Gummibear Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je me pose la question. Pour moi, c'est de la réflexion (compétence déjà étudiée) et du coloriage. Et pour vous? Je précise que j'ai fait des recherches sur le site avant de poser la question, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Merci
val237 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 moi perso il m arrive même de donner de temps en temps à mes CE1 un coloriage "normal" en devoir. En insistant bien sur le fait qu'il s'agit d'un devoir et qu'il doit donc être très bien fait. Ca change un peu et puis ca les oblige à s'appliquer point de vue grapho-moteur; et en plus en général ils adorent. Donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas donner un coloriage magique, au contraire, de temps en temps.
Creamy Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 L'an dernier, une de mes collègues en donnait de temps en temps.
badu Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je ne respecte pas les règles je donne des devoirs écrits de temps en temps, et je trouve ça normal
Charivari Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 C'est étrange, je trouve, de donner ce genre de devoirs. Quel est ton objectif ? Est-ce que tu n'as pas le temps de travailler la motricité fine en classe ? Tu es en retard dans ta programmation et tu souhaites qu'ils rattrapent le retard à la maison ? Ou alors c'est en calcul mental que tu voudrais qu'ils progressent ? Et ces coloriages, tu les donnerais pour le lendemain, ou bien l'enfant aurait une semaine pour les faire ? Je ne me rends pas trop compte. Peut-être que mes enfants sont particulièrement lents ou appliqués mais si c'est une feuille A4, il y a 30 minutes de boulot... je touve ça énorme pour un enfant qui vient de passer 6 heures en classe. Il m'arrive de les récupérer à 18h30 ou 19h au périscolaire après mes cours , et les devoirs sont encore à faire. Si un jour mon grand de CE1 revenait avec ce genre de devoirs, je ne serais pas trop contente (il déteste le coloriage, alors en plus, ce ne serait pas une partie de plaisir )
val237 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Moi quand je donne des coloriages (pas magiques) , c'est le week end pour le lundi jamais en semaine. Et oui je trouve ca pas mal en CE1 car ils sont encore petits , que ca travaille la motricité fine, que quand ils doivent colorier quelque chose dans le cadre d'un travail c'est souvent catastophique <_< et puis beaucoup de mes PETITS loulous sont assez contents en général d'avoir ça à faire plutôt qu'une leçon de calcul ou de grammaire et en plus on travaille le développement artistique et ca les oblige à s'appliquer
Charivari Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Moi quand je donne des coloriages (pas magiques) , c'est le week end pour le lundi jamais en semaine. Et oui je trouve ca pas mal en CE1 car ils sont encore petits , que ca travaille la motricité fine, que quand ils doivent colorier quelque chose dans le cadre d'un travail c'est souvent catastophique <_< et puis beaucoup de mes PETITS loulous sont assez contents en général d'avoir ça à faire plutôt qu'une leçon de calcul ou de grammaire et en plus on travaille le développement artistique et ca les oblige à s'appliquer Ben je suis d'accord avec tout ça : c'est important la motricité fine, souvent ils aiment bien dessiner, c'est bien de développer le sens artistique... mais à l'école ! A la maison, c'est quand même le moment où ils doivent avoir le droit de choisir ce qu'ils font de leur temps libre. Le droit de dessiner s'ils ont envie de dessiner, ou de faire un collier de perles s'ils préfèrent les perles... Les soirées sont courtes. S'ils ont une heure "pour eux" à tout casser entre le retour de l'école et le diner, c'est le maximum... laissez leur le temps de rêver !
Tahoney Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 A la maison, c'est quand même le moment où ils doivent avoir le droit de choisir ce qu'ils font de leur temps libre. Le droit de dessiner s'ils ont envie de dessiner, ou de faire un collier de perles s'ils préfèrent les perles... Les soirées sont courtes. S'ils ont une heure "pour eux" à tout casser entre le retour de l'école et le diner, c'est le maximum... laissez leur le temps de rêver ! Tout à fait d'accord avec toi. Les coloriages magiques peuvent être des jeux à faire quand on est en avance, et pour ceux qui ne le sont jamais (en avance ) et bien on peut leur proposer aussi sur un temps d'acitvités. Il ne s'agit pas de donner des choses à faire à la maison histoire de leur donner des "devoirs", mais juste de faire des choses à la maison pour entretenir ce qu'ils ont vu à l'école, donc en CE1, la lecture, surtout. Cela peut être la lecture de la poésie, celle d'une leçon de maths, de DDM... N'importe quoi mais pas de choses qui risquent de prendre un temps fou aux enfants qui sont lents, donc souvent dans la lune... donc les enfants qui ont besoin de temps à eux pour rêver !
Charivari Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Il ne s'agit pas de donner des choses à faire à la maison histoire de leur donner des "devoirs", mais juste de faire des choses à la maison pour entretenir ce qu'ils ont vu à l'école, donc en CE1, la lecture, surtout. Cela peut être la lecture de la poésie, celle d'une leçon de maths, de DDM... N'importe quoi mais pas de choses qui risquent de prendre un temps fou aux enfants qui sont lents, donc souvent dans la lune... donc les enfants qui ont besoin de temps à eux pour rêver !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant