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Posté(e)

Les programmes ne sont pas très explicites en ce qui concerne les compétences attendues en ORL en CE1 : marquer les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal + idem entre sujet et verbe. Ces compétences exigent beaucoup d'autres sous-compétences dont il n'est pas fait mention. :cry:

Je sais que les programmations en maîtrise de la langue ont été souvent abordées dans le forum et j'ai déjà fait la mienne. Mais je suis inspectée vendredi prochain (le 13 pourvu que ça me porte chance ;) ) et j'aimerais avoir confirmation de quelques points pour éviter de me faire taper sur les doigts.

Il y a en effet pas mal de différences d'une classe de CE1 à l'autre au niveau des notions abordées. Et par crainte de ne pas en faire assez (ou d'en faire trop), j'aimerais savoir quel est le minimum exigé. Par exemple, en conjugaison : présent, futur, et passé composé des verbes du 1 er groupe (et des auxiliaires) ou seulement présent ?

Quelqu'un a-t-il eu des informations claires de la part de l'inspection ? chez nous, dans le référentiel fait par l'inspection, ils ont même oublié (ou enlevé ?) les accords entre sujet et verbe :o .

Voilà, je ne sais plus trop où j'en suis aujourd'hui entre ce qui est exigé, ce que je veux exiger et ce que pourront acquérir mes élèves (en grande difficulté en lecture).

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Posté(e)
Il y a en effet pas mal de différences d'une classe de CE1 à l'autre au niveau des notions abordées. Et par crainte de ne pas en faire assez (ou d'en faire trop), j'aimerais savoir quel est le minimum exigé. Par exemple, en conjugaison : présent, futur, et passé composé des verbes du 1 er groupe (et des auxiliaires) ou seulement présent ?

Moi je fais comme l'indiquaient les anciens programmes :

présent, futur et passé composé des verbes du 1 er groupe, des auxiliaires et du verbe aller.

Posté(e)

l'année dernière, je n'avais fait que le présent... (j'avais prévu futur aussi, mais j'ai pas eu le temps !!!)

Cette année, on verra... mais je crois que ce ne sera encore que le présent.

Posté(e)
Je sais que les programmations en maîtrise de la langue ont été souvent abordées dans le forum et j'ai déjà fait la mienne. Mais je suis inspectée vendredi prochain (le 13 pourvu que ça me porte chance ;) ) et j'aimerais avoir confirmation de quelques points pour éviter de me faire taper sur les doigts.

En même temps, une inspection, ça doit être aussi un moment formateur. Alors je suppose que ton inspecteur te demandera si tu as des questions (mieux vaut en avoir ! :P ) donc ce sera le moment ou jamais de lui faire part de tes doutes et tes questionnements concernant la maitrise de la langue (euh...évite de dire ORL parce que justement, on n'emploie pas ce terme, dans les programmes du cycle 2). C'est son boulot aussi de t'aider à y voir plus clair et de te guider ! Il n'est pas là uniquement pour valider ou réfuter tes choix et ton travail. ;)

Et puis ensuite tu viendras nous raconter ce qu'il en a dit ! :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses : je précise que la conjugaison n'était qu'un exemple parmi d'autres. Vos réponses reflètent bien le flou dans lequel nous nous trouvons : les uns étudient tous les temps, les autres seulement le présent.

Mais que doit-on faire vraiment dans nos classes ?

On prévoit tout, et on adapte en fonction du niveau ? on fait seulement des observations sans apprendre de règles ?

J'avoue que c'est vraiment un point du programme qui me pose problème. Enfin, il ne m'en poserait pas si l'inspecteur ne venait pas me voir la semaine prochaine :cry: . Reste à espérer qu'il ne me demande rien à ce sujet, d'autant plus que pour l'instant, nous n'avons rien abordé réellement, nous avons seulement fait des observations à partir de nos lectures. Mais c'est bien comme ça qu'on doit procèder non :D ?

Voici à titre d'exemple ce que j'avais prévu l'année dernière, sachant que seules les compétences grisées ont été abordées.

