Aller au contenu

Dur, dur...la lecture!


Lou

Messages recommandés

Jean-Philippe, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument (c'est ce qu'on ressent dans ton mail, désolé si je me trompe _bl_sh_ ) laisser les livres en classe.

Tu ne te trompes pas : dans le cadre de l'étude d'une oeuvre (qui n'est qu'une partie de la démarche en littérature), au cycle 3, et selon la démarche prescrite, il apparaît évident que l'élève ne doit pas prendre connaissance de la totalité du livre. Le meilleur moyen est de garder le livre en classe, mais bien entendu, si l'on est sûr que ses élèves ne liront pas ce qu'on n'a pas demandé, on peut leur laisser...

Je n'ai pas le temps de développer plus pour l'instant, mais je répondrai éventuellement ultérieurement plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • Lou

    4

  • taalix

    3

  • janfilip

    3

Membres les plus actifs

il apparaît évident que l'élève ne doit pas prendre connaissance de la totalité du livre

Ce qui est pour moi une stupidité absolue. Je peux te dire que lorsque j'étais élève et que je dévorais livre sur livre, je n'aurais franchement pas apprécier que l'instit nous file un bouquin dont on aurait fait une "lecture gruyère".

Si ce sont là les arguments officiels, et bien je m'en balance, je ne suis pas prêt de les suivre (et je suis loin d'être le seul...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, Phil, sauf que tu évoques 5 à 7 semaines pour un long roman alors que les IO font visiblement état de deux semaines maximum, ce que je trouve absolument impossible sauf à faire ce que j'appelle de la "lecture gruyère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont là les arguments officiels, et bien je m'en balance, je ne suis pas prêt de les suivre (et je suis loin d'être le seul...).

Franck, toujours le même problème: tu n'es pas d'accord avec les IO, tu refuses de les appliquer, etc... Bien: nous en prenons tous acte, c'est ton droit, ici ce n'est pas un forum d'inspecteurs. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de répondre aux questions des personnes qui tentent (comme moi) d'appliquer ces IO. Quelques réponses donc à la lumière des IO (je ne reviens pas sur le thème des "15 jours", j'en ai déjà longuement parlé).

Concernant la lecture à préparer hors de la classe :

"On essaiera d’éviter de recourir à la lecture

préparée hors de la classe, car, d’une part, elle est

très diversement effectuée par les élèves, du fait du

plus ou moins grand contrôle dont ils disposent dans

leur famille (et ce sont évidemment les élèves ayant

le plus besoin d’une préparation qui, le plus souvent,

arrivent en classe sans l’avoir faite), et, d’autre part,

le programme de lecture personnelle hors de la

classe est déjà suffisamment copieux."

Concernant la lecture silencieuse:

"La lecture silencieuse ne peut être considérée comme

un acte didactique. L’absence d’interaction entre le

maître et l’élève interdit toute amélioration des

compétences. La qualité de la lecture silencieuse est la

conséquence des enseignements reçus, tant du point

de vue de la reconnaissance des mots que du traitement

syntaxique des phrases, ou encore de la compréhension

des textes. Ces enseignements supposent des

interactions et, donc, des dialogues entre l’élève et le

maître. Il faut prendre garde au fait que l’utilisation

de la lecture silencieuse dans les séquences de littérature,

qui reste judicieuse, risque de laisser un certain

nombre d’élèves en dehors de l’activité et suppose

donc une organisation différenciée."

Concernant la compréhension:

"En fait, c’est dans le rythme s’instaurant entre lectures

et discussions que se constitue la compréhension

d’un texte long et complexe qui, sans cesse,

rattache ce qui a été lu à ce qui va l’être.

L’une des manières les plus efficaces est de progresser

dans le texte en demandant aux enfants de rappeler

ce qui vient d’être lu et d’imaginer ce qui

pourrait suivre."

"Les phases de rappel permettent de

contrôler les passages oubliés (en général, ils n’ont

pas été compris), de vérifier les passages déformés

(les élèves en ont fait des interprétations hasardeuses).

Tout oubli et toute erreur de compréhension

doivent être repris grâce à une discussion collective

(avec, éventuellement, retour au passage controversé)

dans laquelle l’enseignant joue un rôle décisif,

dans la mesure où il accepte ou refuse les propositions

des élèves."

"Les moments d’anticipation sont tout aussi décisifs.

Ils permettent aux élèves de prendre conscience de

leurs savoirs implicites des formes littéraires, de les

rendre plus assurés."

