Aller au contenu

Dur, dur...la lecture!


Lou

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait ma première séance de lecture d'un livre de poche. Et c'est la première fois que j'étudie un livre de poche (j'ai toujours fait des albums en sateg + en période1). Résultat, je ne sais pas si je m'y prends bien: j'avais demandé aux élèves de lire qqs pages pefdant les vacances et en classe j'ai posé des questions. C'était super ennuyeux! Alors que faut-il faire? Et puis il y a ceux qui (je les connais) vont lire tout le livre en deux jours et qui risquent de s'ennuyer après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • Lou

    4

  • taalix

    3

  • janfilip

    3

Membres les plus actifs

Et puis il y a ceux qui (je les connais) vont lire tout le livre en deux jours et qui risquent de s'ennuyer après...

J'ai ce soucis dès que je travaille sur une lecture en plusieurs épisodes. Malgré les consignes, certains gamins en lisent plus que ce que je demande et les séances perdent leur intérêt (notament quand on fait des hypothèses sur la suite de l'histoire).

Mais difficile de gronder ces élèves qui, tout simplement, aiment la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai pas dit que la lecture était un calvaire pour mes élèves ! Ca l'est peut-être, mais ils ne s'en plaignent pas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lou,

pour ma part, ceux qui prennent de l'avance ne sont pas grondés, mais bon... ils n'ont pas la possibilité de participer aux discussions autour de "et maintenant que va-t-il se passer ?", du coup la plupart se retiennent d'aller trop loin pour pouvoir jouer à ça, argumenter sur leur hypothèse.

Si tu relis les programmes et le livret littérature au cycle 3, tu verras que la lecture suivie ne ressemble plus à ce que l'on faisait d'ennuyeux quand nous étions élèves.