Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bah c'est normal ça, ça fait bronzer la gastro, ça se traite aux UV, tu ne le savais pas? :P

Un élèvé absent avant les vacances; il revient à la rentrée sans certificat, donc j'en demande un aux parents; la mère me dit qu'elle en demandera un au médecin l'après-midi; bizarre de faire des certificats un mois après.

Une autre maman me dit qu'elle n'a pas réussi à se lever, donc n' a pas pu conduire son enfant à l'école, mais que le médecin lui fera un certificat pour l'enfant (qui, lui , n'était pas malade...) (ce qui a été fait)...Bizarres, ces médecins

Le certificat médical ne peut être demandé que pour les maladies contagieuses : c'est une autorisation délivrée par le médecin pour retourner en classe. :)

On en demande à chaque absence....cet élève a encore été absent auojourd'hui, ça fait 1 , 5 jour depuis lundi...et il repique son CP.

Moi j'en ai une qui refait son CP et qui bat des records d'absences ... J'en suis à 21 1/2 journées depuis début septembre .... :cry:

Qui fait mieux ?

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

7

• nathali99

5

• watoowatoo

4

• Elo1974

4

Posté(e)

J'ai eu un petit gitan en CM1 il y a quelques années... Je crois que ça serait plus rapide de compter ses demies journées de présence...

Posté(e)

et pour toutes ces absences répétées (nathali99) on n'est pas obligé de le signaler à l'IA ou l'IEN?

Posté(e)

moi j'avais une petite lettre qui m'attendait lundi matin (concernant un de mes élèves de MS) :

"bonjour madame

je voudrais m'excuser de pas avoir emmener mon fils à l'école lundi, car il y avait des ouvrirers chez moi pour refaire les fenêtres et mon mari n'était pas là, étant donné que j'ai été toute seule chez moi, je pouvais pas me déplacer à cause des ouvriers.

ça m'a embêté de pas l'emmener à l'école, je ne pouvais pas faire autrement encore une fois, je m'en excuse de l'absence de mon fils à l'école.

mes sincères salutations distinguées."

j'ai bien rigolé, cette dame a très peur qu'on la gronde parce que son fils ne vient pas à l'école alors qu'il n'est jamais absent, donc ce n'était pas grave ...

sinon j'en ai une qui est absente un jour sur deux et souvent elle a "une angine et un début d'otite", alors je demande un certificat médical, mais le médecin ne veut plus ,paraît il, donner de certificat aux enfants de maternelle, c'est nouveau ça ! je demande le nom du médecin, impossible de comprendre ... faudra qu'il me l'écrive, je l'appelerai pour voir, ce médecin ...

et puis la fille est toujours en pleine forme, et elle me dit qu'elle n'&tait pas malade ...

Posté(e)
et pour toutes ces absences répétées (nathali99) on n'est pas obligé de le signaler à l'IA ou l'IEN?

Le signalement a été fait mais cette élève étant issue d'un milieu tsigane sédentarisé, je sais qu'il sera mis de côté à l'IA :cry:

Posté(e)

Le signalement a été fait mais cette élève étant issue d'un milieu tsigane sédentarisé, je sais qu'il sera mis de côté à l'IA :cry:

Voilà une réponse bien édifiante.

Posté(e)

Voilà une réponse bien édifiante.

Pourquoi trouves tu ça édifiant ?

Je tire ces propos d'une réunion avec notre ien .... Les fiches de signalement d'absentéisme des enfants gitans du 93 sont rassemblées et on n'y donne pas suite :ninja:

Aucun jugement de valeurs de ma part, juste des propos entendus :blush:

Le milieu tsigane sédentarisé fait partie du public de l'école depuis des années, il y a beaucoup de progrès quant à la fréquentation scolaire mais certaines familles n'ont que peu de considération pour l'école. Je trouve ça dommage qu'on n'instaure pas un dialogue auprès de ces familles avec le soutien de l'administration ... :blush:

Posté(e)

Je ne pouvais pas le signaler, car à chaque fois : certificat médical!!!!!!!! (pauvre gosse malade 5 mois par an c'est dur!)

