Aller au contenu

ZIL et autorité


Zephy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai longtemps cherché des réponses dans les autres posts du forum et je sais que bon nombre de sujets parlent déjà d'autorité, des punitions et des solutions... Mais je trouve que dans le cas des ZIL, tout cela est bien difficile à mettre en oeuvre...

Pour des remplacements de courte durée, impossible de mettre en oeuvre des systèmes de ceinture ou autres permis à points, et le fait de ne pas connaître les élèves complique vraiment les choses: on ne sait pas quelles stratégies fonctionnent bien avec tel ou tel élève.... :(

Je suis ZIL (sans le vouloir) et je nage un peu en plein désarroi... :cry:

Au niveau maternelle, je trouve celà assez facile, car les enfants ne font pas trop de différence par rapport à leur enseignant habituel...

Par contre, au niveau du cycle 3, je nage... :huh:

En principe, le premier jour se passe bien car les enfants ne savent pas trop sur quel pied danser... Et je dois rater quelque chose dans ma gestion de classe car parfois le deuxième jour est beaucoup plus difficile: les enfants testent, testent, testent, testent. :ninja::ninja:

Ce n'est pas non plus le gros bazar mais ils se permettent des choses qu'ils ne feraient pas en temps habituel. (bavardages, réponses presque insolentes, rang difficile à obtenir dans les escaliers...qui fera le plus rire les copains? qui ira le plus loin?.....) :ninja:

Je ne trouve aucun moyen de réagir: pour rejoindre le post d'Ode sur les enfants qui refusent de travailler, il est très délicat de déplacer un enfant car on se retrouve parfois face à un refus qui lamine encore plus notre autorité...

Hier j'ai eu le coup de grâce par une élève de CE2, toute gentille, qui m'a dit à 16h30, après deux jours de remplacement: "Maitresse, les enfants ils sont comme ça parce que tu es nouvelle et ils ne te respectent pas... Mais quand la maîtresse reviendra demain, ils seront gentils...." :o

Me prendre cette vérité en pleine tête par cette petite de 8 ans m'a laissé complètement ahurie. :cry: et un peu déprimée...

Ce n'était pas non plus la foire, et il est vrai que c'est une école en ZEP (mais bon, sur ce point je ne suis pas sure que ça fasse toute la différence avec les autres écoles de toutes façons...) mais me dire que je ne me fais pas respecter par des petits bouts de 8 ans, gloups, c'est vraiment très dur!! :cry:

Donc voila, ma question et mon SOS s'adresse à tous les ZIL qui ont trouvé le moyen d'asseoir leur autorité sur des courtes périodes...

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus Zil, mais j'ai connu.

C'est vrai que c'est difficile de débarquer comme ça dans une classe :blush:

Mais il faut leur proposer d'autres activités, peut-être plus ludiques, mais pas trop, sinon tu auras la foire :ninja:

En cycle2, il faudrait que tu aies quelques albums sympas en batterie, pour éviter qu'ils te disent "je connais"

Rien de plus énervant...

Tu leur racontes le début de l'histoire, tu les fais parler, tu leur demande de dessiner le début, d'anticiper sur la suite...

En maths, tu continues le fichier ou tu as dans ta valise une batterie d'exos...

Tu les fais chanter et tu fais de l'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc le plus important, je pense, c'est de leur faire croire que tu maîtrises tout! Ne passe pas 3h à chercher la cahier d'appel, le cahier journal ou quoi... Fais comme si tu connaissais parfaitement les lieux!

Si tu ne trouves pas direct ce que tu cherches, tu passes à autre chose : un exercice écrit pendant lequel ils devront s'appliquer (les faire écrire, c'est en principe là qu'ils sont calmes). Et là, tu peux chercher le matériel, ce que tu feras par la suite, voir leurs cahiers et manuels, où ils en sont...