Quelles conclusions tirer de tout cela ? Pour moi, elles sont claires: pas de lecture à la maison, une lecture silencieuse en classe très limitée en volume et judicieusement choisie quant à son unité, une nécessité absolue que tous les élèves avancent dans l'oeuvre au même rythme (donc impossibilité de lire plus que le voisin). Il ne s'agit pas ici de "ma" manière, mais je ne vois pas comment procéder autrement si l'on veut respecter l'esprit de ces IO.

La lecture personnelle, silencieuse ou non, à la maison, est également prescrite par les IO:

"L’objectif poursuivi n’est pas seulement de conduire

l’élève à lire, accompagné de son enseignant et de ses

camarades, en situation de classe. Il est tout aussi

décisif qu’il devienne un lecteur autonome et passionné,

et que l’exercice de la lecture personnelle soit

pour lui familier."

Et bien entendu, l'élève peut emprunter et lire chez lui une oeuvre qui a été faite en classe (mais une fois qu'elle aura été terminée)...

Je sais, Franck, tu n'es pas d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le copier-coller des IO :D Mais qui les applique ainsi ? Personne dans mon entourage professionnel, et pas mieux avec les instits que je croise lors des animations pédagogiques. Quel intérêt en effet de faire de la lecture gruyère avec un roman ? Les CM de mon école sont sur "le lion" de Kessel depuis début septembre, abordent un nouveau chapître de temps à autres et tout se passe bien...

L'an passé, au sujet des dix livres à lire chaque année, une conseillère péda nous avait dit de ne pas en tenir compte, que ce n'était pas possible et qu'il était préférable de mieux approfondir chaque oeuvre... Alors IO ou pas, quand tu écris "il apparaît évident que l'élève ne doit pas prendre connaissance de la totalité du livre" excuse moi, mais ça me hérisse le poil :ph34r: Donner un roman à des élèves mais ne pas prendre connaissance, d'une manière ou d'une autre (par la lecture de l'élève, par des résumés, par des lectures offertes...) de la totalité de l'oeuvre :Non, non et non ! Je ne m'y résoudrais jamais :(

Et soit dit en passant, je ne me gênerais pas pour donner également mon point de vue sur un forum d'inspecteurs ! Quant à l'application des IO, quand je vois le nombre d'instits qui suivent encore celles des années 70 ou 80, avec "l'éveil" dans leur emploi du temps, avec aucune différenciation dans leur classe et avec des choses qui ne sont plus au programme, je me dis que je suis loin, très loin, d'être un fou dangereux, révolutionnaire et contestataire :P Je repense d'ailleurs à une instit de CM que j'avais rencontrée lorsque j'étais stagiaire et qui faisait bosser ses élèves sur des manuels de grammaire des années 40 ! Quand les mômes arrivaient en 6è, ils avaient déjà fait tout le programme de l'année en français :blink: Mais elle était super bien notée par son IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisse dans ca combat masculin ;) pour mettre mon petit grain de sel.

Je suis completement d'accord avec FRanck:on ne peut pas etudier un livre en 7 semaines,je trouve l'idée mm assez hallucinante!!

certes,on est pas face à des adultes mais je trouve qu'il est important de former (comme je l'ai deje dit) des detectives du livres,c'est à dire des enfants capables de lire un texte et pas de lme survoler!

Moi je suyis sans doute assez naive mais j'aimerai quand mm savoir ce que developpe en comprehension l'etude d'un bouquin en 7 seances de 45 mn!Ca doit etre plus que leger.....!!!!

Et pourtant je ne suis pas contre les nouveaux programmes ,depuis 2 ans je tente de les appliquer au mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant je ne suis pas contre les nouveaux programmes ,depuis 2 ans je tente de les appliquer au mieux

Contrairement à l'apparence que je donne, je ne suis pas complètement contre ces nouveaux programmes. Tout n'est pas à jeter... Encore que les 1h30 d'ORL continuent à me faire rire.....jaune cryin

Pour la lecture, enfin non, pour la littérature, en fait notre problème c'est justement que l'on veut aborder toute l'oeuvre (quitte à proposer des résumés de temps en temps) alors qu'en fait, si j'ai bien compris, il s'agit de survoler le bouquin puisqu'il ne faut pas dépasser les deux semaines...

La lecture silencieuse ? Bien sûr qu'elle peut poser problèmes, mais quand on a plusieurs niveaux, il est parfois bien difficile de faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai pour objectif l'étude d'un livre par période. Comment étudier un livre en 2 semaines alors que l'on doit articuler les activités d'ORL autour?

