axia Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour, J'ai une classe de GS/CP en stage filé une fois par semaine. Je donne à mes CP des fiches d'activités en autonomie (coloriage magique addition ou lettres, mandala, etc...) et je me demande que faire de ces fiches ensuite? Je pensais les agrapher pour en faire une sorte de cahier, vous en pensez quoi? Je précise que la directirce que je décharge n'utilise pas ceci, quand ils ont fini, ils ont un cahier de dessin libre et c'est tout. Et à votre avis, je leur donne quand pour l'emmener chez eux?Tous les mois? A chaque vacances? ou à la fin de l'année? Merci beaucoup pour vos idées et conseils Axia
val237 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Moi je travaille aussi avec un fichier autonomie, avec mes ce1. Sur une table il y a un classeur et quand les enfants ont du temps ils vont chercher une fiche. Ensuite ils déposent les fiches dans un casier. Quand je les ai corrigées, ils les rangent dans une petite farde prévue pour ça, donc on peut en rajouter sans cesse sans problème "pratique". La farde reste toujours dans le cartable (pas bien lourd) comme ca les parents soucieux de savoir ce que leurs enfants font peuvent le faire régulièrement... mais ce n'est pas le cas de tous <_< , donc une fois par mois je demande que les parents signent les feuilles du fichier d'office. voilà comment je fonctionne
Magali1980 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 C'est quoi une farde ?? J'allais poser la même question!
Magali1980 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'en ai oublié de répondre à la question Alors pour moi, les élèves vont chercher leurs fiches de travail en autonomie, puis lorsqu'elle est terminé je la corrige puis ils la mettent dans leur classeur dans la rubrique "travail en autonomie" tout simplement. Le classeur part à la maison tous les 15 jours et les parents inéressés peuvent voir le travail de leur enfant.
del140330 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Une fois le travail terminé je range les feuilles dans un lutin. A chaques vacances , j'agraffe toutes les feuilles qui repartent à la maison .
axia Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis allée cherche la définition du mot farde que je ne connaissais pas moi non plus, la voici pour celles que ça intéresse : Une farde est une liasse de papier ou le classeur qui sert à rassembler cette liasse. Le mot s'utilise surtout en Belgique mais s'emploie aussi en France dans le domaine des arts (une farde d'estampes) et surtout en bédéphilie (une farde de planches originales). On peut aussi employer les mots classeur, porte-feuilles ou lutin (d'après le nom de la marque de classeurs plastifiés). Alors, l'idée du classeur me plaisait bien mais ils n'en n'ont pas et la directrice ne voudra pas racheter quelque chose maintenant! Je vais donc opter pour la farde/lutin. Pourriez-vous m'indiquer quelle forme elle a vraiment? C'est en papier? Je crois que je vais faire un peu comme une pochette en papier. Encore merci Axia
val237 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 oui suis belge.... suis morte de rire en lisant ca... comme quoi on est pas loin mais la langue nous sépare parfois beaucoup. Vous n'utilisez pas de farde??? La c est moi qui suis curieuse répondez moi!!!! Nous on utilise quasiment que ca! Ce sont des espèces de classeurs mais sans anneau, avec 2 petites "piques" pour insérer les feuilles, en carton ou en plastique ce qui a l'avantage de ne coûter quasiment rien du tout, de pouvoir insérer des feuilles à volonté et de les protéger... mais comment vous appelez ca???? Et sinon on a même juste les "petites piques" qui servent uniquement à relier les feuilles à volonté sans les protéger... mais qui coûtent encore moins cheres et qui pourraient être pas mal pour un fichier autonomie. J'ai l'impression de parler chinois...
tite_audrey Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 oui suis belge.... suis morte de rire en lisant ca... comme quoi on est pas loin mais la langue nous sépare parfois beaucoup. Vous n'utilisez pas de farde??? La c est moi qui suis curieuse répondez moi!!!! Nous on utilise quasiment que ca! Ce sont des espèces de classeurs mais sans anneau, avec 2 petites "piques" pour insérer les feuilles, en carton ou en plastique ce qui a l'avantage de ne coûter quasiment rien du tout, de pouvoir insérer des feuilles à volonté et de les protéger... mais comment vous appelez ca???? Et sinon on a même juste les "petites piques" qui servent uniquement à relier les feuilles à volonté sans les protéger... mais qui coûtent encore moins cheres et qui pourraient être pas mal pour un fichier autonomie.J'ai l'impression de parler chinois... Après 5 bonnes minutes à lire et relire tes explications, j'ai compris ! Mais je n'ai jamais vu de classeurs de ce genre dans le commerce... Par contre, j'en ai utilisé en entreprise quand je bossais l'été, et la banque m'a remis des classeurs de ce type aussi... C'est vrai que pour des feuilles pas tout à fait classées, c'est pas mal...
Yaka... Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Moi, je leur fais coller dans un cahier 24 32; il svont être perdu sinon; et si je fais plier les feuilles en 2, c'est la cata pour écrire après....Donc ils ont les feuilles selon leur rythme de travail, et collent à chaque fois dans le cahier....
hamster Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Les fardes, pour les gens du Nord, sont vendues à Zeeman, pour la somme de 1,59 euros les dix... J en ai pris 350 pour mon école juste avant la rentrée. On y met nos livrets scolaires, les lectures suivies, etc...
Messages recommandés