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technique de la soustraction


petitpoucet

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Bonjour,

Cette année j'ai des Cm1 qui viennent de deux classes différentes, et ils ont utilisé deux techniques différentes...Le premier 'groupe' a appris la technique la plus courante, qui est d'emprunter une dizaine ou une centaine etc à la colonne précédente et de rajouter à côté du chiffre du nombre que l'on soustrait cette retenue; l'autre groupe a appris la méthode où, au lieu d'ajouter cette retenue au nombre qu'on soustrait, on barre le chiffre du dessus et on lui enlève une unité...

je ne sais pas si j'ai bien expliqué...Bref, j'ai revu avec eux la technique la plus courante, et leur ai dit que si ils y arrivent bien avec la deuxième technique, ils peuvent faire comme ils ont appris...

Et vous, quelle technique utilisez-vous ? Personnellement, la deuxième technique ne me convient pas du tout, car une fois le chiffre d'en haut barré ils s'emmêlent les pinceaux si il y a encore une retenue à emprunter, car une fois le chiffre barré ils ne savent plus si ils doivent utiliser le chiffre barré ou le chiffre auquel on a soutrait un...

Merci de m'avoir lue et pour vos réponses...

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