samedi matin, et je dois dire que c'est ce que j'ai fais jusqu'à ce que mes enfants me demande d'y aller quand même, parce que c'était bien le samedi: "on a la maîtresse rien que nous" Ils n'étaient en général que 2 ou 3 classe, ils avaient donc un rapport privilégié avec la maîtresse. Le discours est le même dans les écoles maternelles qu'ont fréquentés mes fils. En plus le samedi matin, c'est jeu ou coloriage , aucune activité habituelle de la classe. Mais mes fils y vont quand même car c'est un moment agréable . Lorsque je travaillais le samedi matin , j'avais de nombreux absents car les parents étaient séparés (18 élèves sur 25). Certains parents habitaient à plus de 40 km de l'école , donc ils récupéraient leur enfant le vendredi soir et ne l'amenaient pas à l'école le samedi matin. On a essayé de demander à ce que le planning des week ends coîncident avec les samedis libérés mais ce n'était pas possible pour tous les parents. Je n'ai jamais culpabilisé les élèves quant à ces absences (les relations entre les adultes étaients suffisament tendues) . Difficile de trancher entre le besoin d'un parent de passer 48 heures avec son enfant et l'obligation scolaire.
Nanou68 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je ne suis pas du genre à partir en vacances en dehors des vacances de mes enfants, ni de les laisser rester à la maison pour de mauvaises raisons ; mais un jour nous avions une fête de famille un dimanche et il se trouve que nous sommes rentrés tard. J'ai donc laissé dormir les enfants lundi matin. Ils sont retournés à l'école lundi après-midi avec un mot disant la vérité. Un de mes fils est rentré en larmes parce que le maître lui avait dit que "ça lui faisait une belle jambe"... <_<
alloelisa Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Je ne suis pas du genre à partir en vacances en dehors des vacances de mes enfants, ni de les laisser rester à la maison pour de mauvaises raisons ; mais un jour nous avions une fête de famille un dimanche et il se trouve que nous sommes rentrés tard. J'ai donc laissé dormir les enfants lundi matin. Ils sont retournés à l'école lundi après-midi avec un mot disant la vérité. Un de mes fils est rentré en larmes parce que le maître lui avait dit que "ça lui faisait une belle jambe"... <_< Lol :P et il a compris l'expression ? En tant que ZIL, j'ai passé quelques semaines dans une maternelle ou clairement les maîtresses incitaient carrément les parents à ne pas mettre leur enfant à l'école le samedi matin. Du coup, en moyenne : 2 enfants par classe le samedi matin : les parents qui bossaient le samedi et n'avaient personne pour faire garder leurs gosses, ou bien les partisans par principe que qd c'est un jour d'école , samedi ou autre, c'est un jour d'école comme un autre et qu'il faut y aller. Personnellement, tant qu'à bosser le samedi matin, je préfère qu'il y ai du monde, que je ne vienne pas pour rien Pour l'instant en CM2, peu d'absents le samedi matin.
floflie Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je rêve de la semaine à 4 jours ... Semaine de 4 jours qui va être supprimée dans le Rhône à partir de septembre 2007 alors que 90% (95% ?) des écoles fonctionnent ainsi... A terme, j'ai cru comprendre qu'il en serait ainsi partout en France. Es tu sur que la semaine de 4jours va être supprimée dans le Rhône ? Moi j'en étais restée à "il y a eu concertation des parents et des enseignants et une décision sera prise bientôt"...
Messages recommandés