Il ne faut surtout rien laisser passer. Demande des excuses s'ils te parlent mal (le simple "vas-y" avec ce petit accent de la cité, qu'on a certainement tous entendu... grrrr qu'il m'énèrve!!! ça passe pas ça!). S'ils vont trop loin, n'hésite pas à les envoyer dans une autre classe voire chez la directrice avec un exo. Ca, en principe, ils n'aiment pas! Et s'ils ne veulent pas se déplacer, tu envoies un élève chercher la directrice directement... Du coup, ils bougent tout seul...!

Aussi, demande leur cahier de correspondance, qu'ils voient que même si tu es remplaçante, tu peux écrire un mot dans leur carnet pour prévenir leurs parents... Ca m'est arrivé d'en faire...

Voilà! Si je pense à d'autres choses, j'y reviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce même questionnement. Quel moyen de pression on a ?

Moi en général, je leur dit que leur instit saura tout ce qu'il s'est passé durant son absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes impressions que vous tous.... jusqu'au ce1 c'est du gâteau de débarquer dans une classe, les enfants "se font" à n'importe qui et surtout "acceptent" n'importe qui. le top c'est en maternelle; les questions des enfants sont innocentes du style "c'est toi qui nous garde aujourd'hui?", "mais non c'est pas la maîtresse, c'est la dame qui nous garde"! J'adore et je m'en amuse...

Au cycle 3 ça se gâte.... un de mes collègues m'a une fois dit un peu crument: "les élèves c'est comme les chiens, ils n'ont qu'un seul maître"! oui, je sais un peu rude mais tellement vrai. Les CM veulent faire craquer la remplacante et veulent s'amuser (la plupart du temps, les élèves sages en profitent à mort!!!)

Moi j'ai pris le parti de la zen attitude! Je ne réagis pas, je laisse dire, je reste de marbre et j'attends... Un élève fait le con, et ben je l'infantilise à fond ("ça y est , il a fini de faire mumuse???") Les autres se moquent et fini.... Une CM m'a dit l'an dernier un truc qui m'a fait plaisir: "c cool avec vous, d'habitude les remplacants ils crient!!!"

Faut pas se prendre la tête et se fatiguer pour 2/3 jours! Une classe se prend en main en plusieurs semaines... donc il faut S'ECONOMISER!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être amener aussi un petit truc "exceptionnel". Moi, je commençais par une petite dictée de mots invariables pretextant un concours interclasse.

Il faut peut-être présenter aussi une séquence un peu extra ordinaire un talent personnel qui peut donner un statut particuler au remplaçant. Quelquefois ce n'est pas bien vu par le collègue qui est remplacé, mais si ça peut apporter du respect de la part des enfants ...

Mêmes impressions que vous tous.... jusqu'au ce1 c'est du gâteau de débarquer dans une classe, les enfants "se font" à n'importe qui et surtout "acceptent" n'importe qui. le top c'est en maternelle; les questions des enfants sont innocentes du style "c'est toi qui nous garde aujourd'hui?", "mais non c'est pas la maîtresse, c'est la dame qui nous garde"! J'adore et je m'en amuse...

Au cycle 3 ça se gâte.... un de mes collègues m'a une fois dit un peu crument: "les élèves c'est comme les chiens, ils n'ont qu'un seul maître"! oui, je sais un peu rude mais tellement vrai. Les CM veulent faire craquer la remplacante et veulent s'amuser (la plupart du temps, les élèves sages en profitent à mort!!!)

Moi j'ai pris le parti de la zen attitude! Je ne réagis pas, je laisse dire, je reste de marbre et j'attends... Un élève fait le con, et ben je l'infantilise à fond ("ça y est , il a fini de faire mumuse???") Les autres se moquent et fini.... Une CM m'a dit l'an dernier un truc qui m'a fait plaisir: "c cool avec vous, d'habitude les remplacants ils crient!!!"

Faut pas se prendre la tête et se fatiguer pour 2/3 jours! Une classe se prend en main en plusieurs semaines... donc il faut S'ECONOMISER!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inspecteur m'avait conseillé de les mettre au travail dès les 1ères minutes (avec des fiches toutes prêtes sur lesquelles ils n'écrivent pas mais qu'ils recopient) pour leur montrer qu'on a un certain pouvoir et ne tolérer aucun bruit, aucune question. Il ne faut pas leur montrer qu'on découvre la classe et qu'on tâtonne! On peut leur faire croire qu'on connaît très bien Mme X ou Mr Y!