Posté(e)

bug

Posté(e)

et bien moi je trouve qu'il faut aussi savoir un peu lâcher du lest... mon fils est en GS et il n'a loupé aucune journée d'école, de plus il est plutôt en avance dans son genre, idôlatre totalement la maîtresse, enfin bref un élève sans problème. Sa grande mère aide les instit' de la maternelle pour faire des ateliers sciences, pour ma part je fais toujours attention à régulièrement donner du jus de fruit ou des mouchoirs à l'école, ou quoique ce soit que les maîtresses puissent demander... bref cet après-midi pour la seule et unique fois j'ai autorisé mon fils à rester avec ses grands-parents (le matin il était à l'école) car son petit frère reste chez eux le mardi...mon fils est du genre super raisonnable donc il a bien compris que ça ne se ferait qu'une fois. je lui ai dit qu'il pouvait dire la vérité à sa maîtresse et il s'est empressé de le faire car il était très heureux de cette journée... sa maîtresse lui a répondu que c'était très mal de ne pas aller à l'école et que ça "n'était pas un super marché"... résultat il a répondu "non mais en fait je suis fatigué je dois me reposer"... si ça n'est pas inciter les enfants à mentir ça...

je trouve en plus cette réponse totalement déplacée... j'estime en tant que maman que si la maîtresse a un problème c'est à moi qu'elle doit en parler et pas en lâche juste devant mon fils.

D'autre part je suis maîtresse de 22 MS-GS en ZEP et moi je serai ravie qu'un gamin soit si peu absent que mon fils....

Posté(e)
et bien moi je trouve qu'il faut aussi savoir un peu lâcher du lest... mon fils est en GS et il n'a loupé aucune journée d'école, de plus il est plutôt en avance dans son genre, idôlatre totalement la maîtresse, enfin bref un élève sans problème. Sa grande mère aide les instit' de la maternelle pour faire des ateliers sciences, pour ma part je fais toujours attention à régulièrement donner du jus de fruit ou des mouchoirs à l'école, ou quoique ce soit que les maîtresses puissent demander... bref cet après-midi pour la seule et unique fois j'ai autorisé mon fils à rester avec ses grands-parents (le matin il était à l'école) car son petit frère reste chez eux le mardi...mon fils est du genre super raisonnable donc il a bien compris que ça ne se ferait qu'une fois. je lui ai dit qu'il pouvait dire la vérité à sa maîtresse et il s'est empressé de le faire car il était très heureux de cette journée... sa maîtresse lui a répondu que c'était très mal de ne pas aller à l'école et que ça "n'était pas un super marché"... résultat il a répondu "non mais en fait je suis fatigué je dois me reposer"... si ça n'est pas inciter les enfants à mentir ça...

je trouve en plus cette réponse totalement déplacée... j'estime en tant que maman que si la maîtresse a un problème c'est à moi qu'elle doit en parler et pas en lâche juste devant mon fils.

D'autre part je suis maîtresse de 22 MS-GS en ZEP et moi je serai ravie qu'un gamin soit si peu absent que mon fils....

On est bien d'accord que là c'est exagéré ! Mais ton fils n'aurait il pas fait sa remarque à la maîtresse devant un enfant toujours absent (ce qui expliquerait une réaction que je trouve excessive dans son cas )?

Mais on parle de cas nettement plus "lourds" : j'en suis à 22 demi-journées d'absence pour cette élève-là qui est en CP (pour la deuxième année!) :blush:

Posté(e)
tificats un mois après.

Une autre maman me dit qu'elle n'a pas réussi à se lever, donc n' a pas pu conduire son enfant à l'école, mais que le médecin lui fera un certificat pour l'enfant (qui, lui , n'était pas malade...) (ce qui a été fait)...Bizarres, ces médecins

Ce genre de médecin risque gros à jouer à ca... si il a le malheur d'etre controlé il risque jusqu'à l'interdiction d'excercer et des sanctions pénales car le certificat de complaisance est un délit!

Ca me fait halluciner ce genre de personnage!

Ils rentrent dans le jeu des parents... du coup ca les insite pas à amener leurs enfants à l'école!!!