Malgrè toute les réponses à ce post, je trouve pas la solution à mon problème. Je préfère demandais aux élèves de lire chez eux: si on fait une lecture à voix haute, tout le monde ne lit pas et si on fait une lecture à voix basse en classe, là je me heurte aux différents niveaux de rapidité. Bref, ma prochaine séance de lecture approche, j'ai prévu des questions de lecture....puis 1 exercice (par exemple relever tous les détails concernant un personnage)...et j'ai peur que ce soit aussie nnuyeux que la prmeière fois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord, je note que Lou repart comme elle est venue.... hum... c'est pas bien les garçons !

Bo, sinon, je crois qu'il faut être vigilant : finalement on réagit face à ces lectures suvies par rapport à nos souvenirs de lecteurs surtout au collège et au lycée. Franck voit avec horreur l'idée de lire un gruyère, Lola ne comprend pas que l'on puisse se satisfaire de 7 séances... etc... Pour ma part, j'ai toujours été une grande lectrice sauf que je ne me suis jamais autant barbée que pendant les lectures suivies à l'école... Bon... est-ce que cela m'autorise pour autant à refuser de lier cela à l'orl ? à la prod d'écrit ? à essayer de fouiller un peu les textes ?

Mon inspecteur, qui est un bout-en-train, comme sans doute les vôtres :huh: disait encore l'autre jour : l'important est de savoir quel est votre objectif :o Avec ça, on est vachement avancé mais bon...

Alors il faut revenir aux IO... pourquoi nous demande-t-on de faire étudier 10 oeuvres chaque année ? et si c'est 10, c'est deux par période... Faut-il aussi donner le goût de lire à ceux qui ne l'ont pas encore vraiment ;) ? Oui ? Alors peut-on sincèrement passer plus de 3 semaines sur une oeuvre si on souhaite maintenir l'intérêt et ne pas perdre le fil du bouquin ?

Autant de réponses que je n'ai pas, j'essaye, je teste... pour l'instant, du haut de mes trois lectures suivies, j'ai plus de questions que de réponses... Ah si, une certidutde dans ce monde de doute : la lecture à haute voix de la maîtresse (donc moi _bl_sh_ ) ben on a bien l'air de tous se régaler... Ca peut facilement alléger un livre de 3 ou 4 chapitres s'il est trop long !

N toujours dans le doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord, je note que Lou repart comme elle est venue.... hum... c'est pas bien les garçons !

Je n'ai malheureusement pas la solution à son problème...

Depuis que j'enseigne, j'ai fait de la lecture suivie de plusieurs façons :

1) Chaque élève lit à son rythme, en classe sur des moments prévus à cet effet ou lorsqu'il a finit son travail, et à la maison. Il se sert dans un classeur pour faire les exercices à son rythme. Avantage : pratique en classe à plusieurs niveaux. Inconvénient : difficile de faire des discussions et des mises en commun car certains en sont à la page 30 quand d'autres en sont à la 125...

2) Même principe, mais avec obligation d'arriver chaque fin de semaine à un point donné du livre. Les plus rapides, s'ils en ont envie, peuvent aller au délà. Le vendredi, on fait le bilan, on analyse, on débat...

3) Lecture uniquement en classe, sur des créneaux horaires prévus à cet effet. Je lis une partie du chapitre, les enfants lisent la suite silencieusement puis font une fiche d'exercices. On prévoit aussi un temps de discussion.

Je n'ai jamais ressenti un sentiment d'ennui de la part de mes élèves. Je mentirais si je disais que lorsque je travaillais en REP, tous les gamins lisaient avec plaisir ! Mais comment faire lire à la fois des gamins parlant peu ou pas le français, d'autres déchiffrant péniblement les mots, et d'autres se lançant sans problème dans des romans de 150 pages....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non desolée je ne calque pas ma pratique à mes souvenirs de collégienne ou de lycéenne, d'ailleurs j'en ai très peu car très souvent on me priait de sortir! ;)

Je pense que le but de ces IO est de souligner l'interet du plaisir de lire trop souvent tué par l'utilisation de fichiers et des questions de compréhension toujours les mm d'ailleurs.

Moi je monte des projets pour chacune de mes oeuvres qui debouchent sur qqch de concret(mais bien sur elles st ttes liées!).La les eleves prennent gout à lire car ils en voient l'interet.Mias pour faire cela il me faut des periodes de 7 semaines(et aussi beaucoup travailler en juillet et aout :blink: )

que de debats sur cette fameuse litterature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suis vraiment desolée de t'avoir frappé :P c'est la premiere fois que je fais cet effet là! :blink:

j'arrive pas à ouvrir ton fichier ,je sais ca vient de mon ordi c'est une grosse ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...