Aller au contenu

Dur, dur...la lecture!


Lou

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait ma première séance de lecture d'un livre de poche. Et c'est la première fois que j'étudie un livre de poche (j'ai toujours fait des albums en sateg + en période1). Résultat, je ne sais pas si je m'y prends bien: j'avais demandé aux élèves de lire qqs pages pefdant les vacances et en classe j'ai posé des questions. C'était super ennuyeux! Alors que faut-il faire? Et puis il y a ceux qui (je les connais) vont lire tout le livre en deux jours et qui risquent de s'ennuyer après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • Lou

    4

  • taalix

    3

  • janfilip

    3

Membres les plus actifs

Et puis il y a ceux qui (je les connais) vont lire tout le livre en deux jours et qui risquent de s'ennuyer après...

J'ai ce soucis dès que je travaille sur une lecture en plusieurs épisodes. Malgré les consignes, certains gamins en lisent plus que ce que je demande et les séances perdent leur intérêt (notament quand on fait des hypothèses sur la suite de l'histoire).

Mais difficile de gronder ces élèves qui, tout simplement, aiment la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai pas dit que la lecture était un calvaire pour mes élèves ! Ca l'est peut-être, mais ils ne s'en plaignent pas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lou,

pour ma part, ceux qui prennent de l'avance ne sont pas grondés, mais bon... ils n'ont pas la possibilité de participer aux discussions autour de "et maintenant que va-t-il se passer ?", du coup la plupart se retiennent d'aller trop loin pour pouvoir jouer à ça, argumenter sur leur hypothèse.

Si tu relis les programmes et le livret littérature au cycle 3, tu verras que la lecture suivie ne ressemble plus à ce que l'on faisait d'ennuyeux quand nous étions élèves.

Les activités à proposer peuvent être différentes et te permettre de vérifier de la même façon si les élèves lisent ou pas :

- compléter les fiches descriptives des personnages, des lieux

- travail sur l'énonciation

- travail sur la chronologie du récit (par ex linéaire ou enchâssé comme dans l'oeil du loup)

- lecture puzzle (un chapitre dont tu as mélangé des &)

- écrire un passage éludé dans le roman, imaginer une aventure supplémentaire

- imaginer une fin différente

- imaginer le paragraphe précédent le début du livre

-...

En leur demandant à chaque fois de justifier leur choix (retour au livre, à quelle page ? quel chapitre ? pourquoi dis-u ça ?)

Ce qui est intéressant également c'est de leur proposer de mettre toutes les lectures en réseau : quels autres livres présentent ce même type de chronologie ? quelles autres lectures parlent de ce même thème ?

Dernièrement j'ai terminé une lecture suivie avec un rallye : chaque groupe devait préparer un certain nombre de questions portant sur le livre, préparer les réponses (avec le numéro de la page).J'ai vérifié les questions puis, je me suis transformée en Julienne Lepers : 1 point pour l'équipe qui trouve la bonne réponse, 1 point pour l'équipe qui a posé la question si réponse non trouvée. J'avais mon droit de véto sur les questions. Ca a marché d'enfer, c'était le mercredi des vacances, ils ne voulaient plus sotir en récré... Alors que moi, ;)

Voilà ce qui me passe par la tête mais il est tard, je pars dormir.

N qui a sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup la plupart se retiennent d'aller trop loin pour pouvoir jouer à ça, argumenter sur leur hypothèse.

Je trouve quand même ça gênant... Un mome qui aime lire, c'est une vraie punition pour lui que de lui interdire (ou lui déconseiller...) de lire la suite d'un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous laissez le livre étudié à chaque élève? Les livres sont donnés à chaque séance, et ramassés ensuite. Le livre n'est laissé à libre disposition qu'une fois l'étude de l'oeuvre terminée... Sinon, je ne vois pas comment on peut s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, pour que l'enfant s'approprie un livre il faut aussi qu'il puisse l'avoir avec lui, le lire chez lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous laissez le livre étudié à chaque élève? Les livres sont donnés à chaque séance, et ramassés ensuite

Moi je les fais lire chez eux donc je suis obligée de leur donner le livre. Il faut seulement les faire lire en classe??? Je n'y comprends plus rien... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lou,

il n'y a pas de "faut" ou "ne faut pas" ! Tu vois bien en quelques réponses combien chacun fait comme il le sent.

Demander de lire à la maison, pourquoi pas ? Encore faut-il être sûre que tout le monde lise le passage demandé (du coup tu le vérifies avec tes questions et ça ne te satisfait pas)... Pour ma part, je choisis des passages ciblés à lire à la maison (j'aime bien qu'ils l'emportent chez eux ;) de telle sorte que même si quelques uns n'ont pas lu ils vont quand même pouvoir se mettre au travail... pourquoi pas ?

Pour ma part, je ne pense pas les punir ou les frustrer en leur conseillant de s'arrêter pour pouvoir participer ensuite au débat... Je ne vois rien là-dedans de si terrible même pour un enfant qui aime lire. Et s'il ne peut vraiment pas s'arrêter, et bien qu'il lise ! Un enfant de cm2 est à même de comprendre qu' il ne peut se permettre de dévoiler la suite aux autres... (Ils ont d'autre part des contrats de lecture (hors lecture suivie) personnalisés suivant leur niveau de lecture... pour rassasier leur appétit.)

Enfin, cela dépend aussi du profil et de l'ambiance de la classe...

Voilà, je pense que chacun dit seulement comment il fait, à toi de voir ce qui pourrait te plaire !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Philippe, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument (c'est ce qu'on ressent dans ton mail, désolé si je me trompe _bl_sh_ ) laisser les livres en classe. Et ce pour deux raisons :

- D'abord tout simplement parce que parfois, l'enfant peut-être amené à lire ou a relire une partie du livre à la maison. OK, rien ne prouve que la lecture sera faite. OK, il existe des inégalités fortes entre les enfants. Mais parfois, on n'a pas le choix... Si tu veux étudier un roman de 150 pages en deux semaines, je ne vois guère d'autres solutions que de faire lire qq chapitres à la maison, à moins de proposer un résumé aux enfants (mais ceux qui aiment lire peuvent être frustrés). Et puis, on peut très bien proposer un travail de recherche sur le livre en guise de devoirs à la maison.

- Ensuite parce qu'effectivement, comme le dit Nath, il est bon - je pense - que l'enfant s'approprie le livre, qu'il puisse le feuilleter quand bon lui semble. N'oublions pas que lire c'est un plaisir ! Si lire un livre se résume à l'ouvrir en classe, à la demande du maître : beurk :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...