Cette année je vais modifier ma façon de faire : à partir de la 2ème période, j'utiliserais "la grammaire est une chanson douce " comme support pour l'étude des mots et des phrases.

Prog_ORL.doc

Posté(e)
Enfin, il ne m'en poserait pas si l'inspecteur ne venait pas me voir la semaine prochaine :cry: . Reste à espérer qu'il ne me demande rien à ce sujet, d'autant plus que pour l'instant, nous n'avons rien abordé réellement, nous avons seulement fait des observations à partir de nos lectures. Mais c'est bien comme ça qu'on doit procèder non :D ?

Je te le répète, pour éviter les ennuis, devance le en lui demandant de plus amples informations sur le sujet. Tu lui dis que tu es un peu dans le flou, tu lui dis ce que toi tu crois comprendre mais que tu aimerais bien son avis. C'est la meilleure solution !

Posté(e)

désolée, Tahoney, nos messages se sont croisés et je n'avais pas vu ta réponse.

C'est effectivement ce à quoi j'avais pensé (j'en profiterais pour lui montrer que son référentiel n'est pas complet, il verra donc que je l'ai bien potassé ;) )

Et promi, si j'ai une réponse (intéressante et formatrice), je vous en fait part.

Posté(e)

Je ne vais pas apporter beaucoup de réponse... mais j'ai un problème avec tout ça.

Je viens de regarder la programmation de Gali qui me convient pas mal.

La seule chose, c'est que je ne suis (de "suivre") aucun manuel et que je ne fais jamais une leçon de but en blanc.

J'utilise, comme ils disent maintenant, "la voie longue". (je le faisais... mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça ! :D )

Ce matin, par exemple, pour une production d'écrit, au tableau, j'avais écrit "un escargot". Certains l'ont utilisé au pluriel... et bien sûr, il manquait le "s". je le leur ai fait remarquer et demain, quand on va mettre au propre, je vais "ouvrir" une affiche-réservoir avec 2 colonnes du style

1 seul/ plusieurs

un escargot / des escargots

etc...

Au fur et à mesure que nous en rencontrerons, et que l'erreur sera massive, on continuera à noter. Et quand on en a suffisamment, alors, là, oui, je propose un travail structuré sur singulier / pluriel.

J'ai donc du mal à savoir très à l'avance ce que je vais structurer. J'ai toutes ces notions (celles listées par Gali par exemple) à étudier, mais je ne sais jamais à l'avance quand aurais-je suffisamment de "réservoir" pour la structurer... d'où ma grosse difficulté à établir des programmations à l'avance.

Vous faites la leçon comme elle vient parce que c'est le jour ?

Je sais pas faire... faut dire que j'ai peut-être de mauvaises habitudes...

A+

Posté(e)

Je précise que ma programmation est très largement inspirée d'autres programmations trouvées sur le site et dont je remercie les auteurs.

Il est vrai qu'idéalement, j'aimerais bien, comme tu l'expliques Lolita, utiliser la voie longue (jamais entendu ce terme auparavant d'ailleurs). Mais si j'attends que les notions émergent de cette façon, on n'arrivera jamais au bout.

Comme je l'ai dit plus haut, cette année, j'utiliserais le support de "la grammaire est une chanson douce", donc les notions ne seront pas raccrochées à des productions en classe. Mais il y aura un gros travail de manipulation d'étiquettes mots qui seront également affichées. Je vais essayer d'aborder tout ça de façon ludique.

Par contre, en fonction des texte lus, certaines notions apparaissent d'elles-même : par exemple avec l'album "le loup est revenu !" : on va voir les différents types de points.

Quant au terme : "faire la leçon", cela ne correspond pas vraiment à ma façon de travailler. Je préfère qu'ils découvrent une notion ou une règle à l'aide d'exemples (ou textes) choisis, plutôt que de faire copier une leçon. Pour moi, la manipulation vient avant la "leçon" (ou plutôt la trace écrite) et pas après. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire Lolita.

Posté(e)

Non, je ne parlais pas spécialement de ta démarche !

