Aller au contenu

Méthode Mika

nadege78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et pour mon évaluation de français je dois présenter la méthode de lecture Mika.

Je suis en train de lire le guide pédagogique, mais n'ayant pas de recul sur les différentes méthodes de lecture, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et quelles étaient les limites de cette méthode.

Merci d'avance pour votre aide.

Nadège

Je l'ai mise en place avec des CP, et avec une CLIS, puis réadaptée avec une classe d ' IME.

Bonne méthode dans la mesure où elle aborde le langage par les albums, mais aussi qu'elle s'attarde dès le début sur son organisation en unités simples, syllabes, sons, etc... Les textes servent de support aux activités d'analyse de la langue, on joue avec les sons et les graphèmes pour trouver de nouveaux sons (fusion). Textes simples, avec une structure adaptée au niveau attendu chez les enfants (ex au début, une structure répétitive).

Par contre, lourd à mettre en place pour l'enseignant, car la méthode est présentée morcelée, avec un cahier d'exos, un album, un livre du maitre, et il faut donc très bien lire eet analyser c elivret en relation avec le cahier d'exos pour mettre ene place une progression efficace.

Un cahier d'exos par enfant, c'est cher !

Une méthode qu'on peut qualifier de mixte, mélant l'approche par le texte et approche par la structure son-syllabes... et notre cher ministre veut de la syllabique pure !

Mais cherche sur ce forum, le sujet d eMika a déjà été abordé, j'y avais répondu plus longuement. Si tu as des questionsp récises, fais le par messagerie STP, ton post pourrait m'échapper la prochaine fois.

• 11 mois plus tard...

Avec ce lien, vous pourrez télécharger les docs concernant Mika.

Il m'en manque suite à une infection par un virus sur mon ancien ordi.

un petit clic ici puis sur download link à coté d'une fleche rouge