Je pense aussi qu'il faut jouer au dragon pour les impressionner. Mieux vaut donner l'impression d'être "méchante" comme ils disent que "gentille".

Même si le remplacement est court il ne faut rien laisser passer car il peut arriver que l'on remplace à nouveau dans la même classe plus tard donc mieux vaut prévenir...

Voilà mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et ZIL depuis 2 ans. C'est vrai que notre statut n'est vraiment pas évident au niveau de l'autorité. Les enfants nous testent toujours . Même en maternelle j'ai eu le cas d'un enfant qui refusait totalement ma présence et n'en faisait qu'à sa tête, ce n'est pas toujours facile à digérer.

Maintenant en ce qui concerne les conseils, je pense que chacun à ses méthodes. Moi, au cycle 3, quand je me présente, je leur explique que je suis une vraie maîtresse, que je remplace les maîtresses malades et que c'est un choix de ma part. J'impose mes règles ou fais le rappelle de celles de la classe. Ensuite, il faut en effet les mettre au travail tout de suite car sinon c'est la fête pour eux.

Tous les conseils donnés précédemment sont à prendre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme steph62, j'arrive toujours dans la classe avec des poly prets. Ainsi , une fois les presentations faites, ils sont tout de suite au travail !!! cela me laisse donc le temps de voir ou ils en sont (progressions, cahiers ...). j'evite au max de commencer tout de suite sur les manuels: c'est rapidement le B...l : "on a déja fait çà", "mais non, c'était pas sui la !" " mais si !!!!" "mais non" :wacko:

J'ai une attitude tres ferme au début surtout avec les CM, tres directive, quitte a lever le pied par la suite.

C'est en maternelle, au debut que j'ai eu le plus de mal (avant d'etre Zil, j'etais au Ce2 durant 6 ans) :ninja:

Une amie dont j'ai eu la fille en GS m'a rapporte que le 1er soir a table, sa fille a dit que je n'étais pas une "vraie"maitresse parce que je n'avais pas respecte l'ordre des étapes de l'accueil et surtout ... je ne connaissais pas leur chanson d'accueil !!!! :o Cela tiens a si peu :P

Il me faut tout simplement leur montrer que je suis une "vraie" maitresse ! .... aux parents aussi quelques fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses!

Je retiens quelques petits trucs à mettre en pratique :)

Le coup de les mettre en activité dès le début, on me l'avait bien expliqué avant que je débute, donc ça va, ça je maîtrise :P Mais c'est plutôt le deuxième jour que ça se gâte un peu, ils s'excitent.. Comme si je tenais pas la distance... :huh:

J'ai aussi ce même questionnement. Quel moyen de pression on a ?

Moi en général, je leur dit que leur instit saura tout ce qu'il s'est passé durant son absence...

Moi aussi je fais ça, flo, mais du coup je me sens pas très bien car j'ai l'impression d'avoir recours à l'autorité de l'instit absente pour avoir le calme, et que la mienne ne suffit pas ;) Au final, j'évite donc de le dire... :o

Le plus réconfortant c'est de voir que je ne suis pas la seule à ressentir les choses comme ça et que les cycles 3 donnent du fil à retordre à plus d'un ZIL :P (Et pourtant j'ai eu un CM1 toute l'année passée!!!)

Merci donc pour toutes vos réponses (et continuez à donner vos conseils si vous en avez d'autres!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anecdote: lors de mon premier remplacement et à la fin de la journée une de mes élèves vient me voir et me dit: "est-ce que vous êtes une vraie maîtresse?" :huh:

sur le coup ça m'a fait rire mais après :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anecdote: lors de mon premier remplacement et à la fin de la journée une de mes élèves vient me voir et me dit: "est-ce que vous êtes une vraie maîtresse?" :huh:

sur le coup ça m'a fait rire mais après :(

:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...