Juste qu'à voir ce que je lis sur le forum parfois,j'ai l'impression que certains prennent le livre à la page "du jour" et font la leçon parce que "c'est le jour"...

Il est vrai qu'idéalement, j'aimerais bien, comme tu l'expliques Lolita, utiliser la voie longue (jamais entendu ce terme auparavant d'ailleurs). Mais si j'attends que les notions émergent de cette façon, on n'arrivera jamais au bout.

Attention, j'ai certainement oublié de dire que je "provoque" ce que j'ai l'intention d'aborder. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est mas "sûr" à 100% à l'avance...

Autre exemple, quand on rencontre "des mots avec des majuscules", même chose, on fait des listes et on observe : est-ce que c'est un prénom ? le nom d'une ville, etc... et quand on en a suffisamment, je structure "noms propres / noms communs".

La mise en train, en début d'année est un peu lente, mais bon, je fais d'autres choses... mais après, dans l'année, je peux piocher facilement dans le "réservoir" qui m'intéresse pour structurer... Je ne sais pas si c'est très clair ? :blush:

Voilà !

Posté(e)

Coucou,

Je peux te répondre car j'ai été inspectée mardi...

J'avais fait une prog en présent et futur avec les verbes du 1er groupe, (je te joins ma prog si ça t'intéresse pour que tu vois)...

Enfin, bref, les trucs qu'on fait habituellement et l'inspectrice m'a ressorti (gentiment!) les 2 compétences que tu as citées et m'a dit que sur beaucoup de choses j'étais hors programme...

En gros, voilà ce qu'elle m'a dit là-dessus:

Les seules compétences visées sont :

- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre et en genre dans le groupe nominal régulier (déterminant, nom, adjectif) ;

- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté.

Donc on ne doit voir que ça : accord verbe sujet (avec tu, terminaison « es »… avec vous « ez »…) accord groupe nominal (les petits chiens » on met un s de partout… au féminin, on met un « e »… c’est TOUT !)

Il faut que ce soit un travail sur la langue, en s’aidant de l’album…

Par exemple, pour l’exercice sur les pronoms, on peut donner un texte différent pour ceux en difficulté (plus court et moins difficile à remplacer) et un autre plus long, plus complexe pour ceux qui sont plus rapides…

Pour le verbe, faire manipuler les enfants… Qu’est-ce qu’on pourrait changer ?

Les enfants comprennent peu à peu la notion, voit que cela change…

Leur faire remarquer ; tiens il y a un « s » dans « les petits chats » pourquoi ?

Idem pour les verbes : avec « tu, on retrouve un s à la fin… avec ils ou elles, on retrouve « ent… »

C’est uniquement ces petites choses qu’ils doivent acquérir au CE1…

Elle m'a dit aussi qu'avec les plages libres que j'avais maintenant, je pouvais les utiliser pour la prod d'écrits...

Je ne fais part que de mon expérience, c'est sûr que c'est assez flou...

Bisous

Progressions20062007_nath.xls

Posté(e)

Attention, j'ai certainement oublié de dire que je "provoque" ce que j'ai l'intention d'aborder. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est mas "sûr" à 100% à l'avance...

Autre exemple, quand on rencontre "des mots avec des majuscules", même chose, on fait des listes et on observe : est-ce que c'est un prénom ? le nom d'une ville, etc... et quand on en a suffisamment, je structure "noms propres / noms communs".

La mise en train, en début d'année est un peu lente, mais bon, je fais d'autres choses... mais après, dans l'année, je peux piocher facilement dans le "réservoir" qui m'intéresse pour structurer... Je ne sais pas si c'est très clair ? :blush:

Voilà !

J'utilise à peu près la même démarche que toi.

Je fais une programmation puis je surligne ce qui a fait l'objet de séances de structuration et d'entraînement au fur et à mesure... et donc pas forcément dans l'ordre de la programmation réalisée en début d'année.

En fonction des années, des élèves, des supports utilisés en lecture..., l'ordre change. L'important c'est d'avoir surligné pas mal de choses à la fin de l'année. Tout? Ca ne m'est jamais arrivé! :blush::cry:

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